Polémique "mode islamique"

10 Octobre 2014
596
3 183
464
Tiens je cherchais justement un sujet comme celui là... Ca me questionne vraiment en fait. Je vais surement me faire chahuter pour ce que je m'apprête à écrire, mais j'admets que pour moi, les abaya et surtout les burkini sont des vêtements qui emprisonnent le corps des femmes et c'est quelque chose qui me choque et qui ne cadre pas avec ma vision de la liberté, particulièrement quand je vois des dames vêtues de niqab ou d'abaya accompagnées d'hommes qui sont, eux, en bermuda/tee shirt/tongs.
Cela étant, c'est une question individuelle : si pour ces femmes c'est un choix fait en toute conscience et sans pression (sociale, familiale...) je n'ai rien à dire, c'est simplement que leur vision de la liberté n'est pas la même que la mienne.
Après, le fait de créer et commercialiser des vêtements... J'ai du mal à ne pas voir de l'opportunisme de la part de ces marques qui, après tout, ne font que s'emparer d'un marché émergent et porteur. Je suis mal à l'aise avec l'idée de faire la publicité de ce genre de vêtement, mal à l'aise à l'idée qu'ils soient banalisés, c'est un fait. Mais, une nouvelle fois, je choisis de faire confiance aux femmes et au monde pour que seules celles qui le souhaitent portent ces vêtements, et qu'elles soient fières et heureuses de le faire.

EDIT : le 28 minutes d'arte de ce soir (06/04) est consacré à ce sujet et c'est très intéressant.
 
Dernière édition :
31 Mars 2013
152
780
2 254
Pour ma part suis une personne très pudique ( je suis la cassos' qui se promène en chemise manche longues jean l'été XD ) et je trouve ça extrêmement pervers qu'on souhaite à tout prix me "découvrir" alors NON c'est mon corps si j'ai pas envie d"en montrer plus c'est mon droit
Meme si le contexte est un point différent pour les femmes musulmanes je pense qu'elle sont grandes et qu'elles n'ont pas besoin d'etre infantilisé.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Ypsilon Le marche de la mode "islamique" c'est 400 milliards d'euros donc oui c'est pas un geste "humanitaire" de la part de D&G, Uniqlo ou H&M. Tant pis pour les marques et l'économie francaises qui n'en profiteront pas.
Quant à la liberté de se dévoiler, le message de @Sheenaxy demontre bien qu'elle vaut au moins autant que la liberté de se couvrir. Je l ai posté dans la Veille Permanente Sexisme et je vais pas le remettre ici mais Causeur a publié un article à ce sujet qui démontre bien à quel point ces gens là nous voient comme de la viande pour nourrir les hommes. Dévêtues ou couvertes c'est tout ce que nous sommes. Ils ne combattent pas la liberté de se dévêtir pour les femmes mais la liberté de bander des hommes qui nous harcèlent dans le métro. Sans moi.
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
Je me rappelle d'une caricature d'Evans, reprise par le Courrier International lors de son hors-série sur la burka et l’identité nationale. Elle est très parlante dès que l'on sort l'argument: "oui, mais s'habiller comme ça, c'est tellement rétrograde."
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Plutôt que de faire de l'essentialisme à deux balles si on donnait la parole aux premières concernées? Pourquoi est-ce-que les médias donnent la paroles qu'aux hommes?
Je partage cette vidéo d'une musulmane voilée qui fournit une réponse à Mme Rossignol tout en analysant la situation de manière fine et avec beaucoup de justesse. Sous leur voile, elles ont un cerveau et savent s'en servir. Merci de bien vouloir ne pas penser à leur place.

 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Denis Le témoignage de cette jeune femme ici, elle ne parle effectivement pas de photos "juste" de coups, d'insulte et de strangulation. Évidemment c'est bien moins islamophobe s'ils l'ont pas pris en photo.
Mais je ne vois pas en quoi, photo ou pas photo ça rend tout mon message hasardeux.

La vidéo de la femme renversée n'a rien à voir avec le témoignage que tu présentes ici. Loin de moi , l'idée de nier l'islamophobie et les agressions qui l'accompagnent mais il s'agit ici de deux faits divers différents, l'un islamophobe (celui de cet article) , l'autre pas (celui de la vidéo). Les deux chauffards s'appelant Redouane et Mohamed je veux bien éventuellement croire qu'on en aurait plus parlé si la personne renversée avait été blanche mais là, il s'agit juste de mecs qui ont trop bu et qui n'aiment pas voir des barrages de police sur leur chemin (et qui ont pris un selfie de la police en train de les braquer, dixit halalbook.fr) ...
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
Ma remarque / question va peut être paraître un peu naïve, mais est-ce que ça n'existe pas depuis... toujours en fait ? Je veux dire, j'ai toujours vu des femmes voilées, avec des robes amples, et j'ai toujours vu des magasins vendre ces vêtements. On en parle aujourd'hui parce que des grandes marques de prêt à porter s'y mettent, et quelques grands créateurs de mode aussi (en même temps, des tendances comme l'orientalisme existent depuis longtemps dans la haute couture, est-ce que dans le cas des grandes maisons de mode on ne frôle pas plutôt l'appropriation culturelle ?). Du coup ça veut dire que quand il s'agit de marques confidentielles ou "communautaires" (avec plein de guillemets, je ne trouve pas d'autres mots sur le moment), pas de problème, personne ne moufte, mais quand c'est D&G ou M&S, tout de suite c'est l'islamisation rampante, la violation des droits des femmes (blablabla) ?
Bref, mon côté parano me souffle que c'est peut être aussi une stratégie de certaines marques de faire du bad buzz pour attirer l'attention sur elles ?

Ensuite, je suis quand même partagée. Des vêtements pudiques... ben ça fait une paye qu'on peu en trouver un peu partout. Pas forcément chez Jennyfer ou Bonobo, je vous l'accorde. Mais des jupes longues et amples, des vestes couvrantes, peu moulantes... ça existe dans toutes les chaînes de fringues. Et des foulards aussi y'en a en vente partout. Du coup j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal à voir où est le problème.

Je suis peut être à côté de la plaque, mais quand j'ai lu un article sur cette polémique la première fois, le seul truc qui m'a choquée, et qui doit choquer légitimement tout le monde, c'est qu'une ministre de la République emploie le mot "nègre" sur une radio à grande audience et qu'elle ne se fende même pas d'excuses publiques.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
On peut être couverte sans porter des vêtements type abaya.
La mode occidentale est extrêmement variée et on ne trouve pas que des mini jupes ou des crop-tops dans les magasins.

Et si elles n'ont pas envie ? :shifty: Si elles préfèrent porter un abaya, justement ?

Je ne suis pas du tout au courant des règles vestimentaires musulmanes mais est-ce qu'il est possible de porter le voile avec un tailleur pantalon par exemple?

Je ne suis pas non plus au courant mais vu qu'une fille voilée d'une de mes anciennes classes en a porté un durant un exposé où on devait être habillé dans ce style-là, je suppose que oui. (ou pas, d'ailleurs, mais bon, elles font ce qu'elles veulent de leur religion)
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Alors moi je me pose une vraie question.
Dans quelle mesure peut on dire que c'est un choix si depuis que tu es petite on te présente ça comme la seule alternative? Dans quelle mesure peux tu exprimer un choix si tu es conditionnée? Je suis un peu perturbée par tout ce qui est du domaine du dogme, parce que pour moi, un dogme tu n'y réfléchis pas: c'est comme ça et pas autrement. Mais j'ai l'impression aussi qu'au final, il n'y a pas de dogme immuable. Tu peux choisir d'adapter aussi. dans ce cas là, ça devient un choix...

Je rebondis sur ton commentaire @Vespah, (burqa = soumission) mais c'est encore une fois avec le prisme éducatif et émotionnel. Pour moi, la burqa équivaut à une dépersonnalisation totale, parce que quand tu es sous une burqa on ne peut pas te reconnaître. Donc pour moi, la burqa, c'est la soumission, parce qu'on ne peut pas te reconnaître en tant qu'individu.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Petit article intéressant pour les béotien.nes :http://quebec.huffingtonpost.ca/fat...que-inferiorisation-des-femmes_b_6715030.html
Cet article explique d'ou viennent les traditions, et comment tout ça a évolué. C'est intéressant.
Et je relèverai cela: "Les femmes musulmanes ne constituent donc pas un groupe monolithique quant au choix de leur tenue vestimentaire. Elles sont des millions à se battre actuellement, au péril de leur vie, contre le fanatisme religieux et ses symboles. Et c'est là où le voile devient une carte d'identité politique, érigée par les intégristes pour affirmer leur présence et leur visibilité. Laissons leur la liberté de s'affirmer, avec le voile comme partie de leur identité"

J'espère que je suis claire et que je n'ai heurté personne :fleur: C'est pour moi un débat fort intéressant, et vous apportez chacun.e des briques à ma réflexion. Merci
 
  • Big up !
Réactions : Samburu
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@elisabellissima C'est là que c'est important de ne pas faire d'essentialisme et d'écouter les femmes qui portent le voile (commençons pas leur donner la parole...).
En France aujourd'hui, c'est le fait de porter le voile qui est dangereux en ce moment globalement donc il me semble qu'il faut soutenir celles qui veulent le porter en paix globalement (je ne parle pas de cas par cas évidemment). C'est ce que ces femmes en France nous disent en tout cas.
Quand dans d'autres pays, les femmes sont obligées de se voiler c'est à elles de dire "Je veux que ça stoppe" et pas à nous d'aller faire les "whitesaviors" et de leur dire ce qu'elles doivent faire.
À mon sens, le premier pas c'est de voir la femme sous le voile et de l'écouter. En partant du principe qu'elles ne savent pas ce qui est bon pour elles on valide cette "soumission" et à mon sens c'est une mauvaise idée parce que comment on soutient quelqu'un si on ne lui propose pas ce dont il a besoin?
Est ce que ça te semble déconnant de dire que la religion n'est pas le seul dogme qu'on nous impose en nous le présentant comme la seule alternative? J'imagine qu'en tant que parents tu imposes à tes enfants ton mode de vie en général et puis les enfants grandissent et deviennent capables de prendre leurs propres décisions.

(Je ne relève pas les propos de Fatima Houda Pépin dans l'article que tu as posté parce que ce n'est pas ce que j'entends dans mon entourage. Elle semble avoir un avis très orienté que je n'ai pas les connaissances de démonter mais je ne suis pas d'accord)
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
@madmoizelle N je suis assez d'accord avec ce que tu dis, notamment pour ce qui se passe en France. Je soutiendrai toujours le choix de ces femmes, et elles ne devraient même pas avoir à s'expliquer sur ce choix.

En revanche, pour ce qui est des pays où l'Islam radical est la religion d'état comme l'Arabie saoudite, même si je suis d'accord en théorie (c'est leur combat, à elle de changer les choses), il me semble important d'attirer l'attention sur ces pays car la bas, elles n'ont pas droit au chapitre. J'avais rencontré une jeune femme de mon âge qui avait passé sa vie en Angleterre et qui avait été obligee de rentrer au pays pour raison familiale, et qui était désespérée de la situation des femmes dans son pays. Elle ne s'était jamais voilé, encore moins porté l'abaya, et là elle se sentait emprisonné. Et elle ne savait pas quoi faire car

"si tu t'ériges contre le système, tu meurs". Du coup, sans jouer le whitesavior, n'est il pas important d'attirer l'attention sur la situation des femmes dans ces pays?

J'imagine qu'en tant que parents tu imposes à tes enfants ton mode de vie en général et puis les enfants grandissent et deviennent capables de prendre leurs propres décisions.
oui je pense. Mais comment l'adulte qui a toujours été mis dans la position d'inférieur peut se rebeller? comment peut il même avoir conscience que ce n'est pas normal? qu'il existe une autre voie?

Enfin bref, je crois que c'est un débat sans fin, mais merci pour tes propos construits et qui m'instruisent, me faisant voir des angles que je ne vois pas toujours :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes