Pour les ingénieures (actuelles ou futures)

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
Coucou :shifty:

Je suis en première année d'ingénierie, mais en Belgique, du coup...je ne comprends rien :cretin:. Je pense que le système français est très différent de celui dans lequel j'étudie, l'une d'entre-vous pourrait m'éclairer, histoire que je puisse partager vos palpitantes aventures ? :fleur:
 
23 Novembre 2012
819
3 135
4 874
@Dame de lotus
Je ne parle que pour les écoles d'ingénieur physique/chimie/informatique. Je ne connais pas l'agro-veto.
En France, les écoles d'ingénieur sont (souvent) des écoles privées. Elles sont distinctes des universités. Elles donnent un diplôme bac+5, souvent un équivalent master.
Dans la plupart de celles que j'ai vu, soit elles sont spécialisées: tu seras forcément ingénieur informatique, ou chimiste... Soit elles sont généralistes, mais toutes (quasiment) se spécialisent (au moins un peu) en dernière année, (tu choisis une option).

Il y a plusieurs façons d'y rentrer :
  • certaines écoles proposent des cursus en 5 ans, qui débutent donc juste après le bac. Pour y rentrer, il faut ou passer un concours ou présenter un dossier. Parfois, elles permettent de se réorienter après 2 ans via un concours commun à un groupe d'écoles.
  • la plupart des écoles ont un cursus de 3 ans (donc on y rentre à bac +2). Pour y rentrer, plusieurs solutions :
    • passer par les classes préparatoires (cf paragraphe suivant) et passer un concours : c'est la porte d'entrée qui offre le plus de places, donc la plus prisée.
    • faire une license et passer un concours ou rentrer sur dossier
    • faire un bon IUT et passer un concours ou rentrer sur dossier
  • quelques écoles proposent de faire uniquement la 5ème année, souvent après une première école d'ingénieur (ça revient à une spécialisation)
  • enfin, quelques écoles ont un cursus adapté de 4 ans (on y rentre après un concours en 1ère année de prépa)

Les classes préparatoires sont des classes de lycée, ouvertes aux étudiants qui ont déjà un bac.
Elles préparent en 2 ans à une série de concours (dans ma mémoire : ENS, X, Mines, Centrale, CCP, E3A) et sont plus ou moins réputées. Dans ces classes, le but final est de te faire donner "le meilleur de toi même" car, comme ce sont des concours, il ne faut pas être bon, il faut être meilleur que les autres. L'ambiance peut y être très bonne, mais les semaines sont très denses (cours de 8h à 18h, plus le samedi matin en général) et la quantité de travail personnel rend ces années souvent difficiles (physiquement et moralement).
En première année, il existe 2 types possible : MPSI et PCSI. (maths-physique-science de l'ingénieur ou physique-chimie-science de l'ingénieur). Tu y fais globalement la même chose, sauf que les MPSI font peu de chimie et plus de maths, alors que les PCSI font (un peu) moins de maths et de la chimie en plus.
Ensuite, en deuxième année, tu peux faire MP, PC ou PSI (maths physique, physique chimie ou science de l'ingénieur), ce qui te spécialise encore un peu. Suivant ta classe, ça défini ton programme, mais aussi le nombre de places disponibles pour ta "catégorie" aux concours. Par exemple, les écoles de chimies sont quasi-exclusivement réservées aux PC, l'ENS Ulm n'est pas ouverte aux PSI...
En fin de deuxième année, tu passe un ou plusieurs concours (généralement entre 2 et 4), et suivant tes résultats tu peux choisir de "cuber" (redoubler ta deuxième année pour re-tenter ta chance l'année suivante).
Enfin, certaines prépas ont des classes dites "étoile" (ou privé d'éléments nul, dixit la définition mathématique... ambiance). Ça permet de sélectionner les élèves, pour en pousser certains plus loin que d'autres. En gros, les classes normales se concentrent sur le cours et l'application dite "directe", ce qui permet d'avoir de bons résultats à la plupart des concours. Les classes * passent beaucoup de temps sur des applications plus complexes et tordues (donc moins de temps sur le cours...), pour mieux se préparer aux concours très difficiles.

PS : ceci est mon explication, j'ai peut-être été peu claire, ou dit des bêtises. Si oui, j'éditerais à la demande !
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
@Ewina
Un grand merci, c'était très très clair :fleur:

Et je fais un peu une drôle de tête devant le système, c'est super sélectif en fait ! De mon côté, j'ai juste dû passer un examen d'entrée (et non un concours), et l'affaire était pliée... Y'a une raison à cette sélection si drastique ? Y'a eu un surplus d'ingénieurs à un moment ? Des difficultés pour assurer une formation de qualité à tout le monde ?

(Pardon pour toutes ces questions :shifty:)
 
23 Novembre 2012
819
3 135
4 874
@Dame de lotus
Cette selection si drastique est dûe à plusieurs choses :
Les écoles d'ingénieurs en France sont réputés pour être l'élite des formations scientifiques : elles doivent maintenir cette aura.
Chaque école est privée et différente, tu ne peux pas concrètement déposer un dossier dans chaque école (enfin, moi je ne pouvais pas) : le concours permet de résoudre ce problème.
Enfin, ce système de concours (et non de dossier ou d'entretien) est conservé pour offrir les mêmes chances à tous : il suffit de faire une prépa, dont beaucoup sont publiques (donc gratuites).
 
  • Big up !
Réactions : Dame de lotus et Yes
12 Février 2015
24
50
3 684
@Dame de lotus @Ewina
Les classes préparatoires sont un moyen d'arriver dans une école d'ingénieurs en France. Moi je ne suis pas passée par cette voie là, j'ai fait un IUT (Institut Universitaire de Technologie). Ce type de cursus est professionnalisant : tu peux sortir avec un diplôme Bac +2 (niveau Technicien supérieur), et directement aller travailler si tu le souhaites, ou bien poursuivre tes études. Il existe beaucoup de spécialisations en IUT (http://www.letudiant.fr/etudes/dut.html).

Moi par exemple, j'ai choisi de faire un IUT de Réseaux et Télécommunications, puis de poursuivre mes études en école d'ingénieurs. Dans ce cas là, la plupart du temps la sélection se fait sur dossier et/ou épreuves, et sur entretiens. Dans l'école où je suis, j'ai été sélectionné sur dossier et sur entretien avec les enseignants de l'école et des professionnels. Je fais mon cursus d'ingénieure en Alternance, c'est à dire que je partage mon temps entre les cours et le travail en entreprise (je suis donc salariée). Pour l'alternance, l'une des conditions d'entrée est bien évidemment d'être embauché dans une entreprise.

En fait, l'IUT te spécialise déjà dans un domaine en particulier et te permet donc d'accéder à des cursus d'ingénieur plus ou moins spécialisés. Sans être dans une ambiance de compétition, il faut tout de même être dans les meilleurs de sa promotion pour entrer dans une bonne école. Maintenant, toutes les personnes en IUT ne veulent pas forcément devenir ingénieurs, d'où la compétition moins marquée.

La prépa quant à elle te permet d'accéder à des écoles spécialisées ou généralistes (selon les concours qu'ils choisissent et les écoles visées), c'est plutôt une bonne chose pour ceux qui ne savent pas directement ce qu'ils feront plus tard, ou bien pour ceux qui savent que ce qu'ils veulent est inaccessible par une autre voie.

Moi c'est dans le domaine du numérique que je veux travailler plus tard, et c'est plutôt large, tu peux y faire une grande variété de choses. (spécialisé mais large, donc)
 
7 Septembre 2015
46
370
719
@Ewina @Dame de lotus
Je me permets d'apporter quelques précisions quant à tes propos Ewina: la plupart des grandes écoles d'ingénieur françaises sont publiques, et pas privées! C'est un énorme avantage du système de formation français, qui laisse la possibilité à des élèves de tous les milieux de faire des études supérieures d'ingénieur.
Il existe aussi une troisième sorte de prépa: PTSI (Physique Technologie). Elle est plus axée sur les "Sciences de l'ingénieur" et la mécanique que les autres prépas, et prépare beaucoup d'élèves à intégrer l'école Nationale Supérieure des Arts et Métiers, qui est une grande école d'ingénieurs française. Elle est réputée pour être "plus simple" que les autres prépas, mais je pense surtout qu'elle est sous-évaluée en raison de son côté plus "pratique" :happy:

Voilà, sinon pour le reste j'étais globalement d'accord avec ce que tu as dit ;)
 
23 Novembre 2012
819
3 135
4 874
@Dame de lotus @Ewina
Les classes préparatoires sont un moyen d'arriver dans une école d'ingénieurs en France. Moi je ne suis pas passée par cette voie là, j'ai fait un IUT (Institut Universitaire de Technologie). Ce type de cursus est professionnalisant : tu peux sortir avec un diplôme Bac +2 (niveau Technicien supérieur), et directement aller travailler si tu le souhaites, ou bien poursuivre tes études. Il existe beaucoup de spécialisations en IUT (http://www.letudiant.fr/etudes/dut.html)
Yep, je l'ai évoqué. C'est un peu plus rare (dans les écoles que j'ai pu côtoyer, c'était souvent 70% issu de prépa), mais c'est un très bon cursus aussi. Et les élèves d'IUT ont un parcours qui du coup est beaucoup plus appliqué, et bien plus professionnalisant, ce qui est un énorme avantage.
 
11 Juillet 2014
125
1 078
4 794
@Léonova
La PTSI est plus "générale" que les autres filières, dans le sens où les trois matières (entendre maths, physique, SII) sont représentées plus équitablement (une dizaine d'heure pour chacune) Du coup, le nombre d'heures est plus consequent qu'ailleurs:halp:

Après, les programmes sont globalement les mêmes (en physique c'est celui de la MPSI, en maths celui de la PCSI et en SII le même, avec du dessin en plus.)
C'est, je pense, plus simple (je suis dans cette filière et peux me permettre de rêver d'école qui n'auraient pas été accessible à ma petite personne autrement:supermad:), parce que la "concurrence" est moins rude. Les maths sont pas là, les bons en physique non plus.:lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Ewina et Léonova
9 Mai 2011
536
806
4 894
@Dame de lotus
Enfin, ce système de concours (et non de dossier ou d'entretien) est conservé pour offrir les mêmes chances à tous : il suffit de faire une prépa, dont beaucoup sont publiques (donc gratuites).
Sur le papier. En pratique pour faire prépa, il faut ne pas avoir à travailler pour manger car pas le temps d'avoir un job à côté. C'est comme médecine.

@Banane en Slip : c'est bizarre, en PCSI je faisais pourtant 10h de maths, 10 de physique et 10 de chimie :confused:
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
C'est fou, à vous lire, j'ai l'impression de ne presque pas faire les mêmes études :yawn:. Un peu comme si elles étaient dévaluées par rapport aux vôtres.. Pourtant j'ai pas l'impression qu'un ingénieur belge soit foncièrement plus mauvais qu'un ingénieur français :dunno:
 
9 Mai 2011
536
806
4 894
En France il y a un gros élitisme des écoles d'ingé, qui rabaisse les universitaires par ailleurs. Alors que le fameux "diplome d'ingé" n'est pas reconnu internationalement contrairement au master ou doctorat. Mais on est attaché à nos traditions et les recruteurs sont très communautaristes (je viens d'une école donc j'engage qqun qui en a fait une) et frileux de la nouveauté.:dunno:
 
18 Juin 2016
16
83
34
33
Hello tout le monde!

J'apporte mon petit grain de sel, puisque je suis ingénieure diplômée d'une école post-bac (ouh le gros mot) spécialisée en bio. J'ai globalement vraiment aimé mes années là-bas, et les boulots à la sortie sont ceux qui nous étaient annoncés. J'ai personnellement fait un double diplôme avec un master en biotech d'une université britannique, et après avoir bossé 2 ans en Écosse je pars pour une thèse.

Petit point international: à moins de viser une boite française avec filière internationale, les écoles d'ingé françaises sont très mal connues à l'étranger! Ça ne m'a pas empêché de me trouver un master puis un boulot, mais je pense qu'il est bien de prendre un peu de recul et de savoir que faire les Arts ou Polytech ou une petite post bac ne change pas grand chose quand on part à l'étranger. À garder en tête pour ne pas trop obséder sur les classements ou si vous l'international vous tente!

Poutous
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes