Pour les Madz qui bidouillent un peu de son (musiques électroniques)

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 663
46 099
5 894
Il me semble ne pas avoir vu de sujet de ce type :) je suis assez curieuse de savoir si il y a des Madz qui font de la musique électronique, sur séquenceur, ordinateur etc!

On pourrait partager nos astuces sur ce topic, le matériel sur lequel on bosse, par exemple!


Personnellement j'ai commencé il y a un an, avec une Yamaha Rm1x... Oui, une vieille dame que je n'avais plus vu depuis mon enfance/adolescence, mais son prix raisonnable m'a attirée et je m'éclate bien avec!


(Haha, j'espère que ce topic ne sera pas trop un flop :chat:)
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 663
46 099
5 894
Et bien je n'utilise pas du tout d'ordinateur :) je me sers d'une Yamaha rm1x (séquenceur) et d'un Microkorg (clavier midi)... Ce qui me suffit largement pour le moment, en fait je préfère bosser sur machine, c'est un peu sentimental pour moi (j'aime reconnaître le son de chacune, j'en ai vu pas mal défiler chez moi, c'est un peu ça que j'affectionne). Si j'avais les moyens, j'en achèterais d'autres...

Je traîne un peu sur les forum d'Audiofanzine quand j'ai besoin de conseils pour du matériel (certains post sont vieux mais en fouinant on peut tomber sur de bonnes infos). Et pour les tutos, on en trouve pas mal sur Youtube.

Sinon en logiciels j'en connais quelques un de nom (Reason, Cubase, Fruityloops), qui ont l'air d'être pas mal utilisés, et dont j'ai entendu de bons échos. Je ne les ai pas testés parce que ça diffère de mon approche (je préfère pouvoir faire mumuse sur une machine :shifty:), mais je n'exclue pas la possibilité de m'y mettre un jour :). Du coup j'ai encore tout à apprendre de ce côté là, donc je serais curieuse d'avoir votre avis par rapport à tout ça si vous avez testé :chat:.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 663
46 099
5 894
Mondkopf;2480698 a dit :
Ça t'a coûté combien ? Et est-ce que tu peux développer un peu ce que tu peux faire avec ? T'en es venue comment à toucher au son ? Et il y a une différence entre bosser sur machine ou sur ordi (mis a part la différence matérielle évidente) ?

Comme Van Damsel l'a conseillé, j'ai téléchargé FL Studio (=Fruityloops) l'autre jour, j'ai regardé cinq minutes, et j'ai absolument rien compris au fonctionnement ahah. Faudrait que je me matte des tutos histoire d'apprivoiser un peu la bête.

Pour la Rm1x elle m'a coûté 100? (d'occasion) et mon synthé 300? (mais c'est parce que je le voulais neuf dans tous les cas). A la base j'ai pris le clavier pour m'aider à faire des batteries dans la machine, et aussi parce que j'en avais un peu marre de flinguer les touches de celle ci...
Du coup le séquencer en lui même me permet de composer de A à Z des batteries, basses, claviers, effets... et de les enregistrer, puis de les jouer en live. Le clavier me sert surtout pour ses touches et sa vélocité, mais je peux aussi enregistrer des mélodies dans la machine avec (et donc importer les sons de celui ci).

Pour l'instant ça me convient parfaitement, je préfère connaître à fond chaque instrument avant d'investir dans autre chose, et j'ai encore du boulot avant d'y arriver :P. Comme je le disais je ne bosse pas sur ordi, tout simplement parce que c'est mon frère qui m'a fait tomber là dedans il y a des années, et que l'utilisation d'ordi était un peu moins fréquente à l'époque. Du coup mon envie, c'est de retrouver ces sons qui me plaisaient quand j'étais gamine. L'interface des logiciels me plaît moins également, et je trouve les sons un peu plus "génériques"... Sans compter que je ne suis pas hyper douée avec un ordi :shifty:.

Mais en général on conseille plus de bosser sur ordi: c'est plus pratique, et ça permet des choses beaucoup plus larges (ces logiciels sont vraiment complets!). Après je n'y connais rien, mais il me semble qu'il faut utiliser un clavier maître avec, enfin ça me semble plus simple.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 663
46 099
5 894
Mondkopf;2482099 a dit :
Orange : D'accord, merci beaucoup pour ta réponse !

Et euh, sinon, c'est quoi un clavier maître ? Et tu avais déjà quelques notions techniques avant de t'y mettre ? (peut-être jouais-tu d'un instrument ?)
Parce que moi, pas du tout du tout, du coup, du coup, ça me fait un peu peur quelque part.

En gros c'est un clavier qui permet de saisir des notes dans un séquenceur, du coup je pense que ça doit être utilisé avec les logiciels aussi (mais je ne suis pas sûre, c'est juste que ça me semble compliqué d'utiliser un clavier d'ordi sur le long terme). On peut très bien utiliser un synthé basique à la place, c'est ce que je fais!
J'ai trouvé une petite définition ici.

Par contre en effet je jouais de la guitare avant, du coup c'est vrai qu'au niveau des effets je suis assez rodée, mais sinon pour le reste ça ne m'a pas franchement aidé :lol:! Ça peut servir d'avoir fait du solfège pour la construction des rythmes et des accords, mais j'étais complètement nulle là dedans pour la théorie, pourtant ça ne m'empêche pas de me débrouiller avec des machines. Du coup je suis sûre qu'on peut très bien s'en sortir même sans avoir aucune bases en musique, on apprend sur le tas (en lisant les manuels, en regardant des tutos sur Youtube et autres, ou en lisant des post sur des forums).

Je pense que la base c'est d'acquérir le vocabulaire type (le genre de trucs communs, comme pour les effets [delay, reverb, chorus, distortion, flanger...] ou la batterie [ride, charleston, grosse caisse, caisse claire, tom...]). Et de ne pas avoir peur de tester, de bidouiller des trucs improbables.

Et aussi un truc que j'ai trouvé assez payant: décortiquer les morceaux dont on veut s'inspirer, au début. Ce que je fais c'est que je prends un bout de papier, je fais un genre de portée à l'arrache, et je note tout ce que j'entends. Ensuite, j'essaye de reproduire ça moi même. C'est le même principe que d'apprendre à jouer un morceau qu'on aime à la guitare, et ça fait progresser!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes