Bonjour, bonjour!
Je suis toute nouvelle sur ce forum, et ce topic me parle CARREMENT.
Je voulais vous faire partager mon expérience et essayer de vous donner quelques pistes de réflexion!
Moi, en fait, je me suis trompée de voie. (En vrai j'ai pas eu trop trop le choix avec mes parents.. toussa..)
Je suis infirmière depuis 4 ans, j'ai travaillé en service et un jour je me suis réveillée en me disant que ce n'était plus possible.
Du coup je me suis bougé le fion et j'ai fait un bilan de compétence en ayant pour idée derrière la tête de faire du dessin.
Pendant ce bilan de compétence, j'ai eu une révélation: je veux faire des dessins animés.
Maintenant je suis en prépa artistique, je M'ECLATES complètement!
Pendant ce bilan de compétence je me suis rendue compte de plusieurs choses, et je pense que se poser ces question là pourrait vous aider à trouver votre voie :
- Aujourd'hui les collèges et lycée poussent les étudiants à choisir vite et choisir mal, on prend tout à l'envers
: on choisi des études et non pas un métier. Du genre "tiens je suis bonne en maths, du coup je vais faire une fac de maths" et au bout du compte on se retrouve coincé dans un métier qui nous plais pas (parce que les maths c'est sympa, mais j'aurais préféré faire directeur photo dans le cinéma).
Il existe 1 MILLIARDS de métiers différents, certains dont on ne connait même pas l'existence!
Du coup, je pense que le mieux c'est de choisi un milieu qui vous plait et explorer les différents métiers qui existent dans ce milieu en posant des questions à des professionnels, en faisant des stages (si c'est possible). des questions types qui aident bien, c'est demander à quelqu'un :
"qu'est ce qui te plait dans ton métier" "qu'est ce que tu détestes" "racontes moi une journée de travail type, du moment ou tu te lève, au moment ou tu te couches" => cela permet d'imaginer le métier au plus près de la réalité.
- Se poser la question de :
qu'est ce qui est important pour moi.
Chacun a une vision du monde du travail et des
valeurs qui sont différentes. Certaines personnes préfèrent par exemple gagner beaucoup de sous, mais ne souhaitent pas faire de leur passion un métier. Pour d'autres il est primordial de travailler en équipe, mais ils se fichent d'avoir des horaires de malades mentaux. Ou encore d'autres qui on besoin d'avoir le confort d'un job sûr (avec le CDI, les congés payés tout ça) mais ne cherchent pas de stimulation intellectuelle dans leur travail.
Si ce que je vous dit vous intéresse vraiment, je pourrais essayer de faire une petite liste des différents valeurs qui existent
- Se poser la question de :
mais au fait, je suis qui moi?
Alors, oui. Quand on a entre 18 et 23 ans (voir même de 0 à 30 ans) c'est une question pas facile à répondre.
Mais je suis sûr que
dans vos petits cœurs vous avez déjà un embryon de réponse. Je m'explique:
Exemple: Je suis passionnée de théâtre depuis l'enfance. Pour moi il est primordiale d'exercer sa passion au quotidien. Je suis consciente de la difficulté d'arriver à en vivre et de la précarité de ces métiers là. Mais je suis prête à travailler comme un ravioli pour arriver à mes fins. Et en sois, rouler sur l'or ne m'a jamais intéressée. Et mon rêve de toute ma vie: devenir actrice.
Le hic: je suis d'une timidité MALADIVE.
ah.
Deux possibilités: sois je travaille un peu sur moi, je prends des cours etc etc, sois je me renseigne sur les métiers du théâtre comme régisseur par exemple ou accessoiriste, maquilleuse, costumière etc etc..
Parce qu'avoir une passion et connaître ses valeurs c'est bien, mais se mettre personnellement dans la difficulté c'est ballot.
-Une fois qu'on a fait tout ça, il y a des chances pour que plusieurs métiers vous plaise.
On passe alors à la phase deux:
on cherche comment qu'on peut arriver à ce métier là: quelles études? combien de temps? Quel tarif ? Quelles écoles? Mes parents vont-ils m'aider? Si non, comment je peux faire pour me débrouiller éventuellement quand même?
De là, vous devriez être assez calées.
-La chose à savoir aussi, c'est qu'il est possible qu'en commençant vos études, vous
changiez d'objectif final en cours de route et ça serait normal. Le principal c'est l'arriver à cibler un milieu et un métier (grosso merdo) qui vous plait
Pour conclure, trouver sa voie, ce n'est pas quelque chose d'évident. Beaucoup se trompent, regrettent, cherchent encore à 35-40 ans.
Mais vous savez quoi?
C'EST PAS GRAVE. Parce que rien n'est figé. Toute votre vie vous pouvez décider de reprendre vos études ou changer de carrière.
Alors EXIT le stress! Le principal, c'est de s'épanouir
Désolée pour le pavé, j'espère vraiment avoir pu vous aider
BISOUS!