@Dame de lotus
Je ne parle que pour les écoles d'ingénieur physique/chimie/informatique. Je ne connais pas l'agro-veto.
En France, les écoles d'ingénieur sont (souvent) des écoles privées. Elles sont distinctes des universités. Elles donnent un diplôme bac+5, souvent un équivalent master.
Dans la plupart de celles que j'ai vu, soit elles sont spécialisées: tu seras forcément ingénieur informatique, ou chimiste... Soit elles sont généralistes, mais toutes (quasiment) se spécialisent (au moins un peu) en dernière année, (tu choisis une option).
Il y a plusieurs façons d'y rentrer :
- certaines écoles proposent des cursus en 5 ans, qui débutent donc juste après le bac. Pour y rentrer, il faut ou passer un concours ou présenter un dossier. Parfois, elles permettent de se réorienter après 2 ans via un concours commun à un groupe d'écoles.
- la plupart des écoles ont un cursus de 3 ans (donc on y rentre à bac +2). Pour y rentrer, plusieurs solutions :
- passer par les classes préparatoires (cf paragraphe suivant) et passer un concours : c'est la porte d'entrée qui offre le plus de places, donc la plus prisée.
- faire une license et passer un concours ou rentrer sur dossier
- faire un bon IUT et passer un concours ou rentrer sur dossier
- quelques écoles proposent de faire uniquement la 5ème année, souvent après une première école d'ingénieur (ça revient à une spécialisation)
- enfin, quelques écoles ont un cursus adapté de 4 ans (on y rentre après un concours en 1ère année de prépa)
Les classes préparatoires sont des classes de lycée, ouvertes aux étudiants qui ont déjà un bac.
Elles préparent en 2 ans à une série de concours (dans ma mémoire : ENS, X, Mines, Centrale, CCP, E3A) et sont plus ou moins réputées. Dans ces classes, le but final est de te faire donner "le meilleur de toi même" car, comme ce sont des concours, il ne faut pas être bon, il faut être meilleur que les autres. L'ambiance peut y être très bonne, mais les semaines sont très denses (cours de 8h à 18h, plus le samedi matin en général) et la quantité de travail personnel rend ces années souvent difficiles (physiquement et moralement).
En première année, il existe 2 types possible : MPSI et PCSI. (maths-physique-science de l'ingénieur ou physique-chimie-science de l'ingénieur). Tu y fais globalement la même chose, sauf que les MPSI font peu de chimie et plus de maths, alors que les PCSI font (un peu) moins de maths et de la chimie en plus.
Ensuite, en deuxième année, tu peux faire MP, PC ou PSI (maths physique, physique chimie ou science de l'ingénieur), ce qui te spécialise encore un peu. Suivant ta classe, ça défini ton programme, mais aussi le nombre de places disponibles pour ta "catégorie" aux concours. Par exemple, les écoles de chimies sont quasi-exclusivement réservées aux PC, l'ENS Ulm n'est pas ouverte aux PSI...
En fin de deuxième année, tu passe un ou plusieurs concours (généralement entre 2 et 4), et suivant tes résultats tu peux choisir de "cuber" (redoubler ta deuxième année pour re-tenter ta chance l'année suivante).
Enfin, certaines prépas ont des classes dites "étoile" (ou privé d'éléments nul, dixit la définition mathématique... ambiance). Ça permet de sélectionner les élèves, pour en pousser certains plus loin que d'autres. En gros, les classes normales se concentrent sur le cours et l'application dite "directe", ce qui permet d'avoir de bons résultats à la plupart des concours. Les classes * passent beaucoup de temps sur des applications plus complexes et tordues (donc moins de temps sur le cours...), pour mieux se préparer aux concours très difficiles.
PS : ceci est mon explication, j'ai peut-être été peu claire, ou dit des bêtises. Si oui, j'éditerais à la demande !