Ce topic met vraiment du baume au coeur! Je me sens moins seule à me sentir bloquée dans l'adolescence, à dépendre des mes parents, quand mes potes s'épanouissent, travaillent, et que moi je stagne... Je souhaite bon courage à toutes les madz du topic
J'ai eu mon BAC L mention très bien il y a cinq ans, sans m'en sentir vraiment fière, comme dans le lycée où j'étais c'était un peu considéré comme la voie des nuls. Le système d'orientation nous poussait uniquement vers les écoles prestigieuses (tu es en L? Ben fait l'école des Chartes ou une prépa!), et comme je ne m'y retrouvais pas, je suis allée en L1 lettres modernes. J'ai tenu jusqu'à la Toussaint et j'ai déprimé le reste de l'année comme je me sentais vraiment comme la dernière des imbéciles (avec mes parents qui n'aidaient pas).
A la rentrée suivante je me suis inscrite en licence de sociologie-anthropologie, et je me suis traînée pendant ces trois ans pour finir ce que j'avais commencé cette fois, tout en gardant toujours ce malaise de la fac. Je crois que je suis un peu phobique sociale, et j'ai aucune résistance au stress... Bref j'ai eu ma licence, j'ai bien aimé ce que j'ai étudié, mais j'en suis sortie en me sentant plus soulagée que contente.
Sans avoir forcément la vocation, je me suis inscrite en M1 enseignement pour être prof des écoles, mais je me suis vite découragée. J'ai eu l'impression que je signais pour manger, dormir, respirer école. Puis je ne suis pas convaincue de l'intérêt de ce qu'on doit apprendre aux enfants, surtout je pensais pouvoir passer outre mon dégoût des maths, mais ça me donne autant de boutons que quand j'étais moi-même en primaire.
Dans mon dernier stage en petite section, ma maître de stage m'a dit que j'avais un travail personnel à faire pour apprendre à m'affirmer, et ça m'a convaincue d'arrêter, comme j'en avais déjà marre. J'espérais que mon manque de confiance en moi, que mon manque d'assurance se verraient moins, mais ça me bloque dans tout ce que je fais, par exemple j'ai peur de postuler à un petit boulot en attendant car je me sens tellement incapable et pas qualifiée...
Mes parents me voient comme une incapable, et me pourrissent de reproches: "essaye de réussir au moins quelque chose dans ta vie".
Maintenant je prépare le concours pour être éducatrice de jeunes enfants, j'espère que c'est enfin ce qui me convient. Mes parents, qui voient ça comme un métier de "nounou qualifiée", me cassent un peu mon truc. J'aimerais réussir à me détacher de leur avis, c'est pourquoi j'espère trouver un employeur pour faire la formation en apprentissage, histoire d'avoir plus d'indépendance financière.
Bref j'ai 22 ans, une licence, aucune expérience pro (si on ne compte pas un peu de bénévolat), une indépendance bien relative et un trou béant à la place de confiance en soi. Mais comme disent les américains, "fake it till you make it" ;-).