Pour celles qui ne savent pas quoi faire de leur vie...

21 Novembre 2014
99
145
194
Salut !

En te lisant, je me suis rendue compte que ça ressemblait pas mal à ce que je vis en ce moment. J'ai fait un bac ES, parce qu'il me permettait de voir un peu de tout. Je pensais avoir trouvé ma voie en faisant un DUT métiers du livre (édition, librairie bibliothèque), et j'ai eu mon diplôme en juillet dernier en m'étant axée librairie, j'ai eu un CDD de trois mois dans une librairie (qui est en grosse difficultés en ce moment, donc je pouvais pas espérer plus !)

Et depuis, bah... J'ai pas lu un seul livre. Alors que c'est quand même censé être mon boulot ! J'ai essayé de me motiver, mais même des sorties que j'attendais depuis longtemps ne m'ont pas donné envie... Je me rends compte que ce travail ne me correspond pas tant que ça, et j'ai l'impression d'avoir perdu une passion là-dedans. La librairie reste un commerce, et j'en ai pas vraiment la fibre quoi... Sans compter que c'est un milieu bouché au possible, le nombre de librairies qui ferment est impressionnant (et déprimant).
Je crois que travailler me fais peur, comme si je ne pouvais pas m'épanouir de cette manière, j'ai 36 000 idées/envies/besoins pour ma vie, et rien qui me permettent de gagner ma vie et je me sens complètement paumée.

Le seul espoir que j'ai, c'est de réussir à avoir un visa canadien l'an prochain avec mon chéri, et de découvrir de nouveaux métiers peut-être... Surtout qu'après une deuxième année d'IUT difficile moralement, j'ai du mal à m'imaginer me relancer dans les études, et perdre ces deux années....

Désolée pour mon pavé, je t'apporte pas vraiment d'aide, mais ça m'a fait du bien de lire ton expérience et de me dire que je suis pas seule ! Surtout qu'à côté, mes amis m'envient car je vais pouvoir "démarrer ma vie", devenir "vraiment' adulte. Et côté parents, je sais qu'ils me soutiendraient, mais j'ai encore du mal à leur en parler :neutral:
 
Dernière édition :
2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
Pour répondre à la question de [loW] je suis en train de faire le cap projet professionnel de pôle emploi, j'ai mon deuxième rendez-vous lundi, on verra ce que ça donne.

J'ai eu mon Master en art il y a un peu plus de 2 ans, puis j'ai fait baby-sitter, fille au pair, animatrice, prof au collège remplaçante...jusqu'à être sûre de les gosses et les ados c'était pas ma vocation du tout. Ma vocation c'est d'être artiste et de m'investir à fond dans mon art mais ça la société ne l'accepte pas. Je cherche donc une idée de boulot complémentaire qui ne me prendrait pas trop la tête et si possible en contact avec du public. Mais je suis pas vraiment convaincue. Aucun métier ne me plait (pourtant j'ai cherché), cette société de consommation ne me plait pas, au fond je n'ai pas envie d'avoir un "vrai" métier... Va expliquer ça au conseiller Pôle Emploi :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : loy, Hix_ et velma
16 Janvier 2011
1 040
6 139
5 194
@Calhis : Tu peux enlever la citation s'il te plait, j'aime pas trop laisser des traces :fleur:
J'espère que tu auras ton visa canadien alors. Ça fait toujours du bien de voir qu'on n'est pas seule, même si j'espère que toutes les filles ici, et donc toi et moi, finiront par trouver leur voie, et par être épanouie dans leur vie !
 
21 Novembre 2014
99
145
194
C'est fait !
J'espère aussi... J'ai l'impression d'être en mode loque permanent en ce moment !
Bonne chance à toi :fleur: Et puis à tout le monde ! Trouver sa voie et ses envies n'est pas toujours si facile qu'on veut bien nous le faire croire au collège/lycée...
 
  • Big up !
Réactions : Filoute.
16 Septembre 2012
1 969
11 133
5 674
C'st totalment ca pour moi. Pour l'instant, je suis a la fac en cours d'art. Et comme je suis une obsedee de l'argent (genre j'y pense 21h/24), que j'arrive toujours pas a me faire un style propre a moi, ben je comptais me rabattre sur un boulot qi fait u fric, comme aire des jeux videos, alors que j'aime pas speialement les jeux videos. Un travail par defaut, quoi. Mais je pense pas que j'aimerai forcement ca.
 
  • Big up !
Réactions : Abécédaire
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Lolatébas Si j'ai un conseil à te donner c'est de ne pas regarder les (quelques) portes qui se ferment avec l'âge et concentre toi à fond sur celles qui sont ouvertes ! :) La plupart des formations sont accessibles quelque soit l'âge alors il faut en profiter. Justement le fait de gagner des années peut permettre de gagner en maturité pour mieux cerner ses attentes.
Je ne sais pas quel âge tu as mais ça m’étonnerait beaucoup que tu sois trop vielle ! ;) N'hésite pas à potasser les sites sur l'orientation, les revues et surtout n'hésite pas à consulter des témoignages sur des études ou un métier qui te plait, c'est le meilleur moyen de se faire une vraie idée. Fais-toi une liste de tes centres d’intérêts et recoupe avec différentes formations. Il faut idéalement que la filière qui te plaise, tu te sentes capable de te lever le matin pour y aller et que tu prennes vraiment plaisir à travailler. Tu peux aussi demander à tes proches dans quel milieu ils te verraient, des fois un avis extérieur permet de considérer un autre point de vue.
Déjà tu sais que tu veux soit faire des études longues c'est déjà pas mal ! Tu peux ainsi faire un premier tri.

Courage et ne baisse pas les bras :) il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas :fleur:
 
21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
Merci @Alnilam <3
Je regarde très souvent, lorsque ça me vient, la fiche d'une formation ou d'un métier. Le problème c'est que sans "essayer", je n'sais pas si j'arriverai à me lever le matin pour y aller, je ne sais pas si j'en serai capable quoi :erf:
Je suis dans une grosse période de doute, il faut que je me remette sur les rails et ce n'est pas simple. J'ai 24 ans & depuis le bac, je n'ai pas fait une seule année d'étude jusque la fin (soit ça ne me plaisait pas sachant que je n'ai pas toujours eu mon mot à dire sur où j'étais envoyée, soit j'ai eu des soucis du style phobie scolaire...) & je le regrette beaucoup aujourd'hui mais enfin, ce qui est fait est fait comme on dit. J'peux guère réparer mes erreurs.
Ton message me redonne espoir & motivation.
merci! :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : velma et Alnilam
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Lolatébas Avec plaisir !! :cupidon:

Bon ce coup ci dis toi que c'est toi qui a les cartes en main, c'est toi qui choisis où est-ce que tu veux aller ! :free:24 ans c'est pas si vieux que ça :) Si tu as envie de voir ce que ça donne en pratique n'hésite pas à aller aux portes ouvertes des différents établissements. Renseigne-toi sur les cours public pour y assister.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
@Alnilam Aha pas bête l'idée du cours en Amphi...
Enfin l'truc c'est que là où je vis je ne connais personne (bah oui quand tu vas pas en cours & que tu n'bosses pas & qu'en plus tu es timide (associale) , les connaissances ne se font pas aisément. Après j'peux toujours, lorsque je rentre chez mes parents, voir pour aller en amphi avec des amis au pire :hesite:
Ca s'tente!
Merci encore :hugs:
 
20 Janvier 2013
37
154
209
Après quelques années d'errance, je suis en psycho. Ça me plaît assez pour l'instant. Mais je n'ai absolument aucune idée de où ça va me mener.

Tout ce que je sais c'est que je regrette très souvent de ne pas avoir fait de BAC S et de ne pas avoir tenté sérieusement la PACES pour faire médecine ou sage-femme. J'ai fait un an de paces, epic fail, le drame.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes