Sauf si c'est un choix. On pourrait en dire autant des talons aiguilles.
Je me positionnerais entre les deux en disant qu'on peut faire le choix de la soumission
Le fait est que certaines femmes préfèrent être sous la subordination d'un homme/d'un Dieu (dans ce cas notamment)/ de normes héritées du patriarcat. L'idéal serait surement que le champ des possibilités soit complètement ouvert à tous et qu'on puisse s'épanouir sans être conditionnés pour un rôle précis ou oppressés parce qu'on n'agit pas comme on l'attendait de nous. Cependant, avoir le choix ce n'est pas nécessairement faire celui d'être une femme indépendante dans le rejet de toute norme sociale émanant du patriarcat (ce qui est rare même parmi les féministes). Parfois, en lisant les débats sur le voile j'ai l'impression de lire "C'est vrai qu'elle porte le voile mais c'est délié de toute forme de soumission
alors ça va!" mais quid des situations où ce n'est pas le cas ? Est ce que ce serait plus normal dans ces situations qu'on s'en prenne aussi violemment à elles ?
Je trouve triste de défendre les femmes voilées avec l'argument "mais elles ne sont pas soumises" (même si je suis d'accord que chaque femme voilée à son histoire, ses motivations etc). Elles font surtout leurs propres choix, quels qu'ils soit, comme nous tous. Certaines peuvent bien sur être soumises à un certain conditionnement, mais encore une fois, comme nous tous.
@Vespah @Onetwofuis Vos messages m'y ont fait pensé mais c'était plus général que personnellement à votre destination. Désolée pour le HS :/
---------------
J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de la "mode islamique" avant la polémique provoquée par Mme Badinter....
Et je trouve cette idée génial! Beaucoup disent qu'on trouve des vêtements pudiques partout, mais je n'ai pas la même expérience. Je n'ai jamais été musulmane, mais il fut un temps, la pratique de ma religion et des convictions personnelles m'ont amenée à chercher des vêtements plus pudiques. C'était pratiquement mission impossible dans les magasins de prêt à porter ordinaires destinés aux jeunes filles. Je n'arrivais à trouver que des vêtements ternes, ou du siècle passé
Avec un peu de chance, cette "mode" deviendra plus populaire et ainsi les personnes à la recherche de ce type de vêtements pourront enfin avoir des options plus variées et abordables. Même si ces lignes sont destinés à des jeunes filles musulmanes, le voile est la seule différence notable avec le type de tenues que portent les chrétiens "très pratiquants" par exemple.
J'ai du mal à comprendre d'où vient la polémique. Ca veut juste dire que des femmes musulmanes ou simplement pudiques pourront être encore plus à la mode, non ? J'ai parfois l'impression qu'il y a une véritable volonté de marginaliser ces personnes dans le fait de s'offusquer du fait que des vêtements leurs soient spécifiquement proposés (et en plus même par de grandes marques, ohlala, c'est qu'elles deviennent visibles celles là
).