@Mccain : en fait je fais un peu tout ! Je bosse dans la R&D quand je suis dans le privé, et je mène (ou accompagne) des travaux de recherche dans le public (pas encore eu la chance de le faire dans le privé, c'est rare, mais j'aimerais beaucoup !).
C'est pas spécialement dure de rentrer dans le médical, surtout si l'entreprise à un versant "fabrication" qui permettra de valoriser tes compétences. Les offres ne sont pas légions pour un diplôme matériaux, mais en ratissant un peu large tu peux postuler (= être compétente) pour pas mal d'autres. Reste à convaincre à l'entretien. Vise le petit matériel médical en premier, c'est une bonne porte pour le milieu, qui t'ouvrira des opportunités sur le reste.
Je crois que l'INSA délivre des diplômes d'ingénieur généraliste (option blablabla). N'hésite pas à le mettre en avant, surtout si tu l’accompagnes d'un master (management par exemple). On verra tout de suite en toi quelqu'un fait pour les postes d'encadrement, et donc un bon poste. C'est mieux que de vouloir sur-vendre le côté spécialisé, qui va te faire voir plus comme "super technicien" qu'on va recruter sir la formation colle pile à 100% a ce qui est demandé.
tu peux même espérer bosser dans les cosmétiques si tu es un peu habile (c'est pas tout à fait le médical mais c'est le domaine où les budgets R&D sont vraiment conséquents), suffit de leur expliquer que leurs "mousses cosmétique machin chose" sont juste une variante d'un aérogel (donc matériaux), ou autre.
Ensuite oui les stages sont importants. Et surtout la dichotomie publique / privé.
Faire un stage dans le publique va te faire voir très négativement des entreprises. Donc sur le CV ce sera plus volontiers une tare qu'un atout. Et pas évident de le virer sans que ça fasse un trou en début de carrière.
A l'inverse un peu trop de labo fera peur aux entreprises (sans que ce soit rédhibitoire).
Pour ma part j'ai fait mes stages en entreprises, et j'ai, a côté, fait 2 projets dans les labos CNRS couplés à mon école (les canadiens parleront de stage comme les autres, même si c'est en parallèle des cours) pendant mes 2 derniers semestres (1J/ semaine de travaux de recherche). Donc je jouais là dessus pour "vendre" 2*6 mois d'expérience en entreprise... Aux entreprises. Et 2* 6 mois d'expérience en labos... Aux labos ! Aujourd'hui encore j'ai 3 CV différents selon à qui je m'adresse et qui n'ont pratiquement rien de communs les uns avec les autres.
Mais tu ne voudras peut-être pas "tout" faire comme moi. Auquel cas choisis bien.
Enfin, le projet et l'expérience importe bien plus que le nom de l'entreprise si tu veux un boulot intéressant et pas une planque. Beaucoup de mes camarades ont fait des stages "Excels" chez des grands noms (airbus, etc) où ils n'ont quasi rien appris. Moi j'ai fait le choix de choisir sur les projets (un en entreprise moyenne, un quand même dans un grand groupe) que j'ai géré de A a Z, et dont les résultats ont souvent joués en ma faveur aux entretiens d'embauche. Mais c'est pareil, du coup si tu veux bosser chez EDF par exemple tu seras peut-être vue comme un peu trop "dynamique" pour une bonne vieille structure bien rigide comme ça...
Je suis bien entendu partiale, mais ça me fait mal au coeur de voir mes anciens camarades de promo, qui se réjouissaient d'être allez chez des grands nom (Airbus, Cartier, etc) aujourd'hui se faire chier dans leurs boulots
Avec un gros salaire et plein d'avantages, certes. Mais pour ma part c'était pas le plus important (d'autant qu'au final je m'en suis pas mal sortis du tout, même par rapport a eux !!!)
Le tout c'est de savoir où on veut arriver, et de faire les bons choix pour.