Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
@Black Phillip perso, mon sujet de M2 est la continuité du M1, j'ai à ce jour une bibliographie assez restreinte aussi mais je sais ce que je dois y ajouter. J'ai 150 pages à écrire pour fin mai, et je n'en ai qu'une dizaine pour l'instant.
Je n'ai pas cours au 2eme semestre, donc j'aurais du temps libre.
En bref, je suis plus ou moins dans la même situation que toi et je sais que c'est possible. Il faut s'y mettre tous les jours par contre. Pour ta biblio, prends toi 2 ou 3 jours pour faire le tour de ce que tu peux trouver d'intéressant. Lis les intro et les tables des matières pour en faire une sélection. Prends note de tout ce que tu trouves d'intéressant pour que tu ne galère pas à la rédaction. Enregistre tout sur Zotero (ou autre logiciel) dès à présent.

Écrit tout ce qui te passe par la tête.

J'ai cru comprendre que tu as des entretiens à mener, c'est peut être ce qui te prendra le plus de temps. Surtout si tu dois les retranscrire. Aussi je te conseille de te mettre au boulot dès maintenant ;-)

La plupart des étudiants de m2 que je connais se mettent à fond dans le mémoire à partir de janvier, rassure toi ;-)

Et bon courage surtout !
 
13 Février 2013
356
972
1 224
Nantes
Bonjour à toutes !

Je viens poster ici car j'ai un mémoire professionnel à rendre pour le 24 avril, de 40 à 50 pages (ce qui pour moi est énorme, mais par rapport à ce que j'ai lu ce n'est rien par rapport à ce que vous devez faire ! :lol:). C'est un mémoire qui porte sur le soutien à la parentalité en structure d'accueil petite enfance, et tout au long du mémoire je dois illustrer avec des observations recueillis sur mes différents terrains de stage tout au long de ma formation, et bien sûr y mettre de la théorie ainsi que mon positionnement professionnel.

Et je suis complètement flippée, en vrai, parce que je manque terriblement de confiance en moi et j'ai l'impression que tout ce que je fais moi-même est nul, et que je suis obligée de jouer un "rôle" lors de mes guidances mémoires.. (J'en ai une demain midi, d'ailleurs, et je ne sais absolument pas ce que je vais y raconter).
J'ai du mal à m'y mettre, a me motiver, pour lire, faire des recherches, commencer l'écriture etc.

J'ai l'ambition de terminer ce mémoire pour le 17 avril, afin d'avoir une VRAIE semaine de vacances avant de rendre le mémoire, et avant les derniers cours, révisions et préparations des différents oraux pour les examens de fin d'année..

Je pense que je vais utiliser ce topic pour me décharger un peu, et peut-être que vous lire m'inspirera de bonnes choses !
Bisous :fleur:
 
31 Décembre 2014
170
632
3 774
Paris :)
Coucou les madz,

Juste pour vous donner quelques nouvelles de mon mémoire :)
Je l'ai rendu le 16 décembre, et j'ai passé la soutenance la semaine dernière.
J'ai eu le résultat aujourd'hui, et malgré un mémoire très succinct, j'ai eu la mention passable. Ca envoie pas du pâté, mais vu les difficultés que j'ai eu à l'écrire et tout le temps perdu, j'estime que c'est assez satisfaisant.

Voilà, maintenant il ne me reste qu'à vous souhaiter du courage et de la motivation pour vos mémoire :fleur:
 
14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
@Bysushi bravo pour ton mémoire et ta soutenance :) C'est quoi la suite pour toi ?

Pour ma part, je procrastine plus qu'autre chose et je passe mon temps à revoir la mise en page et la typographie ahah (mais je me persuade en me disant que ça compte pour quelques points dans la présentation donc bon ça vaut le coup de s'y intéresser !)

Bon courage pour les nouveaux mois à venir
Bisous les madz
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
31 Décembre 2014
170
632
3 774
Paris :)
Merci @marjow :)
Le mémoire est terminé mais le diplôme est encore loin. La semaine pro j'ai la soutenance de mon sujet imposé en archtecture/design et ensuite j'aurai 4 mois pour travailler sur mon sujet libre de diplome...

Vivement que ça se termine :sweatdrop:
 
5 Août 2014
137
261
724
Berlin
Coucou les filles !
Je suis totalement découragée en ce moment. je suppose que ça vous est aussi arrivé. Hier le directeur de mémoire nous a rendu notre plan et notre intro annotées, et j'ai l'impression de tout devoir recommencer à partir de zéro... Je ne suis plus sûre de rien, de ce que je veux dire, comment le faire. EN plus, comme ce sont des sciences humaines (géopolitique), tout est question d'interprétation, tout peut-être contredit par des arguments inverses. Je crois que je ne pourrais jamais en écrire une seule ligne, de ce mémoire; Pourtant dans un mois je dois rendre la première partie. j'ai juste envie de changer de sujet ou de tout lâcher :tears:
 

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Il faut sérieusement que je me mette à la rédaction de mon mémoire... Mais je sais pas par où commencer :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
5 Août 2014
137
261
724
Berlin
@pépé le moko Félicitations!!!
Pour te répondre, je suis partie de très loin.. j'étais sensée travailler sur les conséquences de la présence chinoise en Afrique, ensuite je suis passée à la compétition franco-chinoise en Afrique, puis à la réification de l'Afrique à l'ère de la mondialisation, et a priori maintenant je serais plutôt sur un sujet défendant la thèse: "Contrairement aux discours et représentations prenant l'Afrique comme une victime de son histoire, le continent n'est pas un acteur passif et les effets de la mondialisation pourraient bien lui permettre de jouer les cartes qu'elle a en main". Quelque chose comme ça :facepalm:
[Je suis en sciences politiques et le séminaire pour lequel je dois rédiger ce mémoire est un séminaire d'Histoire et géopolitique de l'ère contemporaine]
 
1 Mai 2016
292
1 326
3 004
Je vous rejoins :) Je dois rendre mon mémoire début septembre. J'ai énormément de mal à m'y mettre et à savoir par où commencer !
 
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
Ha la galère du mémoire.. Je suis en plein dedans. Et si tout va bien, je devrais même en refaire un l'année prochaine!

Je suis en école d'éduc et je dois rédiger un "mémoire professionnel" (qui allie théorie et pratique). C'est le mémoire qui se base sur mon stage de 7 mois effectué en dernière année. Dans ce mémoire je dois me positionner comme une future éducatrice.
J'ai effectué plein de recherches et lu pas mal de livres mais j'avoue que j'ai du mal à me motiver pour la rédaction.
Ce qui est bien, c'est que ma guidante me met des deadlines, ça me force à me bouger les fesses!

Je dois le rendre pour mi-mai (ou fin mai on ne sait pas encore) et la soutenance sera début juillet.

Allez, courage, on va y arriver! :attaque:
 
  • Big up !
Réactions : Arana

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
Coucou les Madz ! Je vous rejoins sur ce sujet !

J'ai une semi-question : à quel point on est dans la merde quand on n'a pas encore défini clairement la problématique de son mémoire, 2 mois et demie avant de le rendre ?

(pour précision : je suis prof des écoles stagiaire, en M2 donc, et je dois en parallèle faire mon mémoire et préparer mon mi-temps de cours, et rendre les dossiers relatifs au master...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes