Pour celles qui ne savent pas quoi faire de leur vie...

14 Mai 2012
1
0
352
salut à toutes.

je me suis inscrite sur ce forum, pcq j'ai tapé dans google "que faire de sa vie" et j'ai atterri ici, et franchement, je me suis rendue compte que j'étais loin d'être la seule à me sentir aussi paumée. je ne sais pas si c'est rassurant. mais bon.

alors voilà, j'ai 24 ans, j'ai une licence LLCE anglais. j'ai fais cette licence pcq à la base je voulais être bilingue (c'est beau l'ambition lol) pour pouvoir bosser à l'étranger, je voulais être journaliste internationale. mais mes idées et mon envie est partie au moment où je suis arrivée à la fac.et aussi parce que la compétitivité du métier, le fait qu'il y a si peu de place pour bcp bcp de demande...bref.
la fac, c'est très impersonnelle. j'ai eu du mal à me faire des amis, pcq la plupart des gens venaient en cours, et repartaient tout de suite après, pas trop évident de nouer des liens dans ces cas là. on est qu'un numéro sur des listes. on réussit tant mieux, on foire, c'est pareil. les profs, les administrateurs, ils s'en foutent.

bref. vers la fin de ma licence, sachant qu'elle ne m'apporterait aucun métier spécifique, je me suis dit, il faut que je fasse quelque chose, que je continue mes études, mais dans quoi? qu'est ce que je fais?

c'est là que j'ai voulu m'orienter vers la médiation culturelle. je me suis renseigné et j'ai trouvé un master qui m'intéressait bcp (master management du spectacle vivant). sauf qu'ils ne faisaient qu'un master 2. donc ils m'ont dit, faite n'importe quel master 1 et revenez nous voir après. ok. je m'inscris donc dans un master CPMAC (créateurs de produits multimédia artistiques et culturels). sauf que je suis pas retenue, pcq j'ai une licence de langues, et ils me disent de faire une licence arts plastiques pour faire le master CPMAC. je fais donc cette licence, pcq bon ça me dérange pas plus que ça, j'ai toujours aimé l'art, la photo, peindre etc.

donc me voici deux ans plus tard avec une deuxième licence et un master 1 CPMAC. sauf que (bien évidement, ça serait trop beau sinon). sauf que dans le master 1, il y a un stage obligatoire à faire. l'occasion se présentant, je pars faire un stage en allemagne. et quand arrive juin, j'envoie des dossiers d'inscriptions. sauf au master 2 management du spectacle vivant pcq je n'avais pas de dossiers. le temps que je l'imprime, réunisse tous les papiers qui me manquaient et que j'envoie le dossier, j'avais dépassé la date limite d'envoi. on m'a dit, niet, revenez l'année prochaine. merde! le pire, c'est que je ne peux m'en prendre qu'à moi même. donc cette année, en septembre, pour ne pas me retrouver complétement sans rien, je m'inscris sans conviction dans un master info com. que je lâche très vite tellement c'est naze, on apprends rien, certains examens sont totalement abérrant. bref, je suis dégoutée. je décide de faire des stages en médiation culturelle. je trouve des stages dans plusieurs théâtres et centres culturels. je vais donc voir l'université pour qu'ils me signent des conventions, en leur expliquant ma situation. niet, veulent rien entendre, pas de stage point barre! donc re-dégoutée, j'arrête mes études, et décide de bosser un peu en attendant septembre. le seul boulot où on me prend? caissière!

et entre temps, je suis tellement dégoutée, je n'ai plus envie de reprendre mes études, j'ai perdue toute conviction, je ne sais même plus si j'ai envie de bosser dans la médiation culturelle et le spectacle vivant. en plus j'ai lu sur ce forum que quelqu'un avec eu un diplôme similaire, qu'elle avait trouvé des stages (qui ne lui avait pas bcp plus) mais pas d'emploi.

plus le temps passe, plus je stresse. pcq je ne sais plus ce que je veux vraiment. je me rends compte que j'ai choisi la médiation culturelle par défaut, pcq il faut bien choisir quelque chose un jour. mais ce n'est pas une véritable passion dévorante. si jamais je suis acceptée dans le master, je ne sais même pas si je vais le faire. mais si je décide définitivement d'arrêter mes études, qu'est ce que je fais??

j'ai deux une licence LLCE anglais, une licence art plastiques, un master 1, et tout ça, ça me sert à rien. pcq aujourd'hui je n'ai pas de métier dans les mains et que je ne sais pas quoi faire. j'aime bcp de choses différentes, mais pas de quoi en faire un métier.

merci d'avoir créer ce topic en tout cas. j'espère que chacunes d'entre vous a finalement trouvé sa voie.
 
31 Janvier 2012
745
718
4 864
31
Encore moi=p

Alors, j'ai rendez-vous pour voir un conseiller d'orientation mardi à 14h (normalement) pour parler de tout ça.
L'autre jour j'étais vachement déprimée. La plupart du temps (comme maintenant) je suis contente à l'idée de faire prof. Je vais donc en parler pour savoir s'il s'agit d'un découragement occasionnel tout à fait normal (à cause du stress des examens, ce genre de choses) ou bien si je dois en tenir compte.

Sinon, par rapport au fait qu'aller à l'école m'entrave dans mon travail, je pensais à faire des études par correspondance. Cela fait à peu près une semaine que je fais des recherches et, à vrai dire, ça me tente énormément!!!
Seulement voilà, ça existe pas en Belgique. Donc je regardais pour la France et le site CNED. Ma formation n'est pas dessus (licence en histoire) donc je continue à chercher. Je suis tombée sur le site "formasup.fr" qui regroupe les écoles de France qui donnent des cours par correspondance. La licence d'histoire de Rennes 2 me plait beaucoup. Si j'ai bien compris ça me coutera 275? par année; ce qui est beaucoup moins cher que mon école actuelle.
Maintenant, je suis Belge. Je n'ai donc aucune idée de comment ça fonctionne pour vous les français. C'est quoi les "unités d'enseignement"? Ils mettent le prix si on en prend une, 2, 3, 4 et 5 ou plus par année. Comment on calcule ça?
Aussi, je n'ai pas le bac. Est-ce que mon diplome de fin de secondaire est équivalent?

Bref, j'aimerais beaucoup avoir des renseignements sur les cours par correspondance en général, sur cette école (Rennes 2) et sur comment ça s'organise.

Pensez-vous que je doive créer un nouveau sujet pour que plus de monde puisse me répondre?

Merci de votre aide!!!
 
19 Février 2011
1 116
4 837
5 174
En fait je me rends compte qu'il y a toujours un décalage entre l'idée que l'on se fait d'une formation (par rapport à son intitulé), la présentation de cette formation (la fiche sur le site de la fac, les portes ouvertes) et la réalité.

J'ai fait un bts assistant de manager, le nom fait plutôt envie non ? D'après la fiche sur le site du lycée, les infos sur les sites d'orientation on est censé devenir un véritable "bras droit" du big boss, être trilingue, être capable d'organiser des évènements, réaliser des sites internet & co. Certes on étudie tout ça mais de façon tellement brève qu'on sait tout et rien faire à la fois. Mieux vaut faire attention avec les diplômes qui mentionnent pleins de matières au programme car au final on n'apprend les choses que superficiellement et ça ne suffit pas pour trouver un travail ensuite.

Sinon je remarque que pas mal de filles ont été découragé par l'anonymat de la fac où les gens viennent pour le cours puis se cassent chez eux (ou avec les potes qu'ils connaissent d'avant). Je pense qu'il ne faut pas miser non plus sur la camaraderie si vous choisissez de partir vers un bts. Dans ma classe, les filles (oui oui classe de filles typique avec clans et tout) venaient pours les cours puis se barraient vite fait. En même temps en bts les journées sont très longues et les gens n'ont pas forcément envie de copiner après les cours. Il y avait souvent des filles absentes qui venaient demander les cours alors qu'elles ne me parlaient jamais le reste du temps (comme en fac quoi).
 
31 Janvier 2012
745
718
4 864
31
Merci à toi Wallace pour ta réponse =)

Alors, au final je me suis rendue compte qu'il fallait obligatoirement passer par le site "admission post-bac" et que jsuis un peu dans la merde étant donné que je suis dans la procédure complémentaire... Franchement j'aurais jamais pensé qu'un site et système pareil puisse exister. Chez nous en Belgique, si on veut s'inscrire quelque part (sauf fillière plus sélectives) on va sur le site de l'unif et on s'inscrit par internet. Sinon, dans les autres, ça se fait encore via papier mais en tout cas c'est fait en 5 minutes (bon, avec la file ça fait 3h^^) et t'es inscrit dans l'école et la filière que tu veux, basta!

Je comprend vraiment pas pourquoi chez vous c'est aussi compliqué... A ce que j'ai compris, là en procédure complémentaire j'ai pas beaucoup de chance qu'il me reste de la place dans l'école que je veux (Rennes 2, licence d'histoire).
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur ce système? Me dire si, à votre avis, j'ai encore une chance de pouvoir faire ce que je veux l'an prochain?

Merci!
 
31 Janvier 2012
745
718
4 864
31
Ah super!!!

Ben je leur avais envoyé un mail samedi de toute façon, je me suis dit que je n'avais rien à perdre ;-)
Je suis contente de savoir ça, tu peux pas savoir à quel point je stresse de ne pas savoir si je pourrai faire ça ou pas l'an prochain ;-)

Maintenant j'attends leur réponse quoi^^ Mais bon, comme j'ai envoyé ça ce week-end ben c'est normal que j'ai pas de réponse, j'espère pour cette semaine ;-)
D'ailleurs on m'a dit que les écoles françaises mettaient des plombes à répondre aux mails; c'est vrai ou non? A ton avis je peux m'attendre à avoir une réponse dans quel délais?

Sur leur site il est noté que pour s'inscrire chez eux il fallait passer par admission post-bac, même pour les étrangers... Donc c'est faux?

Encore merci de ton aide très précieuse=D
 
31 Janvier 2012
745
718
4 864
31
Ah ben j'espère alors =)

Et bien sûr que tu peux=p En fait c'est tout simple, je suis passé par un site (formasup.fr) qui recense les formations données par les écoles de france par correspondance. J'ai cherché dans la catégorie licence d'histoire et j'ai été voir pour chaque proposition le programme donné par l'école et les informations pratiques. Rennes 2 est juste l'école dont j'ai préféré le programme, dont le site m'a le plus renseignée et qui, en plus, a l'avantage d'être un peu plus près de la Belgique que marseille par exemple=p

Mais si jamais tu connais un endroit qui donne des licences d'histoire par correspondance mieux que Rennes 2 je suis ouverte à toutes propositions ;-)
 
31 Janvier 2012
745
718
4 864
31
Oui, j'ai été voir sur le site de la sorbonne mais j'ai pas réussi à trouver s'il y avait des cours par correspondance...
Je vais aller re regarder toute suite ;-) Moi aussi j'aimerais bien aller dans une "grande" école mais bon, comme je ne peux pas me déplacer pour les cours il faut bien que je me contente des facs qui font par correspondance ;-)

Edit : Ah oui, pour la Sorbonne justement, y en a 36 000=p c'est laquelle? y a genre paris 4, la nouvelle,... Je comprend rien. C'est juste plusieurs implentations pour la même école ou rien à voir?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes