Pour les ingénieures (actuelles ou futures)

28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@TarteTatin Aujourd'hui l'électronique comprend en effet une partie du génie électrique (le côté analogique de la chose, le matériel, mais pas la mécanique) et le traitement du signal, la transmission (souvent le côté numérique d'ailleurs). Mais en vérité c'est de plus en plus flou, tout se mélange plus ou moins XD Auparavant on pouvait opérer la séparation software (informatique)/hardware (électronique), mais je suis même plus certaine que ce soit ça.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais en conclusion, le numérique regroupe bien la partie programmation et la partie matérielle (après tout elles sont indissociables, l'une est au service de l'autre et vice-versa).
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@TarteTatin Oui voilà, pour moi les communications sans fil c'est de l'électronique, mais pour certains il semble que non (souvent ma référence pour savoir si c'est l'un ou l'autre, c'est le diplôme qu'il faut obtenir dans les autres pays : si c'est un diplôme de physique ou génie électrique, c'est de l'élec, si c'est un diplôme de math/info, c'est de l'info XD).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Septembre 2011
104
2 351
2 474
Oh mon dieu, le topic des ingénieurs, je croyais qu'il était mort ! Tellement contente de le voir ! :puppyeyes:

Je suis diplômée d'un master en ingénierie (méca flu) et je n'ai aucunes expériences professionnelles à part des stages en labo (qui ne sont donc pas des expériences, bien évidemment :sad:). Je suis à la recherche d'un job mais je n'ai tellement pas confiance en mes capacités que je rechigne à postuler à des offres que je vois passer. J'ai l'impression de ne rien savoir (faire) et d'avoir passé les 5 dernières années dans un trou noir. :crying:

J'ai quand même eu un entretien dans une ss2i. Mais je n'ai pas eu de nouvelles, peut-être que c'était pour remplir leur cv-thèque :hesite: Je commence à chercher un peu plus sérieusement en ce moment, mais je suis vite démoralisée.
 
  • Big up !
Réactions : VeganFox et MAAAL
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Mouse Rat Go go go ! Un stage en labo ne t'apprend peut-être pas ce qu'est une entreprise, mais ça t'apprend la rigueur scientifique, et ça, ça peut toujours servir ! Et puis si tu as eu ton diplôme, c'est que tu es capable de bosser ;) Alors même si tu ne remplis pas tous les critères, dès que tu vois une offre intéressante passer, postule ! De toute manière, au pire tu seras refusée, mais ça t'aura fait un entraînement pour les prochains entretiens :cheer:
 
  • Big up !
Réactions : shae661 et Mouse Rat
2 Septembre 2011
104
2 351
2 474
@MAAAL Oui c'est ce que j'essaye de me dire à chaque fois! Positive thinking ! :coiffe:
Par contre, quand il demande 1000 compétences ou une expérience de X années et/ou une thèse, c'est dur de pas se sentir comme un :caca: sur le coup.

Allez, je continue de chercher ! Ce topic sera peut-être magique ! :pray::lunette:
 
27 Août 2018
283
1 646
214
28
Reims
Oh je n'avais jamais vu ce topic avant ! Je suis une toute nouvelle ingénieure, en sciences analytiques, et j'ai déjà décroché un premier CDD...
Mais voilà, c'était un CDD pour remplacer ma tutrice qui partait en congé maternité, donc sur mon lieu de stage et avec l'équipe que je connaissais déjà.

Ce CDD est bientôt terminé, je dois chercher un nouveau poste. Et l'éternelle stressée que je suis, se dit que personne ne voudra d'une jeune ingénieure qui n'a vu qu'une seule facette de ce métier. Du coup toutes les offres que je vois (elles sont déjà pas nombreuses) je les laisse aux autres parce que j'ai pas vraiment pratiqué tout ce qu'ils disent dedans donc forcément je ne serai pas assez bien pour eux...

Vous avez une astuce pour se défaire de ce syndrome de l'imposteur ? Comment se mettre en valeur quand on a toujours réussi à faire la même chose pendant ses stages mais qu'il n'y a pas d'offre avec pile cet aspect du métier ?
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL et narvali14
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Fanuy En tant qu'ingé débutante, comme dit plus haut, tu n'as pas toujours les bonnes connaissances, mais les entreprises le savent. Alors forcément, si tu n'as pas les compétences données dans le titre de l'annonce, tu as peu de chances d'être recrutée. Mais si ça correspond à ta formation, même s'il te manque une ou deux compétences dans la liste donnée, c'est pas bien grave ^^ Au pire, les recruteurs refuseront ton CV et t'enverront balader par mail, au mieux ils te donneront un entretien, et déjà ça, ça veut dire que ton profil est intéressant !

N'hésite pas à parler de tes compétences connexes ("je n'ai pas utilisé ce logiciel, mais celui-ci, qui fait les mêmes choses", "j'ai vu cette notion dans un cours", "j'ai lu des articles sur le sujet"), et toutes les petites choses qui font que tu peux t'adapter au poste. Dans ta lettre de motivation, si tu mets un point négatif, n'oublie pas de le contrebalancer par autre chose (même "le sujet m'intéresse", ils préfèrent quelqu'un de motivé à apprendre que quelqu'un ayant les bases mais pas plus intéressé que ça).
 
27 Août 2018
283
1 646
214
28
Reims
@narvali14 merci pour tes encouragements!
@MAAAL merci pour ton retour !

Ça fait un peu flemmarde de dire ça mais... J'ai pas vraiment envie de devoir refaire 60 candidatures et d' être traitée comme une :caca: par les trois quarts qui ne répondent même pas, et l'autre quart qui te dit non en y mettant plus ou moins les forme...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes