En fait, j'étais en train de me dire que les mesures de Wauqiez (parce que non pour répondre
_lilou_ qui posait la question, cette mesure pour les bénéficiaires du RSA n'est pas adoptée en France, mais Wauquiez l'a mise sur le tapis et y tient) ressemblent étrangement au programme de Ratigan, quand il se fait nommer Prince Consort dans
Basile détective privé : Comme lui, il veut pénaliser les chômeurs travailleurs précaires et les malades en les faisant passer pour des parasites. Bientôt ce seront les jeunes enfants...
Enfin ceci dit, je ris (jaune) mais ça m'ennuie que tant de gens se laissent manipuler par ces discours démagos en dépit du bon sens : Oui parce qu'au lieu de recycler les précaires en les obligeant à faire office de main d??uvre gratuite exploitée et sous-évaluée (parmi les bénéficiaires du RSA, il faudrait ne pas oublier qu'il y a de nombreux jeunes diplômés qui peinent à trouver leur place sur le marché de l'emploi : comment garder confiance quand on est envoyé balayer les rues après s'être échiné à obtenir un bac+5) on pourrait créer des emplois. De la main d??uvre non qualifiée qui serait contente de trouver du boulot, il y en a dans ce pays.
Et pour ces bénéficiaires du RSA qui ne sont pas tous des gros feignants avachis devant leur télé à regarder pousser leur bedaine, mais qui galèrent pour la plupart à trouver du travail; ou qui sont des mères au foyer contraintes d'arrêter de travailler parce que leur situation familiale tendue au cordeau ne leur permet plus de poursuivre une quelconque carrière, non seulement la mesure est humiliante mais elle est contraignante : 7h à faire des travaux d'intérêt public (ce qui est généralement une peine infligée aux délinquants, bravo pour le message social envoyé, M. Wauquiez !) c'est humiliant mais aussi une perte de temps qui aurait pu être occupé à la recherche d'emploi.
Bien évidemment, c'est beaucoup plus facile de jeter le discrédit sur les plus démunis, en tentant de faire passer des mesurettes aussi aberrantes que discriminantes, que d'essayer de penser une véritable politique d'accompagnement de l'emploi. Ce genre de mesurettes est tape-à-l'oeil, ça fait "gouvernement qui agit", alors que les vraies solutions politiques s'inscrivent dans la durée, c'est tout-de-suite beaucoup moins clinquant.
Et ce ne serait peut-être pas si grave si c'est m'as-tu-vus avec leurs pseudo-politiques sociales grotesques ne divisaient pas la population française en essayant de faire passer leurs basses tentatives de rogner tous nos acquis depuis 1936 ! On encourage ainsi la bassesse, la jalousie, la mesquinerie, toujours les mêmes vieilles ranc?urs puantes.
Qui sont les vrais profiteurs du système ? Les petites gens qui ont besoin de 400 malheureux euros chaque mois pour joindre les deux bouts, ou les plus florissantes entreprises du CAC 40 qui ne payent pas d'impôt ? Si on fait le compte, on s'aperçoit vite que l'évasion fiscale coûte bien plus à l?État français. mais ça, ce n'est pas Wauquiez qui va aller beugler contre.
(Voilà, je ne voulais pas intervenir dans ce topic ; j'étais sûre que j'allais m'énerver...)