Pour les ingénieures (actuelles ou futures)

23 Août 2014
618
4 182
3 864
@J_Serpentine

Moi j'hésitais entre la chimie orga et la cosmétique. Quand on m'a gentiment expliqué que pour faire de l'orga il fallait faire une these j'ai vite fait mon choix :taquin:

Je trouve meme ca un peu bête vu que le but est de créer des réseaux. Si les ingénieurs actives ne peuvent pas venir l'effet est limité ...
Par contre c'est dommage y a aucune entreprise de la cosmétique ! Mais ca se comprend parce que dans la chimie c'est l'un des domaines qui ne manque pas du tout de femmes donc c'est pas la cible principale de l'association
 
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
Bonjour,
est-ce que certaines déjà dans la vie active regrettent d'avoir choisi ce métier?
Car je suis en production dans la métallurgie, et je viens de demander une rupture conventionnelle car mentalement et physiquement, ce travail n'allait vraiment plus.
Exploiter les ouvriers pour faire faire encore plus de bénéfices aux actionnaires, la hiérarchie incompétente que te demande un truc puis son contraire, aucun projet n'aboutit car tu changes de supérieur tous les 3 mois.....
J'aimerais pouvoir comparer avec d'autres, pour savoir si c'est le métier d'ingénieur qui ne me correspond pas ou juste le poste dans cette entreprise.
Merci d'avance pour vos réponses:cupidon:
 
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
@shae661 je ne suis pas dans la metallurgie, (formation matériaux spécialité plastiques) mais je pense que tu ne devrais pas t'arrêter à cette (mauvaise ) expérience.
L'ambiance dépend vraiment du type d'entreprise et surtout de la direction, je pense que tu n'auras pas du tout le même ressenti dans une autre boîte.
Dans ce que tu présentes, ce n'est pas tant le travail en lui même, mais la façon de le faire / de l'imposer aux autres qui te dérange (c'est bien çà??)

je travaille dans une TPE depuis 5 ans, un genre de bureau d'études externes et on exploite pas les ouvriers (car on en a pas! ;):rire: ou plutôt c'est moi qui fait ouvrier/chef/RH/administratif/informaticien...)
Tu as une formation mécanique/métallurgie? tu voudrais rester dans ce domaine? avec un diplôme d'ingénieur tu peux aussi changer de domaine si tu le souhaites (en étant motivé bien sûr!:taquin:)

n'hésites pas si tu veux en discuter
 
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@elke02
effectivement j'aime bien mes missions si on enlève le côté "exploiter les gens pour gagner plus d'argent"
j'ai une formation mécanique, mais toutes mes expériences sont dans la métallurgie XD
Donc je peux changer ^^ et ce domaine ne m'attire pas plus que d'autres. Juste que dans mon école c'était soit bureaux d'études (et je ne supporte pas de rester assise toute la journée), soit production. Et production, j'ai fait plusieurs boites (multinationales, ça doit jouer), et c'était toujours pareil.
Effectivement je pense essayer une "petite" entreprise.
C'est quoi "un genre de bureau d'études externes"?
Merci pour ta réponse :)
 
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
@shae661 l'ambiance est vraiment différente entre une très grosse boîte et une "grosse" PME familiale (et encore plus avec une petite PME voir une TPE). Mais l'ambiance dépend vraiment de l'équipe encadrante, donc il ne faut pas hésiter à "aller voir ailleurs" pour trouver l'ambiance qui te va.
Et avec un diplôme comme le tien il ne faut surtout pas se fermer des portes. C'est sûr que tu auras plus facilement des entretiens pour le poste équivalent, mais si tu es motivé.e tu peux faire ce que tu veux (mon frère a un diplôme ingé mécanique et fais du codage en informatique^^).

J'appelle ma boîte un bureau d'études externe , même si ce n'est pas très orthodoxe, car on travaille beaucoup pour des sociétés qui utilisent du plastique et on résous leurs problèmes : création d'une matière plastique/formulation adaptée à leur nouveau produit, ou modifié pour éliminer les défauts ; expertise sur un point précis.
Il s'agit souvent de grosse boîte qui font plutôt de la production, et n'ont pas de bureau d'études internes (et/ou n'ont pas tous les moyens de mise au point et caractérisation qu'il faudrait)
Après 5 ans, il serait temps pour moi de voir aussi d'autres type de boîte, de fonctionnement. Mais j'ai du mal à quitter ce poste (avec ces défauts, mais aussi ces avantages) pour l'inconnu...
 
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@elke02 effectivement mon diplôme me permet suffisamment de choses, faut juste que je fasse sauter ce syndrome de l'imposteur pour oser postuler (syndrome que je cache très bien en entretien).

donc ton poste c'est principalement de la recherche? car dans ma branche les bureaux d'études c'est principalement de la conception 3D, et ça ne respecte pas forcément un "protocole" scientifique de recherche.
J'avoue que même après une seule année ici et beaucoup de mal être, j'ai eu du mal à décider de partir vu tout les avantages (surtout financiers :stare:), mais courage!
 
7 Octobre 2014
494
2 755
2 324
Namur
J'avais jamais vu ce topic avant, c'est trop cool o/
Je suis aussi ingénieur en Chimie des Matériaux et Polymères !!! Ca fait plaisir de voir des collègues :3
Je suis diplômée de l'ENSC Mulhouse :d

Pour le moment, je cherche du boulot (enfin, depuis 2 ans et 2 mois maintenant >_<) J'ai un 2e entretien vendredi pour PolyOne, en R&D si il y en a qui connaisse ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes