Plantes et santé : phytothérapie, aromathérapie et verdures en tout genre

25 Août 2014
2 445
10 415
4 674
@P'tite Ju' J'ai des synergies d'huiles essentielles de chez Nature et Découverte, j'aime bien le fait d'avoir des testeurs en magasin pour pouvoir sentir les odeurs et de savoir qu'elle est la propriété de chaque mélange (j'ai un vivifiant "Lendemain de Fête" et un "Passer l'hiver" qui va être plus purifiant et bon pour les bronches). Elles sont bio mais pas données, après les flacons sont gros. Sinon en pharmacie il y a des marques bio qui font des mélanges.
 
4 Février 2015
2 004
9 658
4 164
@Jinko Oui j'avais vu ça à Nature & Découverte, il y en a une d'hiver qui m'avait fait de l'œil l'année dernière mais je ne l'avais pas prise, merci de m'y refaire penser ! :happy:
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et Jinko
M

Membre supprimé 188801

Guest
Point naturopate j'en avais vu une que j'adorai à Paris. Je voulais prendre du poids mais le régime qu'elle m'a proposé était tout simplement hors de prix et incompatible avec mon travail.
Je crois que la première séance était à 120 et durait près de deux heures ou on fait vraiment un bilan complet de chez complet.
Cependant j'ADORAIS parler avec elle, je sais que plusieurs personnes en était satisfaites. Si il y en a qui veulent son contact envoyez moi un MP :)
 
4 Février 2015
2 004
9 658
4 164
@Dame Verveine Mille merci pour tes précisions ! Je ne savais pas du tout pour le clou de girofle, heureusement que je n'en mettais en général qu'une ou deux gouttes et que je ne le diffusais jamais seul ! :oo: Je note pour les autres également !
J'ai effectivement de l'eucalyptus radié.
Tout ça me fait penser qu'il faut vraiment que je me mette à lire La bible des huiles essentielles qu'on m'a offerte à mon anniversaire et que je prenne des notes :lunette:
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 209
98 597
5 334
Merci pour la création du topic, je pose mes valises ici aussi.

herb.gif
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
Je n'avais pas reçu de notification concernant l'activité intense de ce topic, c'est cool !

Je fais un petit retour sur ma prise d'extrait de plante fraîche de millepertuis (hypericum perforatum). C'est indiqué pour l'anxiété, les états dépressifs, les troubles du sommeil.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai donc pris la posologie indiqué : 20-25 gouttes 3 fois par jour dans un verre d'eau. J'ai ressenti les effets au bout de 3-4 jours. J'étais en plein SPM, période compliquée presque chaque mois, du point de vue psychique, et je ne le ressentais cette fois-ci pas du tout. Je peux dire sans aucun doute que je me suis sentie bien.

Ensuite je suis partie dans le sud de la France et le traitement étant contre indiqué avec l'exposition au soleil (bien que je m'expose peu), j'ai préféré diminuer les doses pour arrêter. Mais je ne savais pas trop comment diminuer et en plus j'étais gênée de révéler ma prise de traitement donc ça a été moins régulier et là ça a été compliqué.

Je pense qu'il faut arrêter très progressivement car, pour le coup, j'ai vraiment ressenti une grosse chute de moral (ce n'était peut-être pas le seul facteur mais je suis quasiment sûre que ça a joué).

Le mieux, c'est quand même, je crois, d'avoir un accompagnement avec ce type de traitement.
Car attention je précise qu'il peut interagir avec d'autres traitements (anti-dépresseurs, pilule notamment mais pas que). D'ailleurs, j'ai finalement trouvé une pharmacie qui a accepté de m'en vendre sans ordonnance (c'était même en libre service dans ses rayons). Mais la pharmacienne a bien pris la précaution de me demander si je ne prenais pas d'autres traitements, et notamment la pilule.

Finalement j'ai arrêté d'en prendre car ayant déjà connu des traitements d'AD je ne voulais pas y retourner (quand bien même il est plus naturel et les effets secondaires semblent moindre : notamment j'ai ressenti une détente mais pas un lissage trop grand de mes émotions - tout cela étant difficile à dire sur une prise de 10-15 jours).

Cependant, je pense que ça peut être un bon allié pour mon instabilité émotionnelle et psychique durant le SPM - même si je ne peux pas généraliser à d'autres personnes. Le bémol étant que je me demande si on peut le prendre 3-4 jours juste pour pallier ce problème, si oui à quelle dose, et s'il est possible, pour le coup, de l'arrêter sans que ce soit progressif :hesite: Je vais essayer de me renseigner et je vous dirai ce que j'ai trouvé si je trouve.

Fin de l'épopée du millepertuis, à suivre ^^
 
8 Décembre 2015
6 363
36 859
4 154
35
Brest
@Tippi du coup j'ai cherché des infos pour savoir si c'est jouable de l'utiliser 3-4 jours par mois, mais j'ai un peu de mal à trouver pour la teinture mère; la plupart des études et des infos que je trouve sont plutôt basées sur les gélules et les comprimés !
j'ai vu qu'effectivement il vaut mieux arrêter le traitement progressivement sur 1 ou 2 semaines (je savais pas, je pourrais le dire à la prochaine personne qui m'en prend :lunette: ), qu'il faut un intervalle avant de prendre d'autres médocs qui pourraient interagir avec (intervalle de temps pas précisé, et je ne connaît pas la demie vie du millepertuis, donc disons là aussi 2semaines)
et normalement comme tout antidépresseur, l'effet n'est observé qu'après 10-15jours de traitement (je ne dis pas ça pour mettre en doute ton ressenti, il est fort possible que la teinture mère agisse plus vite, ou que tu ais été particulièrement réceptive)
mais du coup j'aurais tendance à dire qu'un usage ponctuel 2-3jours par mois n'est pas l'idéal :erf:

je reviens juste sur
le traitement étant contre indiqué avec l'exposition au soleil
c'est apparemment faux :
On a fait grand cas de l'action photosensibilisante de la plante après que des vaches et des moutons qui broutaient dans des champs de millepertuis avaient développé une sensibilité excessive aux rayons solaires35. Cependant, 3 essais cliniques ont confirmé que l'effet photosensibilisant du millepertuis est inexistant aux doses normalement consommées36-38.
Les personnes qui ont le teint pâle ou une peau particulièrement sensible aux rayons solaires doivent s’assurer ne pas excéder les doses normales de millepertuis. Il est préférable que les personnes qui reçoivent des traitements aux rayons ultraviolets ne prennent pas de millepertuis.
et du coup mes sources :
- passeport santé un site québécois que j'affectionne assez
- une thèse de ma fac pour les passionné.e.s de millepertuis XD
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
@jjul Merci pour les précisions et les sources, je jetterai peut-être un oeil à la thèse (#passionhypericumperforatum) :cretin: :fleur:
Alors soit je me sentais bien grâce à autre chose, soit c'est l'effet placebo, soit effectivement j'ai été plus réceptive, difficile de savoir :happy: Si j'en reprends je verrai bien. Mais effectivement j'ai une amie qui m'a dit qu'elle avait senti un mieux au bout de 3 jours, une autre au bout d'une semaine ...
Je vais peut-être pas tenter le coup des quelques jours par mois en tout cas :shifty:

Pour l'aspect photosensibilisant j'avais lu ça je ne sais plus où. Mais là où j'avais été étonnée c'était qu'il était mentionné une étude sur l'efficacité du millepertuis avec des sujets qui prenaient le millepertuis seul, d'autres qui bénéficiaient d'une luminothérapie, et un troisième groupe qui combinait les 2 et ça n'avait pas l'air de déranger qu'iels exposent leurs yeux à la lumière, alors même que dans la même page (visiblement pas très sérieuse :lunette:) il était dit qu'il fallait éviter l'exposition au soleil. Ayant les yeux très très fragiles j'ai préféré éviter l'association millepertuis + vacances au soleil mais du coup je note qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir a priori !

Et pour les histoires de demi vie, je n'ai jamais trop compris ce que ça signifiait :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes