Pour celles qui ne savent pas quoi faire de leur vie...

15 Décembre 2014
636
1 944
444
Toulouse
bambi-tea.tumblr.com
Bonjour!

J'ai eu mon bac en Juillet 2014.

D'abord, à toutes les madZ qui ont peur de "perdre" une année : rien n'est perdu, car durant ces années vous avez assimilé des savoirs ou des expériences, ou encore gagné en maturité. "Tout se transforme" dit-on ; faites-en une force plutôt qu'un échec!

Personnellement, je suis en première année de LLCE espagnol. Je pensait me réorienter en LLCE chinois jusqu'à récemment, mais à cause de problèmes personnels (phobie scolaire, n'ayons pas peur des mots), je ne peux suivre assidument les cours. Donc la fac, ce n'est pas pour moi.
J'aime photographier, faire des vidéos, le burlesque, écrire, lire, voyager... et faire ce que je veux quand je le veux. (vraie tête brûlée que cette MadRose, hein?)
Je pensais donc me tourner vers un CAP mode ou bac pro mode, pour voir si ça me convient, et pourquoi pas tenter le BTS après. Mais un conseiller d'études ma dit que le monde de la mode ne correspondait pas à ma personnalité : trop timide, trop fragile, ...
Du coup, je pense soit m'essayer à la photo en bac pro ou autre (la photo étant ma passion number one), soit tenter une prépa d'art (deux choses que m'a conseillé le conseiller d'études)

Mais je ne sais toujours pas où tout ça va me mener. De plus, j'ai peur de la réaction de mon copain qui ne comprend pas mes angoisses par rapport à la fac...
Donc voilà pour mon petit pavé à moi!
 
  • Big up !
Réactions : Abécédaire
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
@Ewillyon Je ne sais pas si c'est susceptible de t'intéresser, mais l'UTC (une très bonne école d'ingénieur post-bac publique) a ouvert récemment une formation ouverte aux L spé maths, ça s'appelle "Humanités et Technologies", et comme son nom l'indique, ça mêle technologie et... sciences humaines :lunette: A la fin, tu peux devenir ingénieure en génie biologique, informatique, ou systèmes urbains.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Canapé , je te remercie pour tes renseignements ! Mais pour le moment j'attends l'ouverture "officielle" d'APB. Je pense honnêtement et tristement que ce sera APB lors de la première phase d'admission qui me dira ce que je vais faire l'année prochaine ... :drama:
En tout cas, merci beaucoup !!! :jv:
 
15 Décembre 2014
636
1 944
444
Toulouse
bambi-tea.tumblr.com
@Ewillyon
C'est triste ce que tu dis. Qu'un ordinateur choisisse pour toi c'est quand même moyen...

Pour ma part, je ne sais pas si j'arrête la fac définitivement... En tout cas, après cette année je fais une pose pour me consacrer soit à une année sabbatique, soit à une formation par correspondance. Mon copain va criser mais bon.
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
@Ewillyon Je ne comprends pas trop ta réponse :shifty: C'est toi qui choisit où tu vas postuler et dans quel ordre sont tes choix, non ? Et l'UTC fait partie des écoles auxquelles tu dois postuler via APB... J'ai pas compris. :hesite:
 
Dernière édition :
15 Décembre 2014
636
1 944
444
Toulouse
bambi-tea.tumblr.com
@Papaver.rhoeas
A 24 ans tu es encore jeune! Je connais quelqu'un qui a trente ans et qui a une licence en lettre, a arrêté sa licence d'anglais, et est aussi perdu que toi. Une autre de mes connaissances à eu son master à 29 ans. Tu as donc toi aussi le temps! ;)

Edit : je me demande si j'arrête la fac maintenant... Je suis perdue.
 
Dernière édition :
L

LittleMn

Guest
Bon alors moi c'est un peu le foutoir...

Commencons par le commencement : depuis que je suis gamine je rêvais de faire actrice (bon ok le gros cliché mais je l'ai toujours dans le coin de la tête), mais j'ai un peu abandonné (normal) mais je voulais quand même travailler dans l'univers du cinéma donc je me suis renseignée mais je trouvais rien d'exceptionnel qui me plaisait plus que jouer la comédie... Puis j'ai découvert le journalisme vers 10 ans et bim gros coup de coeur, je ferai tout pour être journaliste ! Bon bah après avoir vu la galère des pigistes, des concours à passer etc j'ai abandonné aussi mais je voulais quand même avoir l'opportunité de passer le concours donc je me suis orientée vers la communication. Bingo IUT de com de Bordeaux qui m'accepte j'étais toute joie, ça m'interessais trop ! Jusqu'à ce que je rentre vraiment à l'IUT.... Grosse déception, malgré quelques bons points ben j'ai été démotivée et j'ai décidé qu'à la fin de la 1ere année j'arrêterais pour me réorienter... Vers les formations web/multimédia. Je suis une nouvelle passionnée d'informatique grâce à mon ex, puis j'ai toujours aimé les nouvelles technologies, travailler dans une entreprise d'ordis, de jeux vidéos, de cinéma etc... ça serait trop génial pour moi. Sauf que suite à un mal du pays, j'ai décidé que je devrais trouver une formation à Montpellier (proche de ma famille) et par dépit je suis en l1 d'AES... Et autant vous dire que c'est pas la joie....

DONC j'aimerais faire une école de multimédia/web, j'ai trouvé digital campus à Toulouse qui propose un cursus en 3 ans après avoir fait déjà 2 ans, ce qui m'irait... Sauf que récemment j'ai découvert le métier de chef de projet multimédia et BING gros coup de coeur again. Sauf que la formation à Toulouse ne correspond pas trop (mais les cours ont l'air top). J'ai trouvé une formation à Montpellier, c'est un master "
Management Conception et Réalisation Plurimédia" et ça a l'air aussi intéressant SAUF que c'est pas reconnu par l'Etat... Je suis complétement paumée et toutes les formations chef projet multimédia sont à Paris et je n'ai pas les moyens de me payer une école + un logement sur Paris..
 
19 Février 2014
130
1 071
514
Je suis tombée sur ce topic en tapant désespérément sur le net "Je ne sais pas quoi faire de ma vie" -oui, je fais partie de ces tristes gens qui parlent à leur navigateur comme à un pote...:sweatdrop:

Comme beaucoup ici, je suis complètement paumée.
C'est le flou total dans mon esprit. Après un bac L, obtenu avec une petite mention bien, je ne sais comment, j'ai entamé une licence de lettres modernes. J'ai eu mon diplôme sans redoubler, sans trop me fouler, avec encore une fois une petite mention bien (merci au système qui a fait que l'obtention de mon diplôme a été calculée seulement sur mes deux derniers semestres !). Ne sachant pas quoi faire par la suite, n'y ayant jamais pensé et voyant mon intérêt ailleurs, j'ai pris une année. Les premiers mois ont été salutaires ! Je ne crois pas m'être sentie aussi bien dans ma peau avant ça. Je ne glandais rien mais je reprenais ma vie en main, après des années à me laisser de côté, j'ai perdu du poids, j'ai rencontré de nouvelles personnes, eu mon premier copain et effectué un service civique au cours duquel j'ai découvert les joies de Facebook et autres forums tout en touchant un peu d'argent.

Mon service civique terminé, je me suis inscrite à l'IUFM : avec une licence de lettres et une petite expérience dans l'accompagnement scolaire, c'était la seule option que j'envisageais. Seulement voilà, prise de panique au moment de trouver un stage, incertaine quant à mes capacités d'apprentissage et de compréhension, j'ai abandonné au bout de deux mois.

S'en sont suivis deux ans passés sous ma couette à pleurer, à n'avoir aucune perspective d'avenir. Au cours de la seconde année, j'ai tenté le concours d'éduc spé dans une école, près de chez moi. Je ne me suis pas préparée pour ce concours, je n'ai fait que de vagues recherches sur le net, j'étais pas motivée mais il fallait bien trouver quelque chose. J'ai eu le concours sur le fil (on a paumé ma note d'oral et on m'a collé un dix louche, alors que je méritais sûrement moins !) et suis rentrée à l'école cette année, en ne m'étant toujours pas renseignée plus que ça sur le métier, me disant que le social était une bonne voie, on y trouve du travail, on aide les gens, youpi ! J'ai tout bien noté mes cours, trouvé un stage dans un foyer plutôt chouette qui s'est bien passé. Pourtant, je ne me suis pas sentie happée par les études. J'ai toujours été une glandue de première mais je finissais toujours mes devoirs en licence, j'éprouvais du plaisir, quand bien même je ne m'investissai que dans les cours qui me plaisaient le plus. Là, cette année, rien de tout ça. Les cours sont intéressants, le métier très beau et honorable mais je n'ai aucune envie de m'y voir. Les vacances se finissent, je reprends demain et je n'ai fait aucun des devoirs à rendre, je n'ai pas ouvert mes cours, ni lu aucun bouquin en rapport avec l'éducation spé. Je songe à arrêter, manifestement je suis totalement désinvestie, mais j'ai pas de roue de secours et ça m'angoisse profondément. Tout m'angoisse : si je reste, j'en ai pour trois ans à me farcir une formation dans laquelle je ne me retrouve pas mais je garde bonne figure ; ou je laisse tomber et j'arrête de me mentir en mettant à plat mes désirs et envies. Il est 3h35, là, et je suis censée reprendre les cours à 11h... J'ai 24 ans et ai une très maigre expérience pro et une pauvre licence dont je n'ai rien retenu. Quand mes amis commencent à travailler, font quelque chose de leur vie (études à l'étranger, investissement dans la vie associative...), moi je chouine comme une nulle et n'avance pas, je vis chez ma mère qui part à la retraite l'an prochain, ça me rend tellement triste d'être un boulet pour elle, d'être comme bloquée à l'adolescence.

Bref, c'est la merde ! Désolée pour le pavé, j'ai eu besoin d'extérioriser... Je fais des câlins à toutes les madz qui ne savent pas non plus où elles en sont. Gambatte !! o/
 
8 Septembre 2011
619
1 509
4 894
Quelqu'un sait si il faut être bon en math pour faire le DUT métier du web et de l'internet de bordeaux ? Tout ce qui est web / informatique me tente beaucoup mais disons que je suis vraiment naze en maths ..
 
L

LittleMn

Guest
@Shael J'étais à l'IUT de Bordeaux, je connais quelques personnes qui font ce DUT, je peux leur demander de te renseigner peut être ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes