A mon tour.
En fait, même si j'adore ce type de questionnaire, je trouve celui-ci particulièrement difficile à remplir. J'ai envie de répondre 15 trucs à chaque question.
Donc je pense que mes réponses correspondent surtout à mon état présent. Si je le refais demain, certaines de mes réponses seront probablement différentes.
- Un film ?
Paranoid Park, mon film fétiche. Il a accentué mon envie de travailler dans le cinéma. Et accessoirement il m'a valu un 15 en méthodologie l'an dernier, donc mon semestre, donc je remercie Gus Van Sant (qui visiblement déclenche pas mal de vocation chez les Madz
) de m'avoir inspiré.
- Un réalisateur ?
Là tout de suite, je dirais Gus Van Sant. Tous les films de lui que j'ai pu voir ne m'ont jamais laissé indifférentes. "Paranoid Park" et "Elephant" en tête. Deux chocs. J'aime les acteurs qu'il choisit. C'est une des choses qui m'attirent dans son cinéma : les acteurs qu'il choisit et la brillante façon dont il les dirige. Je pense entre autre à la sublime brochette de "Milk". Et puis j'apprécie l'homme, sa discrétion, son intégrité et sa sensibilité.
- Un acteur ?
Joaquin Phoenix. Ces interprétations me renversent à chaque fois. Je n'ai pas vu toute sa filmographie mais les prestations que je connais de lui ("Walk the line", "La nuit nous appartient", "Two Lovers" entre autre) m'ont toutes bouleversées. J'aime ce côté sombre, torturé, mais en même temps lumineux et terriblement attachant.
- Une actrice ?
Juliette Binoche. Elle a su diversifier ses apparitions à l'écran en gardant toujours une magnifique crédibilité. J'ai rarement vu autant d'ouverture chez une actrice. Elle a joué dans des tas de films et avec des tas de réalisateurs, venant tous d'horizons très différents. En plus je la trouve superbe, et d'une simplicité déroutante.
- Un compositeur de musique de film ?
Dur là-encore.J'aime assez Nino Rota et je pense bien sur à la BO du Parrain.
- Une bande-originale de film ?
J'aime particulièrement celle des Chansons d'Amour composée par Alex Beaupain. J'aime beaucoup le film et ses interprètes. Certains morceaux comme "Au parc" et surtout "Ma mémoire sale" m'émeuvent beaucoup.
- Le premier film que vous avez vu au cinéma ?
Il me semble que j'étais allée voir le documentaire "Le Maitre des éléphants" avec mes parents. J'étais toute petite puisqu'après vérification, ce film date de 1995.
- Le film/le dessin-animé de votre enfance ?
Après avoir beaucoup hésité avec "Anastasia", "FourmiZ", "Chicken Run", "Beethoven", "My Girl" et les "Bisounours", (la technique pour quand même tous les caser dans ma réponse mouaha), je finis finalement par choisir "Le Prince d'Egypte" qui est un très beau dessin-animé. Et puis les chansons sont tops !
- Le film/d-a que vous montreriez forcément à vos enfants ?
"Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" peut-être, qui est culte. Et que je trouve charmant, poétique et plein d'espoir.
- Un film qui vous a choqué ?
"Psychose". En réalité, je n'ai jamais vu le film en entier, je ne peux pas. Mais j'ai vu sa fameuse scène de la douche quand j'étais au collège, et ça m'a traumatisé. Depuis c'est psychologique, toute allusion à cette séquence me met en panique.
- Un film naze de chez naze ?
Je suis assez bon public dans l'ensemble. Je dirais "La vie est à nous" avec Sylvie Testud. Et encore, la masse corporelle d'Eric Cantona y apporte le petit truc digne d'intérêt.
- Un must-have en DVD ?
Là, tout de suite, je ne vois pas. Je n'ai aucun grand "classique" dans ma DVDthèque. Mais je dois dire que mes DVD des "Chansons d'amour" et de "La nuit nous appartient", en plus de contenir deux films géniaux et des bonus intéressants, sont assez chouettes en tant qu'objet.
- Un film à voir entre copines ?
Une comédie US à la Judd Apatow.
- Un film qui vous fait pleurer ?
"Brokeback Mountain". Mais à ce niveau là ce ne sont même plus des pleurs. Je me vide carrément. Ce film met mon niveau d'émotivité à son apogée.
- Une salle de cinéma ?
Peut-être le Moulin du Roc à Niort. Salle d'art et d'essai, où j'ai découvert le cinéma dans tout son art. A partir de là, j'ai découvert qu'il y avait autre chose que les films diffusés dans les multiplexes comme "Coup de foudre à Manhattan" par exemple. (ahah)
- Un film d'amour ?
"Brokeback Mountain". Tragique, mais magnifique.
- Votre meilleur souvenir dans un cinéma ?
"Brokeback Moutain", encore. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps après la projection, qui avait lieu en plus dans ma salle préférée.
Je crois que c'est vraiment à partir de là que je me suis dis que je voulais faire du cinéma et pas autre chose.Ce film m'a bouleversé et a surement bouleversé ma vie.
Je crois que j'ai rarement pris autant de temps pour répondre à un post.