Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

16 Mars 2014
34
171
1 089
35
Salut à tout.e.s :)

Voilà, je suis pas vraiment habituée à poster, ni très régulière mais... Je venais pour une question sur mon identité :$ C'est assez difficile d'en parler pour moi, parce que j'en ai parlé jusqu'à présent qu'à deux personnes dans mon entourage, alors passer sur un forum, même anonymement, c'est un peu intimidant...

Je me suis toujours plus ou moins posé des questions sur mon genre depuis petite et du coup, je voulais savoir si on pouvait m'aider à clarifier ce que j'ai dans ma tête depuis quelques années...

Je suis désolée si j'utilise des mauvais termes, n'hésitez surtout pas à me rectifier au besoin, pareil si je devais blesser quelqu'un... Pareil, j'ai peur de paraître un peu crue donc je vais essayer de ne pas l'être :red:

Voilà, je suis née fille. Mais en grandissant, je me suis rendue compte que je n'en étais pas si sure. Surtout à l'adolescence. Il y avait un vrai décalage entre mes premiers désirs et le corps qui était le mien. J'étais absolument incapable de m'identifier en tant que fille. C'était très frustrant, parce qu'il me "manquait" quelque chose, et que y en avait deux autres qui poussaient malgré moi.

C'était comme ça dans mes pensées -en voyant un homme qui me plaisait- ou même dans mes premiers rêves érotiques.

Mes parents étant ce qu'ils sont, je ne pouvaient bien entendu pas leur parler que leur fille rêvait, pensait être un homme. Et un homme homosexuel de surcroît :red:

J'ai très longtemps été perturbée par ça. D'autant plus qu'à l'époque, à mon lycée, les seuls préventions qu'on avait eu concernaient les rapports hétérosexuels/homosexuels sans parler de la transidentité ou du transgenre. Tout au plus avions nous entendu parler de transexuel -mais ce terme, pour les jeunes du lycée, ça se renvoyait à l'opération (pas encore ou déjà réalisée). Ce qui resortait essentiellement -et que je sais être faux maintenant- c'était que si on était né dans le mauvais corps, ça impliquait aussi la sexualité. Je ne pouvais pas m'identifier alors : je n'étais ni opérée, et si je rêvais d'être un homme, ce n'était pas pour m'épanouir dans les bras d'une jeune femme.

Non, j'étais un jeune homme, dans le corps d'une fille, attiré par les hommes.

Venant d'un petit village, c'était très dur. Le manque de parole, le manque de personnes à qui m'identifier... C'était dur.

J'ai essayé de me convaincre que mon corps de femme était "moi", que c'était ce que j'étais. je crois qu'à force, j'ai réussi par m'y faire.

Mais je reste perturbée. Parfois, je regarde ce corps de femme et ça va. J'arrive même à trouver jolie. Pas toujours à cause de quelques kilos en trop mais c'est le lot d'un peu tous, homme femme ou neutre en voyant poindre un petit bidon :P ! Et puis parfois... Je me sens décalée. Un peu... pas à ma place.

Je pense qu'à l'époque du lycée, j'étais transgenre. Être fille était dur. Porter une robe ou une jupe relevait presque du déguisement pour moi. Je rêvais d'hommes et être homme dans leur bras ou ailleurs. Ca ne relevait pas juste d'un simple fantasme. J'étais vraiment, sincèrement incapable de m'identifier à une femme.

Depuis, j'ai changé. J'arrive à avoir des désirs en tant que femme, en tant qu'homme. Majoritairement femme depuis quelques années, mais jamais à 100%... Parfois j'ai l'impression que je m'en fous. Parfois j'ai l'impression d'avoir besoin de savoir dans quelle "case" je suis. Pas forcément case "homme/femme" mais il y en a tellement que je ne m'y retrouve pas, et je n'arrive pas à me cerner. Trangenre ? Bigender ? Agender ? Et comment définir ma sexualité ? Suis je du coup homosexuel ? ou hétérosexuelle ?

Je sais qu'il y a des gens qui arrivent à se définir, mais moi je suis perdue. Je ne peux pas du tout me lancer dans une relation ni rien, parce que je suis bloquée, et je tourne en rond. Si j'étais un homme dans un corps de femme, qui accepterait ça ? J'ai l'impression que si je sortais avec un homme hétérosexuel, je le "tromperai" sur la femme que je présente être. Et qu'un homme homosexuel ne verrait que la femme dans le corps je suis.

C'est peut-être plein de cliché, ou de raccourcis faciles, mais je suis perdue. Et je pense avoir besoin d'aide :$

S'il y a quelqu'un prêt à aider quelqu'un de paumé, merci d'avance :$

28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
Coucou @Shevonna , bravo d'avoir eu le courage de poster ici =)

Je ne sais pas trop quoi te dire, j'ai pas envie de te définir à ta place, mais d'après ce que tu me dis, je pense que tu es non-binaire genderfluid, avec comme un des genres le genre homme.

Pour ce qui est d'être attiré.e (tu veux qu'on te genre comment au fait? ^^') par les hommes, tu peux simplement dire que tu es androphile (pour les femmes c'est gynophile pour la petite histoire) ^^

Voili voilou. Des câlins en tout cas! <3

16 Mars 2014
34
171
1 089
35
Merci à vous deux :)

Je ne sais pas vraiment sous quel genre je veux être définie. C'est encore tout nouveau pour moi de parler de ça et d'essayer d'assumer du coup. Je suppose que comme je me sens plutôt femme en ce moment, en tant que femme ?

Comme je ne vous connais pas non plus, pouvez vous me dire quel genre pour vous aussi ? Que je ne me trompe pas :red:

Merci en tout cas pour vos réponses, ça fait chaud au cœur...! :fleur:

Pour les questions, c'est surtout comment vivre ça au quotidien, comment réussir à concilier un peu deux identités. Comment vivre ça en couple aussi, savoir s'il y a des sites, ou des endroits où parler...

28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
C'est normal, je suis encore en questionnement aussi et j'ai également beaucoup de mal ^^ Surtout que je ne suis pas fluide, enfin je crois pas, j'ai plutôt l'impression d'avoir plusieurs identités en même temps mais pas distinctes, c'est très compliqué à gérer u__u

Perso je préfère les pronoms il ou iel (elle ça passe mais mes proches l'utilisent déjà donc je préfère varier ^^'), avec les terminaisons qui vont avec ;)

Y'a pas mal d'endroits où en parler. Ici, dans des groupes FB (cités récemment ici en plus), et y'a des sites de rencontre qui proposent de plutôt bonnes options pour les non-binaires. Y'a des blogs intéressants aussi mais d'autres Madz connaissent sans doute mieux le sujet que moi ^^'

Pour ce qui est de vivre ça au quotidien, euh... Je galère aussi? XD Du coup je suis pas sûr de pouvoir donner beaucoup de conseils. Je suis pas foutue d'expliquer ça clairement (vu que c'est pas clair pour moi non plus), du coup j'ai aucune envie de faire un CO auprès de mes proches, même si certains savent plus ou moins. Je sais pas encore comment je vais gérer ça et l'idée de faire une transition me fait limite flipper car ça m'obligerait à faire face à mes proches :/ Bref, c'est compliqué, mais c'est aussi pour ça que ce topic existe, pour qu'on puisse en discuter et s'entraider, donc si tu as des interrogations précises, n'hésite pas! ;) En attendant je suis pas sûr de pouvoir aider beaucoup persos mais si tu relis la conversation tu dois pouvoir tomber sur des témoignages & cie qui pourront t'aider :)

16 Mars 2014
34
171
1 089
35
Je comprends que l'idée d'une transition puisse faire flipper =/ Ca laisse pas le choix après pour apparaitre devant les proches...
Le coming out aussi. J'ai failli le faire sur un coup de tête, en mode pétage de plomb. Heureusement je ne l'ai pas fait. Quelqu’un de ma famille a mis une vidéo facebook transphobe le lendemain qui m'a mise horriblement mal à l'aise. On ne sait pas ce que pensent les gens autour de nous, exactement, comment ils vont réagir. Les deux seules personne qui savent dans mon entourage sont mes deux meilleures amies, deux personnes en qui j'ai entièrement et totalement confiance, très respectueuses. Mais je comprends tout à fait du coup que ça ne soit pas simple. J'espère pour toi que tu trouveras des personnes avec qui en parler et faire un mini coming-out avec eux, et pouvoir partager ça. Si l'envie t'en prenait bien sûr ! :)
Merci en tout cas pour tes conseils :fleur: je vais lire le forum, remonter un peu et essayer de voir si je trouve quelque chose qui pourrait m'aider :)

@Espeir Courage à toi, j'espère que ça viendra avec le temps :calin:

16 Mars 2014
34
171
1 089
35
@Espeir Je ne sais pas. Parfois, je me pose les mêmes questions, surtout en ce moment. Je ne suis pas une femme à 100%, même dans ma période femme. Peut être qu'il faudrait s'entourer de gens non-binaires, des gens très tolérants mais... Entre la famille, le travail, les activités extérieures... C'est dur. Les gens assument en te voyant que tu es ou un homme, ou une femme. Ce qui peut aider c'est que les droits et la reconnaissance de ça avance, qu'on l'enseigne, qu'on respecte la différence mais...A vrai dire je sais pas quand ça arrivera :red:
En attendant, je pense que ce qu'on peut faire de mieux, c'est tous se soutenir les uns et les autres. Pour avoir été dans la veille permanente sexisme, je savais que y avait plein de personnes qui s'entraidaient ici mais... C'est pareil ici. Si tu as un coup de mou, des doutes ou des inquiétudes, tu peux toujours venir ici. Si quelque chose de badant arrive, si un con t'a emmerdé... Ben viens te lâcher ici. Je sais que c'est pas pareil que la "vraie" vie, mais ici c'est déjà un début, un petit cocon de tolérance.... :)

16 Mars 2014
34
171
1 089
35
@Attilla Pour ma part, j'ai des parents homophobes. Ils ne le voient pas comme ça bien sûr, ils disent pas qu'il faut se battre contre les gays, ils sont absolument contre toute violence physique contre eux, que c'est des êtres humains mais... Ils peuvent vivre cachés non ? Pas obligés de s'embrasser dans la rue, se montrer à la gaypride, ou défiler pour avoir le mariage -c'est un truc d'hétéro c'est tout !
Du coup, tu imagines bien que la transexualité, ça leur parait étrange... (sauf pour ceux/celles né.e.s avec des parties féminines et masculines, bon dans ce cas ils comprennent que tu puisse te sentir mal quand tu as été ré-assigné.e à la naissance). Alors la transidentité ? Qu'est ce que c'est ce machin là encore ?
Ma mère a déjà fondu en larmes en ayant peur que je lui ramène une petite copine et pas un petit copain à la maison, alors forcément, je ne suis pas sûre que si je lui disais "hey, la petite fille que tu as élevée en tant que petite fille adorable est un homme, gay de surcroit ! Mais parfois, t'inquiète, je me sens fille ;)" ça plaise...
Alors du coup, oui, j'ai les jetons, et je pense que j'aurai jamais le courage de leur dire :red: Mais ça, c'est ma famille...

Mais oui, j'ai remarqué que pour d'autres personnes, c'est plus flou. Il y a un espèce de triangle hétérosexuel.le/homosexuel.le/transexuel.le. Même au lycée, pendant les préventions, on nous parlait que de ça. Et dans la cour, une "fille" qui se sent garçon, ou non-fille, c'est "juste" un garçon manqué, quelqu'un qui est pas très féminine, c'est tout. Mais bon, ça reste une femme hein. Ça serait bizarre sinon ! :facepalm:
Si elle se fait opérée par contre, elle ""devient"" "il"(et encore même là c'est pas respecté), mais du coup, "elle" c'est juste une transition en "il", pour mieux rentrer dans les codes de la binarité une fois opéré.e.
La transidentité, le transgenre, c'est une idée qui casse les cases de la binarité, qui s'en affranchi. Et ce n'est pas tous qui acceptent ça. Et dire que c'est faux, dire que "nan mais c'est juste une passade/une lubie" c'est pour eux un moyen de "protéger" le monde qu'ils se sont construit je pense. Un monde avec des codes bien établis. Un corps d'homme, homme. Un corps de femme, femme.
Tous ne réagissent pas mal mais... C'est encore assez... "conceptuel" pour certains.
Chaque personne, chaque famille est différente, et je ne connais pas tes proches pour te dire qu'ils t'accepteraient ou te riraient au nez. Mais effectivement, c'est un risque en parlant de ce genre de choses. Peut être, si c'est quelque chose que tu veux vraiment aborder, commencer par tester le terrain ? Partager des articles, parler d'articles que tu as trouvé pour voir ce qu'ils en pensent, sans les relier à toi ? Parler si la question passe à la radio/télé ? Je n'en ai aucune idée désolée :red:

En tout cas, une petite fleur (virtuelle :P) pour supporter ça :fleur: Ce n'est jamais agréable de pas pouvoir parler ou de ne pas avoir l'impression d'être pris au sérieux...

16 Mars 2014
34
171
1 089
35
Essaie de les formuler ici. Je peux pas promettre d'être d'un grand secours, je me lance tout juste, mais peut être que d'autres liront et t'aideront :)

• Big up !
Réactions : Fenris
28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
Perso ce que vous dites m'intéresse, ça peut m'aider, et d'autres aussi, mais si vous voulez un peu plus d'intimité vous pouvez écrire soit en MP soit en spoiler ^^ D'ailleurs je me joindrais sans doute à votre conversation lundi ;)

16 Mars 2014
34
171
1 089
35
@Neyane : Oui, pardon, on a continué par MP pour pas flooder :) J'ai encore du mal à définir ce qui est privé ou pas, mais je ferai des efforts :)

@Attilla : Ah, quand le sexisme s'en mêle.... :rolleyes: Une fille aime forcément les trucs de filles.... Combien de fois on entend ce genre de trucs ? Je comprends que ça soit frustrant, énervant, fatiguant, peinant. Ca fait un peu "double peine" : déjà t'es mal genré.e, mégenré.e, mais EN PLUS, tu dois être cliché.e dans ton mégenrage ! (ok, je sais pas si ce mot existe :red:). Et c'est vrai que ça arrive constamment et que c'est fatiguant. Au-delà de faire un coming-out, peut-être qu'il faudrait déjà s'affirmer plus en tant que personne individuelle..? "Nan, j'aime pas ce rose !!" "mais t'es une fille, comment peux tu ne pas aimer ? :oo:" "parce que cette couleur est moche et me donne envie de vomir :cretin:". Ne pas hésiter, casser le "code" du féminisme t'aidera déjà peut-être un peu. Pas entièrement sans doute mais au moins, peut-être que certains éviteront de te coller des trucs roses et mignons, comme un kit de couture sous prétexte que t'es "une fââââmme". "Au fond de toi, tu aimes ça" "Mais nan ! Est ce que moi je viens te dire que sous prétexte que tu es un homme, tu devrais aimer roter sur ton canapé en ouvrant des bières pendant l'euro, en te montrant comme un gros beauf et en insultant les joueurs de gonzesses ??" "Mais non, jsuis pas comme ça enfin :oo: ""Bah t'es un homme, t'essaie de bien te conduire, repousser les clichés, mais au fond, je sais que tu rêve de ça !!"
En tout cas, l'image de la carotte, c'est bien trouvé :P

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes