C'est l'heure du bilan de mars :
14. Un film avec très peu de personnages >
Rent-a-Cat (Rentaneko), Naoko Ogigami, 2012 (7/10)
Un film tout mignon sur la solitude et aux airs de conte.
29. Un film ayant reçu un prix pour sa musique >
La forme de l'eau, Guillermo Del Toro, 2017 (6/10)
Très jolie BO justement, qui me rappelle celle d'Amélie Poulain. Le film ne m'a pas plus transporté que ça, mais c'est une histoire mignonne.
34. Un film d'action dont l'héroïne principale est une femme >
Ohana et le trésor caché, Jude Weng, 2021 (6/10)
Film jeunesse Netflix, rien de révolutionnaire (3 générations avec un rapport différent à leur culture ancestrale qui finissent par se rapprocher après une épreuve), mais un bon moment. Le film a le mérite de parler de culture hawaïenne.
44. Un film dans lequel la nourriture est importante >
La Grande Bouffe, Marco Ferreri, 1973 (7/10)
Quatre bourgeois blasés de la vie décident de mettre fin à leurs jours par suicide gastronomique : ils s'enferment un week-end dans la demeure de l'un et se gavent jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Vraiment contente de l'avoir vu, il paraît évidemment beaucoup moins choquant aujourd'hui qu'à sa sortie, mais ça reste assez… particulier.
J'ai beaucoup apprécié cette comédie cynique, qui n'a aucune subtilité dans son propos sur les excès de la bourgeoisie, et c'est très bien ainsi.
51. Un film dont l'action se situe à l'hôpital >
Je suis vivant !, Aldo Lado, 1971 (7/10)
Un thriller sur un homme qui se réveille à la morgue dans un état de catalepsie, les médecins étant persuadés qu'il est mort. Il tente de se souvenir des évènements des derniers jours qui l'ont amené dans cette situation.
Pour être honnête j'étais pas pleinement concentrée pour le regarder donc j'ai vu certains passages distraitement, mais malgré tout une très bonne découverte, ça m'étonne qu'il soit si peu connu ! Et je suis fan de l'affiche.
63. Un film noté moins de 500 fois sur SensCritique >
Alice, douce Alice, Alfred Sole, 1976 (6/10)
Alice, 12 ans, jeune adolescente troublée, est soupçonnée du meurtre de sa jeune sœur, commis dans une église le jour même de la communion de cette dernière. Par la suite, d'autres meurtres sont commis dans son entourage et Alice est la suspecte n°1. Peut-on réellement croire qu'une si jeune fille soit la meurtrière ?
Avertissement : violence sur des animaux dans une des scènes.
J'admets m'être un peu ennuyée par moments, mais ça reste un bon thriller avec des thématiques intéressantes (la religion, les tensions familiales, l'enfant psychopathe).
66. Un film que ta mère/ton père aime >
Cris et chuchotements, Ingmar Bergmann, 1972 (7/10)
88. Un film sur l'adolescence ou centré sur des adolescent.e.s >
Stand by me, Rob Reiner, 1986 (8/10)
90. Un film sur l'amour filial >
La famille Addams, Greg Tiernan et Conrad Vernon, 2019 (7/10)
92. Un film sur le féminisme >
Moxie, Amy Poehler, 2021 (8/10)
Un film super feel-good.