Pour les ingénieures (actuelles ou futures)

1 Août 2011
427
1 004
4 814
Paris
@Addanc Alors, déjà pour cette école, tu as raison d'être refroidie par les frais de scolarité, mais si ça peut te rassurer en général ils sont remboursés quasi intégralement par les stages. (Bon, perso j'ai pas encore remboursé mon prêt étudiant, mais j'étais sous-payée en TFE, donc je suis plus l’exception que la règle).
Pour mon école, le double diplôme donne un vrai plus, l'ENSAPLV est une bonne école d'architecte et mes amis qui sont encore en plein dedans ont déjà eu de belles opportunités de stages et à l'étranger. Par contre ça demande une charge de travail à peu près équivalente à celle de la prépa, et il y en a beaucoup aussi qui ont abandonné le double diplôme à la fin de la première année ou qui n'ont pas été accepté pour la deuxième année. (Et qui sont donc "juste" ingénieurs).
Certains m'ont dit qu'ils trouvaient plus reposant de ne pas avoir un double diplôme mais deux diplômes. Il y a des équivalences pour faire ingénieur puis architecte (ou l'inverse). De mémoire ça rajoute un an ou deux d'études par rapport au double diplôme. Mais ça dépend vraiment des gens ça !

Après ça dépend ce que tu veux faire. Clairement si tu veux devenir architecte c'est un sacré plus aujourd'hui (j'ai des amies qui viennent de finir leurs études d'archi-tout-court et qui me dise qu'elles ont un peu de mal à trouver par rapport aux archi-ingé), et si tu veux en plus travailler à l'étranger c'est quasi nécessaire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pour la rémunération des stages de moins de 8 semaines, ça dépend des entreprises, certains sont sympa et payent quand même (souvent la gratification minimale mais c'est mieux que rien !).
 
1 Août 2011
427
1 004
4 814
Paris
@Addanc Oui je comprends complètement (en plus les frais de scolarité augmentent tous les ans, quand je suis rentrée c'était 6000 euros :lol:). Normalement ça fait parti des prêts "faciles" à rembourser mais c'est vrai que c'est quand même un sacré investissement. J'ai réalisé que j'aurai bien aimé continuer mes études dans l'architecture ou l'urbanisme ou faire carrément autre chose, et clairement c'est mon emprunt qui m'a freinée.
Par contre je te conseille de te renseigner auprès de l'école et des associations d'anciens élèves, il y a normalement des aides accordées en plus des bourses dans certains cas de figure. Pour le logement tu peux envoyer un mail à l'administration qui te transmettra une liste de logements pour les étudiants, et si c'est toujours d'actualité, le pass Navigo est remboursé à 50% par la région.
(Je préfère te donner toutes les infos, si jamais tes doutes se portent surtout sur l'aspect financier, on sait jamais peut-être que tu peux avoir des frais de scolarité déjà bien amoindris :happy:)

La sélection est assez dure effectivement, mais là encore si jamais ça ne marche pas tu as toujours la possibilité de passer ton diplôme d'architecte après celui d'ingénieur, il y a des équivalences pour normalement.
Si tu as des questions plus précises je peux transmettre à mes potes en tout cas, j'en ai qui ont fait le double diplôme, d'autres les deux diplômes dans un sens comme dans l'autres, et d'autres qui ont arrêté en cours de route donc ça couvre à peu près tout.
Pour l'INSA Lyon je ne peux pas trop t'aider, j'en ai eu de bons échos d'amis qui sont partis en génie civil et urbanisme, mais je ne connais personne qui y a fait le dp.

Qu'est ce que c'est le sujet par curiosité ? :d
 
1 Août 2011
427
1 004
4 814
Paris
@Addanc Ah oui en effet :lol:

Alors, pour les cours ça dépend vraiment. Il y a des profs qui sont là depuis Mathusalem (certains de mes patrons en stage les avaient eu dans les années 80 et ils étaient déjà sur le point de partir à la retraite), certains sont passionnants, d'autres sont insupportables et incompréhensibles... Mais ça c'est pareil partout je pense.
Il y a des cours que j'ai adorés, tout ce qui touche au développement durable, l'architecture, l'urbanisme, la sociologie urbaine... et d'autres moins, comme les cours très mathématiques (la MP m'a vaccinée à vie).
Pour moi c'était un peu 50/50 l'intérêt des cours, sauf la dernière année où j'ai fait une spécialité bâtiment et ville durable que j'ai adorée à quasiment 100%. Mais pour le coup c'est très perso, je ne sais pas ce que tu recherche ou non ! Il y a une liste des cours ici ou .

Pour les doubles diplômes de ce qu'ils m'ont dit les cours sont intéressants à partir du moment où tu es motivée, parce que la charge de travail est vraiment très soutenue.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Addanc
25 Juin 2015
74
353
1 134
29
Lille
Bonjour à toutes :paillettes:
Perso je suis en dernière année d'école d'ingénieur généraliste, avec comme domaine BTP et entreprenariat! Avant ça j'ai fait un DUT génie civil =)
Si vous avez des questions en BTP n'hésitez pas :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : shae661

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 294
4 084
33
Ohlalala mais je n'avais pas du tout vu qu'il existait ce topic! :eek:
Du coup, bonjour à toutes! :hello:
Alors perso j'ai fini l'école cet été et me voici ingénieure chimiste (enfin me voici surtout en pleine recherche d'emploi :yawn: )
Voilà voilà... si certaines ont des questions là-dessus ou si d'autres chimistes veulent qu'on échange ou développe le réseau... je suis là :rire:
 
  • Big up !
Réactions : pitikoala
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
Bonjour à toutes :hello:
je suis ingénieure mécanique actuellement en poste, mais suite à un burn-out, je pense demander une rupture conventionnelle.
Certaines ont-elles eu vent de postes à mi-temps? Ou ont-elles réussi à en négocier? Car je suis en production et même lorsqu'il y a des enfants, c'est assez mal vu :sad:
Merci d'avance pour vos réponses :)
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 294
4 084
33
Ah oui, au fait! Est-ce qu'il y en a qui seront au Forum Réseaux & Carrières au féminin de l'association Elles Bougent demain, à Paris? :dunno: Les détails sont ici: Elles Bougent. Ou même, en faites-vous partie? :)
Pour celles qui ne connaissent pas, c'est une association qui vise à faire connaître le métier d'ingénieure aux collégiennes et lycéennes et qui favorise du coup ce réseau.
J'avoue, je suis inscrite depuis 3 ans et j'avais un peu laissé de côté avec les études (:cretin:) mais je vais à leur Forum demain matin.
 
23 Août 2014
618
4 182
3 864
@J_Serpentine

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je connaissais pas du tout ! Ca a l'air super intéressant par contre, je vais aller regarder :cretin: mais bon je bosse toute la semaine donc je sais pas trop si je vais pouvoir y aller ( je suis en région parisienne )
 
  • Big up !
Réactions : globonome

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 294
4 084
33
@pitikoala Ah la formulation cosmétique, ça doit être cool! J'aurais bien aimé essayer de bosser dedans mais c'est assez fermé quand on y a pas déjà passé un stage :erf: J'aime trop de domaines dans la chimie, je n'ai pas pu tout faire :yawn:
Je suis aussi en région parisienne en ce moment (d'où mon petit tour au Forum). C'est vrai que vu les horaires du salon, pour les actifs c'est difficile de venir y faire un tour... :sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes