Ce topic me plaît bien, je prendrai du temps pour le lire en entier.
Et je vais moi même écrire un roman...
J'ai eu mon bac ES il y a un an avec mention. J'avais pour idée de faire une école de commerce parce que ma mère m'avait bassiné avec ça et je voulais un métier où on gagne beaucoup. Sauf que je n'avais aucune motivation pour les études, je ne bossais que lorsque la matière me plaisait ou avant de passer le bac. Lors de mon année de terminale j'ai passé un concours post-bac pour une école de commerce à Lyon. J'ai été admise à l'écrit mais recalée à l'oral, à cause de l'entretien. En fait le jury a du se rendre compte que j'étais paumée et juste séduite par une image glamour des métiers du commerce.
Après mon bac j'ai donc demandé plusieurs DUT pour tenter les concours plus tard. La prépa ne me tentait pas toujours à cause de mon manque de motivation et mes notes étaient de toute façon trop justes.
J'ai été prise en GEA uniquement grâce à mes notes du BAC qui étaient la preuve que lorsque je me mettais à travailler j'étais capable d'avoir de bons résultats.
Tout au long de l'année j'ai été dans l'angoisse d'être virée à cause de mes résultats. La plupart des matières ne me plaisaient pas : la comptabilité, l'analyse financière, l'économie (qui pourtant me passionnait en Terminale)... J'ai pris du retard dans beaucoup de matières que je ne bossais pas régulièrement et j'ai du travailler à fond avant les partiels pour avoir mes semestres à seulement 11 et 10 de moyenne.
C'est le stage de cet été dans un service administratif et financier qui m'a réellement ouvert les yeux. Un emploi dans la gestion ce n'est pas fait pour moi. J'ai passé 10 semaines à trier des factures et à observer les gens travaillant autour de moi. Et rien de ce qu'ils faisaient ne me donnaient envie. La seule chose que j'ai trouvé intéressante à faire c'est lorsque la secrétaire comptable m'a demandé de rassembler des factures pour monter un dossier pour son avocate. J'ai eu envie de suivre l'affaire de plus près, de lui poser pleins de questions mais j'ai vite été frustrée car mon rôle se résumait à faire les photocopies du dossier.
Me souvenant que mon rêve de petite fille était de faire avocate et que mon papa me répétait souvent "je te vois bien faire du droit toi..." je me suis renseignée sur les licences de droit que je pourrai intégrer après GEA. J'ai passé tout mon été à me renseigner. J'ai fouillé tous les sites, appelé les universités, lu des forums et des articles de presse et pour la première fois je suis devenue motivée par quelque chose. Cet été j'ai eu aussi de grands moments de doutes, à regretter d'avoir choisi une filière à la va vite sans me renseigner un peu plus. Mais au moins maintenant que j'ai un objectif je peux prendre des décisions : je vais terminer mon DUT et essayer ensuite d'intégrer une L2 de Droit. Heureusement j'ai eu de bonnes notes en droit mais je vais encore essayer de faire mieux cette année. Si ça ne marche pas j'ai prévue des solutions de secours mais je sais qu'à l'avenir je ferai du droit quitte à recommencer en L1. Je n'ai pas encore d'idée précise de métier mais j'espère qu'en faisant des études qui me plaisent j'arriverai à trouver le métier fait pour moi.
Je n'ai qu'une peur c'est que soit de nouveau une idée passagère, une nouvelle passion puis que ça s'essouffle et que je me retrouve paumée à la fac à me demander ce que je veux faire.