Pour celles qui ne savent pas quoi faire de leur vie...

1 Mars 2014
15
40
174
30
Beaurains
Je viens de lire le sujet. Décidément on trouve tout ce qu'on veut sur Madmoizelle. ^^ Bon alors tout d'abord bonjour à tous. Je me retrouve dans certains de vos témoignages. Pour ma part j'ai 22 ans. J'ai eu mon bac S en 2011, puis je suis partie en fac pour faire une licence d'anglais (parce que j'aime l'anglais), que j'ai eu. Je voulais devenir professeur des écoles et enchaîner avec un master enseignement. Mais au moment où je passais ma licence, c'était la crise chez les profs (avant la réforme) : mal payés, mal formés, pas trop de postes et surtout des enfants de plus en plus mal élevés. J'ai donc changé de voie, et après la licence j'ai fait un dut métiers du livre et de l'édition (parce que j'aimais les livres). Je me voyais dans l'édition. Mais à mon premier stage je me suis rendue compte que c'était pas exactement comme j'imaginais.. Mon dut formant aux métiers de la librairie également, je me suis dit alors partons dans la librairie! Là encore pendant mes stages j'ai pas trop accroché.. J'avais du mal avec l'aspect commercial.. Bref donc j'ai eu mon dut et je me suis encore demandé ce que j'allais faire. Car en plus j'ai pas trouvé de boulot dans le secteur de la librairie (secteur bouché..). Ne voulant pas rester sans rien faire, j'ai donc entrepris un cap petite enfance par correspondance (parce que Je voulais un enfant). Et à mon premier stage désillusion. C'est clairement pas ce que je veux faire. Et cette fois je ne suis pas allée au bout de ma formation, j'ai tout arrêté. Voilà où j'en suis actuellement. Je ne travaille pas et je ne sais pas ce que je veux faire. Je sais ce que j'aime : les livres et l'histoire. Mais je n'arrive pas à m'imaginer un emploi qui me donnerait envie de me lever chaque matin, un emploi duquel je pourrais dire "c'est le job de mes rêves, je m'épanouie un peu plus chaque jour". Donc pour l'instant je ne fais rien. Enfin rien n'est pas vraiment le mot, j'occupe mes journées comme je peux, je rédige des articles en freelance pour quelques centaines d'euros par mois et je prépare mon mariage (je me marie dans un mois) mais il me faut plus que ça et je ne sais pas quoi. Je sais aussi que je veux fonder ma famille, j'ai arrêté ma pilule ce mois-ci. Je suis complètement paumée quoi. Et ça me fait peur. J'aime savoir où je vais dans la vie. J'ai besoin de projets, et j'aimerais les trouver.
 
2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
@natsumii tu aimes les livres et tu as été attirée par l'enseignement, pourquoi pas professeur documentaliste? Ou bibliothécaire (mais le concours est très sélectif). Il y a aussi la branche de l'animation culturelle, les musées...
Je te souhaite bon courage et ne désespère pas ! J'ai 27 ans et je commence juste à savoir vraiment ce que je veux, après avoir testé différents trucs comme toi. Tes expériences différentes sont enrichissantes. Ne te mets pas trop la pression non plus, le métier parfait n'existe pas de toute façon...Tu trouveras quelque chose d épanouissant si tu y crois, aie confiance !
 
1 Avril 2015
16
44
184
35
Paris
@natsumii
Hello!! Je comprend tellement ce que tu vis...
Je pense que le mieux pour toi cela serait de faire une recherche bien approfondit pour trouver un projet adapté :)
Je te conseille de taper sur internet "métier dans le livre" et "métier en rapport avec l'histoire" et de te faire un MAXI TABLEAU DE LA MORT avec tous les métiers en rapport avec ça :)
Delà tu pourras en sélectionner 4-5 (peut être plus, peut etre moins ;) ) et avec ces 4-5 métiers va DIRECTEMENT voir des gens qui travaillent dans ce milieu. Par exemple si tu sélectionne "éditrice de livres pour enfants" va voir quelqu'un qui fait ce méteir et fait lui un questionnaire savoir exactement quel est ce métier (et merci FB et les amis d'amis d'amis ;) )
Tu peux demander par exemple quelle formation elle a fait ? Quel contrat ? Est ce qu'elle a galéré ? Combien elle gagne ? Quelles compétences il faut avoir pour faire ce métier ? quels sont les défauts et qualités de ce métier selon elle? Et SURTOUT demandes lui de te raconter une journée type. (du réveil au coucher) Ce qui te eprmettra d'avoir une vision plus proche de la réalité de ce métier :)

Avec une préparation comme ça, tu vas meme peut etre trouver un métier auquel tu n'aurais jamais pensé avant!!!

Bon courage en tout cas ;)
 
20 Octobre 2014
789
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
Hello !
Lire vos vécu est "soulageant" :puppyeyes: j'apporte ma pierre sur le mur du "qu'est-ce que je veux faire de ma vie"...

J'ai fait un apprentissage de 4 ans pour être technologue en impression (reprographe), CFC à la clé, et là je suis dans l'entreprise où j'ai eu ma formation (2ème année en temps qu'employée, donc déjà bientôt 6 ans ici). Et je n'aime pas mon train-train. J'ai l'impression de rester parce que le salaire est moins pourri que si je pratiquais le même métier dans une autre entreprise, mais je fais un métier que ne me passionne plus et il y a régulièrement des tensions entre collègues qui m'affectent beaucoup :sad:. Tout les 2 mois j'ai envie de me casser mais je ne sais pas quoi faire. Il y a rien dans l'emplois et si je refais un apprentissage c'est rebelote minimum 3 ans avec un salaire pourri (je suis pas sûr de pouvoir me le permettre et je ne peux pas avoir d'aide). Les débouché que j'ai avec mon papier sont très très restreint, j'ai l'impression de m'être lancée dans la mauvaise vois et d'avoir perdu beaucoup de temps sans être satisfaite.
Sa fais longtemps que j'ai envie de faire une sorte de tour du monde sur plusieurs mois, mais maintenant que je suis bien dans mon couple je ne peux plus le faire seule, et mon copain n'a pas les sous pour me suivre... avant quelque années.

Je n'aime pas les études, j'ai besoin d'un salaire, niveau passion j'aime le dessin mais je ne pratique plus depuis que je travail :sweatdrop: j'adore le sport (mais je vois pas se que je peux en faire niveau métier, en plus j'ai pas le physique athlétique malgré ma pratique), j'aime le jardinage mais bosser toute l'année à l'extérieur je ne sais pas si c'est pour moi. Bref je sais pas, je me sens un peu nulle :tears:
 
17 Septembre 2016
11
47
24
28
Hello les filles !
Moi c'est pareil, Bac ES mention TB, licence AES, j'ai 20 ans et je ne sais pas du tout quoi faire. Le temps passe tellement vite !
Je déprime énormément.. Je suis incapable de faire des choix, tout le monde avance sauf moi et j'ai déçu tout le monde..
C'est l'enfer..
Courage à toutes !
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Kazia
3 Février 2012
243
230
3 734
remede-a-la-monotonie.over-blog.com
Salut!
Je vous rejoins sur cette discussion parce que je suis dans un master 2 artiste intervenant: pratiques artistiques et action sociale et j'hésite à l'arrêter parce que je suis pas sûre qu'il corresponde vraiment à mon projet. Je veux faire de la médiation culturelle et c'est un master qui forme des artistes intervenant (donc ils partent du principe qu'on se considère artiste.) En plus, j'ai aucun pote à Bordeaux et je me pose beaucoup de questions.. Vous feriez quoi à ma place?
 
3 Février 2012
243
230
3 734
remede-a-la-monotonie.over-blog.com
@Séquoia. j'ai choisi ce master parce que le contenu m'intéressait et pour le stage aussi. ils disaient que ça pouvait former aussi à la médiation culturelle sur le site de la fac. je pense que je vais quand même continuer parce que les cours sont intéressants et j'ai vraiment envie de faire le stage. et les cours s'arrêtent en février donc bon..
 
12 Octobre 2014
62
123
3 694
@Demye - En fait pour les licences pro, j'ai l'impression que la sélection se fait pas tant sur le bac que tu as pu passer que sur le fait d'avoir un projet professionnel bien construit et qui s'appuie de préférence sur des expériences professionnelles/associatives/etc. En tout cas dans mon domaine (le secteur culturel) c'est comme ça que ça se passe, mais je ne sais pas à quelle type de licence pro tu voudrais postuler.
 
12 Octobre 2014
62
123
3 694
@Demye - Du coup pour la culture, de ce que j'en sais, le bac que tu as passé n'a absolument aucune importance, par contre c'est indispensable d'avoir déjà des expériences dans le domaine. Pas forcément d'avoir travaillé cinq ans d'affilé dans une même structure bien sûr, mais rien que des petites expériences comme bénévole dans une association ou un festival c'est très déterminant pour les profs qui font la sélection des dossiers car déjà ça montre que tu te bouges pour faire quelque chose que tu aimes, et en plus ça t'aidera à construire un projet professionnel un peu plus clair. Toutes les personnes que je connais, et à qui on a refusé une première fois l'inscription à une licence pro du domaine culturel pour manque d'expérience, ont été acceptées quand elles ont retenté le coup une ou plusieurs années plus tard, après avoir fait des stages ou du bénévolat. Et celles qui ont été prises dès la première tentative avaient déjà ces expériences là.
 
  • Big up !
Réactions : Taina.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes