Pour celles qui ne savent pas quoi faire de leur vie...

2 Juin 2014
8
26
664
Coucou les Madz, mon récit ne sera pas si éloigné des votres mais je suis dans une impasse et l'envie de me confier a vous s'est faite ressentir. J'ai 19 ans et un bac L. L'an dernier j'étais en LEA, et en milieu d'année je me suis réorienté en sociologie pour au final .. abandonner avant la fin. Cette année je me suis dit que tester la licence Science de l'éducation pourrait etre pas mal sachant que le métier de professeur des écoles m'interessait mais sans plus. Mais voilà le problème, je n'ai aucune motivation malgré la pression de ma mère qui m'aide financièrement et qui ne voudrait pas que je recommence une année vide et mon copain avec qui j'habite qui a peur que je ne puisse plus vivre avec si je ne continue pas mes études .. Je ne trouve pas le courage, ni d'ambition réelle de métier, me dit que je n'ai pas le niveau dans certaines matières, bref grosse baisse de moral et la peur de remarques des autres du genre "Faudrait peut etre passer en L2" "Tu comptes faire quoi de ta vie, les autres ils avancent!"
 
  • Big up !
Reactions : Pépite.
8 Février 2013
23
73
2 174
Coucou Clarouclt,
Je me permets de te suggérer de regarder du côté des métiers du social - ça pourrait peut-être t'intéresser (éducateur spécialisé, assistante sociale, éducatrice de jeunes enfants, conseiller en économie sociale et familiale, etc). Parce que là, tu pars pour trois ans, mais tu as un métier à la clé, ce n'est pas comme le "flou" de la fac. Enfin voilà comme j'ai un parcours assez similaire au tien, une année de lettres plantée, 3 ans de licence de socio, puis un M1 meef car le métier de prof des écoles me parlait un peu... tout ça pour passer au final le concours d'entrée pour être éducatrice de jeunes enfants ^^. Enfin voilà comme tu tâtonnes un peu comme moi, je me suis dit que ça pourrait te plaire.

Ne te sens pas coupable de n'avoir pas trouvé ta voie, c'est loin d'être évident! Les gens qui te font des critiques négatives tu les emm*rdent. Le principal c'est que tu gardes confiance en toi, on ne part pas tous avec la même certitude de ce qu'on a envie de faire, et ces années "à vide" comme tu dis, ben elles sont vides seulement aux yeux des autres, car à toi, ça t'a permis de voir ce que tu n'as PAS envie de faire, et c'est déjà beaucoup. Bref, je te souhaite bon courage!
 
24 Janvier 2015
2 355
8 515
514
Paris
Miracle ce topic tombe à pic!

Voilà mon petit parcours:

Obtention de mon bac L en décembre 2011, à 17 ans. Suivie d'une année de vide en attendant la rentrée 2012/2013 à la fac en L1 d'histoire. Je foire en beauté cette année de L1, j'en recommence une autre pour 2013/2014, et je valide 6 matières sur 10, il m'en manque donc 4 à valider. Je rentre donc en L2 AJAC, avec mes matières de L1 à repasser pour l'année 2014/2015. J'ai déjà 20 ans donc, et pour mes parents être en L2 à 20 ans c'est trop, je suis trop vieille, il faudrait déjà que j'ai ma licence, je peux pas continuer à tourner en rond, le temps tourne, déjà presque 4 ans que j'ai mon bac, c'est plus possible etc etc.
Bon là je foire aussi ma L2, j'arrive toujours pas à valider ces merdes de matières en L1, je sais où sont mes lacunes en plus (méthodologie des commentaires et des dissertations, je n'arrive pas à faire un plan en trois parties et trois sous parties en fait).
Donc là je ne sais pas trop si je fait tout pour valider L1 et L2, passer en L3 histoire et continuer à tatonner parce que je ne fais pas trop ce que je veux faire. Si je passe en L3 mais en me ré orientant dans la licence info com quelque part, ou si je redouble ma L2 mais aller en info com dans une fac. Je sais pas trop trop, je suis réellement perdue, les conseillères d'orientation ne m'ont servie à rien, j'ai 20 ans et la sensation de rater ma vie c'est incroyable...
 
  • Big up !
Reactions : Pépite.
10 Octobre 2014
1 336
4 596
684
Salut les madz, juste un petit mot pour dire que s'il y en a qui sont intéressées par la compta vous pouvez me poser vos questions ici, par mp, sur mon profil, où vous voulez !
:fleur:
 
21 Septembre 2012
1 603
4 463
3 599
Bonjour les filles,
J'ai lu une partie de vos messages et je me rends compte que mon copain est dans la même situation que vous.
Ça fait deux ans que ça dure et je ne sais pas quoi faire. D'un cote je ne veux pas le forcer a faire quelque chose qu'il ne veut pas faire ni le brusquer. D'un autre côté, les factures ne se paient pas toutes seules et je ne sais comment notre couple va évoluer si je suis la seule a vouloir/pouvoir faire des projets.
Je ne sais pas quoi faire. :erf:
 
11 Février 2015
6 419
37 494
3 004
caronat.deviantart.com
@Hibourisson Coucou :hello:

J'étais dans la même situation que toi, elle a durée moins longtemps mais peut etre que ça t'aidera ... Moi j'avais un CDD à cette époque avec très très forte possibilité de reconduction CDI (ce qui a été le cas au final) et mon copain venait de finir ses études, en fait lui aussi n'a pas arreter de changer en cours de route : Licence de bio, 1er année ok, 2 année aussi, 3em année il change en court de route de spécialité au sein de la licence, puis après licence obtenue, il fait licence de commerce (donc rien à voir), puis on arrive à cette période: il se rendi compte qu'il ne voulait plus faire commercial (c'est balot) et on vivait ensemble et il ne savait pas quoi faire. Et idem facture se paie pas toutes seules etc, pas d'évolution ni à long ni à court terme (on voulait un chien+un chat). Du coup ce que j'ai fait c'est que je lui ai proposé la chose suivante : de se documenter et de réfléchir sur les trucs qui l'interesse dans la vie ou les trucs qu'il a aimé en cours (tout cursus confondu) et pendant ce temps chercher des petits boulot d'appoint (caisssier, préparateur de commande, vendeur etc) pour une rentrée d'argent. Après quelques mois la réfléxion a bien évoluée et il m'a dit qu'il aimerait beaucoup faire un bts en informatique pour du codage car oui en cours de bio et de commerce ils avaient un peu de code et c'est ce qui lui plaisait largement le plus. Du coup en septembre il va aller faire ce bts ! :happy: Donc un peu rassurée de ce coté là, il semble avoir trouver quelque chose qui lui plait car licence bio et commerce était plutot un choix influencé par sa soeur ...

J'en profite pour dire que moi aussi j'ai fais une brusque biffurcation dans mes études (Licence de biologiee -> Graphisme ) Donc si l'une d'entre vous à des questions n'hésitez pas à envoyer un mp :)
 
14 Février 2013
542
2 573
3 074
toulon
J'aimerais tellement être plus jeune ! :facepalm:J'ai seulement 22 ans et j'ai l'impression que j'ai déjà raté ma vie ! Je sais que c'est jeune pour dire ça mais je ne peux plus me permettre de longues études.Déjà parce que j'ai bien compris que les études c’était pas pour moi et ensuite parce que je voudrais pouvoir enfin gagner ma vie, participer au loyer, etc! :hesite:
Je vis avec mon conjoint depuis presque trois ans et j'ai hâte de pouvoir l'aider !
Mais au lieu de ça je me traîne de première année en première année sans jamais valider quoi que ce soit:facepalm:
Et puis je ne peux pas bosser avec juste mon bac, je ne trouve rien du tout, surtout sans aucune expérience autre que des stages !

En gros pour résumer:
-J'ai redoublé ma première donc j'ai eu mon bac STG à 19 ans
-J'ai commencé une année de LEA, arrêté au bout de deux mois, c’était pas assez concret pour moi, cherché du boulot et pas trouvé à part des gardes d'enfants non déclarées
-commencé un bts muc, dégoutée de la vente après mes stages j'ai arrêtée (et puis j'ai des problèmes de circulation qui m'interdisent de travailler debout, hors la vente c'est debout non-stop 8 heures par jour..)
-j'ai commencé un bts assistant de manager dans un lycée, que je poursuit maintenant par le cned que je me suis ruinée à payer presque 500 euros avec mes propres économies car ça se passait très mal au lycée (que des filles, que des histoires, profs toujours absents, etc) Et honnêtement ça ne me plait pas vraiment. :facepalm:

En fait rien ne me plait vraiment, je n'ai aucune passion, aucune vocation, aucune ambition.:top:
Sans compter la pression de mon père qui considère les gens paumés comme moi comme des sous merdes, d'ailleurs il n'est pas au courant que je suis au cned il en ferait une maladie..

Je réfléchis à faire un service civique mais j'ai peur de ne pas être prise. Et puis que faire après? sans aucun diplôme autre que le bac, mon service civique n'aura aucune valeur si je postule pour être caissière ou femme de ménage (ben oui tous les autres job nécessitent un diplôme, sauf vendeuse mais mes soucis de santé me l'interdise..)

Bref..Ce message est un gros HELP en fait :cretin:
 
  • Big up !
Reactions : Abécédaire
14 Février 2013
542
2 573
3 074
toulon
@Ewillyon Vraiment :erf: Enfin si les enfants ça me plairait. Mais j'en avais parlé à plusieurs personnes (conseillères d'orientation, profs..) il y'a quelques années , qui m'avaient dis que maintenant le Cap petite enfance ne valait plus rien sur le marché du travail, et c'est vrai qu'en regardant les offres d'emploi ils demandent tous des concours d'éducateur de jeunes enfants ou autres..Ma belle-soeur fait ça, et entre l'année de préparation au concours d'entrée et l'école par la suite, il y'en a pour quatres ans et surtout 4000 et quelques euros l'année si je me souviens bien.. :gonk: A l'époque mes parents ne voulaient pas payer et d'ailleurs je vivais dans un petit village sans le permis donc si je n'avais pas rencontré mon conjoint je n'aurais jamais pu aller plus loin que le bac sachant que mes parents ne voulaient pas me payer d'appartement et que je n'avais pas droit à la bourse (ils avaient de bons revenus)
Maintenant je n'ai aucun revenu donc je dois faire un truc gratuit et surtout rapide, pour pouvoir rapidement travailler..Mais c'est vrai que ça m'aurai plu de travailler avec des enfants..:erf:
 
14 Février 2013
542
2 573
3 074
toulon
@Ewillyon merci des conseils :nod: Après voilà le soucis c'est les sous, dans la petite enfance tout est payant et je voudrait pas trop tarder à travailler puisque pour l'instant mon conjoint est le seul à travailler depuis les trois ans qu'on vit ensembles :erf:
 
14 Février 2013
542
2 573
3 074
toulon
@Ewillyon j'ai déjà payé cette année de Cned je suis ruinée :gonk: Mais merci pour les conseils :jv: @petitegazelle je vais me renseigner pour les aides pour le bafa, ça peut être pas mal en effet. J'espère que j'y aurait droit, parce que malgré que je vive avec mon conjoint depuis des années, pour pas mal d'aides c'est toujours les revenus de mon p_re qui sont pris en compte et comme il gagne très bien sa vie, l'état considère qu'il m'aide (haha:rire:).
Merci pour les astuces en tout cas :nod:
 
14 Février 2013
542
2 573
3 074
toulon
@Pépite. oui j'aimerais beaucoup être assistante maternelle mais je m'étais renseignée sur les conditions requises pur l'agrément et malheureusement mon studio sans aucune chambre, au 8 ème étage avec un balcon dont la balustrade est très basse, serait recalé direct :facepalm: Mais pour plus tard quand on aura peut-être un appart plus grand ou une maison c'est sûr que j'adorerai !:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes