Pour celles qui ne savent pas quoi faire de leur vie...

31 Janvier 2012
745
718
4 864
31
Encore merci =) J'ai envoyé un mail hier soir ;-)
Et oui, normalement dans toutes les facs il faut être présent pour passer les examens mais à ce moment-là je me bougerai, c'est pas bien dramatique=p

J'attend avec impatience d'avoir une réponse de leur part^^
 
31 Janvier 2012
745
718
4 864
31
Voilà, Rennes m'a répondu avec joint le dossier à leur envoyer ;-) J'ai jusqu'au 12 juillet; reste plus qu'à l'annoncer à mes parents=p
Par contre, pour le dossier c'est une demande d'admission. Ca veut dire qu'il y a une possibilité que je sois refusée?

Voilà, mais aucunes nouvelles de la sorbonne...
 
31 Janvier 2012
745
718
4 864
31
Oui oui mais je leur ai envoyé un mail afin d'avoir certaines informations; mail que j'ai trouvé sur leur site officiel.

Ah donc ça veut dire que je ne suis pas sure d'être prise? Si oui c'est chiant... Déjà que ça va être dûr de l'annoncer et de convaincre mes parents alors si en plus y a aucune certitude...
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Scillya

Je vais t'avouer que je ne comprends pas très bien pourquoi tu cherches à faire des études par correspondance via des universités françaises... Tu pointes le fait qu'à l'université, on peut facilement passer inaperçu, et j'ai envie de dire que les études par correspondance, ça ne favorise pas non plus le contact social. Tu expliques aussi que tu as envie qu'on te donne tes notes de cours en début d'année, et puis qu'on te laisse étudier à la guise : c'est ce qu'on fait à l'université (avec certaines nuances, je sais qu'à l'ULB, les tp et séminaires sont nettement moins obligatoires qu'à l'UCL par exemple).
Je n'ai pas été très assidue aux cours cette année, j'ai eu 14 laboratoires de 3-4h obligatoires et c'est tout. Le reste du temps je me pointais en cours si j'avais envie, ou en bibli, ou je restais chez moi. Personne ne m'a botté les fesses, mais je pouvais aller en cours si la matière ne me semblait pas limpide. Selon moi, si tu souhaites faire une formation universitaire, t'y inscrire tout simplement (tout en regardant quelle université est la plus "libre" au niveau travail) concilie les avantages de l'enseignement universitaire "traditionnel" et ce que tu recherches dans les études par correspondance... Le faire en Belgique t'évite par ailleurs les problèmes "je suis Belge et j'étudie en France", "je dois aller jusque là-bas passer mes examens", etc.

Si tu as envie de changer complètement de vie, ou si tu préfères les programmes français aux programmes belges, va peut-être carrément en France ? Les études supérieures ne sont pas que des formations, des syllabus à ingérer, c'est aussi une façon de grandir, d'évoluer (même si parfois on a pas franchement l'impression d'évoluer).

Je ne critique pas ton choix et j'imagine qu'il y a des paramètres qui m'échappent, mais j'admets avoir l'impression que tu te compliques la vie en voulant faire des études par correspondance en France...
 
31 Janvier 2012
745
718
4 864
31
@Spiracle : Oui, je sais que je me complique surement la vie... Seulement, j'ai déjà été à l'ULB et franchement y avait au moins la moitié de mes cours où je n'avais pas de syllabus donc j'étais obligée d'aller en cours si je voulais avoir les notes. C'est surtout ça qui m'embête. Je veux être certaine d'avoir toutes les notes nécessaires, c'est tout... Si les cours par correspondance existaient en Belgique je l'aurais fait chez moi, ça aurait été plus simple... Mais seulement voilà, ça n'existe pas.
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Scillya;3203724 a dit :
Spiracle : Oui, je sais que je me complique surement la vie... Seulement, j'ai déjà été à l'ULB et franchement y avait au moins la moitié de mes cours où je n'avais pas de syllabus donc j'étais obligée d'aller en cours si je voulais avoir les notes. C'est surtout ça qui m'embête. Je veux être certaine d'avoir toutes les notes necéssaires, c'est tout... Si les cours par correspondance existaient en Belgique je l'aurais fait chez moi, ça aurait été plus simple... Mais seulement voilà, ça n'existe pas.

Même avec les notes du Cercle d'Histoire et celles que les étudiants postent sur Facebook ou CandiULB ?

Enfin, dans tous les cas, bon courage :fleur:.
 
31 Janvier 2012
745
718
4 864
31
Oui c'est vrai, tu as raison... Je vais y réfléchir=p C'est juste tellement confu dans ma tête pour l'instant^^
 
21 Novembre 2007
119
62
4 704
Paris
Je trouve ça rassurant de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation. Je vais bientôt avoir 22 ans et j'en serai à ma deuxième réorientation si je suis admise à une des formations que j'ai demandées. J'ai eu mon bac L en 2008, après quoi je suis allée en fac parce que je ne me suis pas plus renseignée sur ce que je voulais faire... Triste erreur :facepalm: Du coup, l'année suivante j'ai pris une année sabbatique pendant laquelle j'ai voyagé et où j'ai beaucoup appris.
Ensuite j'ai été été admise en mise à niveau hôtellerie restauration et en BTS l'année suivante, soit l'année en cours. Sauf qu'évidemment je me suis rendue compte que ça ne me correspondais pas du tout. J'avais choisi cette filière parce que je me suis dit que ce serait plus facile de trouver des emplois saisonniers mais à long terme, je ne me vois pas y travailler toute ma vie.

Ce qui fait que j'ai constitué quelques dossiers post bac pour des DUT infocom option métiers du livre et BTS Edition mais je ne me fais pas trop d'illusions. J'ai l'impression de ne jamais voir le bout, que je vais devoir étudier jusqu'à mes trente ans :sweatdrop: Je crois que mon problème c'est que je m'intéresse à beaucoup de choses, j'adore commencer et découvrir de nouveaux trucs mais qu'à force je me lasse, d'où les réorientations répétées...
 
19 Février 2011
1 116
4 837
5 174
Charivari Pourquoi ne pas tenter une licence infocom ou métiers du livre à la fac si tu as peur de ne pas être prise en bts ou dut ? Souvent ces licences sont plus sélectives et les élèves sont moins nombreux que pour les licences "basiques" (anglais, histoire...). Per ex dans ma région les 1eres années infocom doivent être 100-120 et pour métiers du livre ça doit être environ 50 élèves.
 
21 Novembre 2007
119
62
4 704
Paris
Chouette-Culotte: J'avais oublié qu'il existait une licence infocom :shifty: Je vais chercher des infos de ce pas, merci!

En voie de secours, j'avais juste pensé à la licence de lettres avec mention édition mais ça ne me réjouit pas autant car même si j'ai fait un bac L, les dissertations et tout le tintouin ce n'est pas vraiment mon fort.

Puis je ne sais pas si la fac et moi faisons bon ménage :cretin: J'ai fait une L1 LEA que je n'ai pas trop aimé car j'ai trouvé les cours trop généralistes, il y avait de tout et de rien en terme de matières. S'il y a une licence qui m'intéresse vraiment, pourquoi pas?
 
9 Avril 2008
467
15
3 699
Nice (à côté)
Bonjour tout le monde,

je suis contente de tomber sur ce topic pace que je suis complètement paumée...
J'ai 22 ans et j'étais en école d'infirmière sauf que ça ne m'a pas plu et j'ai arrêté. J'ai un bac L et je suis bilingue anglais, je me tate à faire un BTS assistant manager ou une licence LEA, à votre avis vers lequel je devrais plutôt aller?
Cette année j'ai travaillé, mais j'ai vraiment pris conscience que j'avais besoin d'un travail qui me plaisait et qui m' intéressait.
J'ai l'impression de me retrouver juste après le bac et de ne pas arriver à choisir. L'échec de mes études m'a vraiment flingué ma confiance en moi...

J'ai la triste impression que la société ne nous voit qu'au travers du poste que nous occupons, ça me déprime..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes