Je suis totalement perdue voire paralysée et je vais radoter sur ce topic. Au tout début de l'année je pensais faire mon mémoire (c'est plus un essai d'ailleurs) sur "Le sida dans l'art contemporain au vu des années 80" ou un truc du genre et la prof m'a dit "Tu ne trouveras rien". Et bam, dans ta gueule !
Ensuite j'ai commencé à m'intéresser à l'art militant, à lire des bouquins sur le sujet, et ça me passionnait. Lundi dernier la prof nous a dit "Il faut que votre sujet résonne en vous, que ça vous touche, que ce soit la concrétisation d'une réflexion sur vous (un truc du genre)". Je lui ai répondu "Je ne peux pas dire pourquoi l'art militant m'intéresse, en réalité ce qui m'intéresse à la base c'est l'homosexualité au cinéma, dans l'art mais je n'ai pas plus d'explication etc.". Et là je ne sais plus où j'en suis, je ne sais même plus quel sujet traiter parce que dans tous les cas je suis incapable d'expliquer le pourquoi du choix du sujet. Pour l'homosexualité ça fait un bail que ça me passionne, mais je ne veux pas prêter à des artistes des propos juste parce qu'ils sont homos. Je ne veux pas faire de raccourcis débiles.
La prof m'a dit de recenser tous mes travaux de fac et d'établir des parallèles. Le soucis c'est que moi je sors d'Histoire de l'art où on est très encadrés dans les choix de sujets (il faut rédiger une dissert sur tel artiste, etc) alors que ceux en cours avec moi sortent d'une licence d'Arts pla (où manifestement ils parlent bien plus d'eux, de leurs travaux, de leurs centres d'intérêt, etc).
Mes travaux universitaires sont variés, ça va d'une étude de Rouge à lèvres II de Kupka, aux mémoires de Chirico, à Leçons de ténèbres de Dieutre,en passant par les portraits (de prostituées) chez Toulouse-Lautrec, bref ça part dans tous les sens.
En fait je pense que j'adorerais bosser sur l'homosexualité parce que j'adore les livres et films sur le sujet, seulement j'aime la période du Code Hays, voire de Stonewall, mais pas celle de Brokeback Moutain ... J'ai l'impression d'arriver avec trente ans de retard sur le sujet.
Dans tous les cas je crois que ce qui m'intéresse c'est la "résistance" par le biais de l'art. Pas forcément une résistance face à l'oppresseur mais une résistance en soi et pour soi. J'ai vu une conférence sur Les pratiques artistiques dans le camps nazis et vichystes il y a peu et pour moi c'est ça : comment par le biais de l'art on résiste, d'où le choix du sujet d'art militant.
Je ne suis pas sûre qu'un brainstorming m'aide vraiment et la prof m'a dit qu'une ancienne étudiante d'Histoire de l'art a aussi galéré pour son sujet ...
En plus c'est chiant, on n'a pas de directeur de mémoire à proprement parler, juste une prof avec qui on cause de l'avancement de notre travail. Comme elle n'est pas spécialisée dans tous les domaines, c'est pas simple. Et j'aimerais un avis autre que le sien.
Bon, bon j'ai fini de m'épancher ...
Ensuite j'ai commencé à m'intéresser à l'art militant, à lire des bouquins sur le sujet, et ça me passionnait. Lundi dernier la prof nous a dit "Il faut que votre sujet résonne en vous, que ça vous touche, que ce soit la concrétisation d'une réflexion sur vous (un truc du genre)". Je lui ai répondu "Je ne peux pas dire pourquoi l'art militant m'intéresse, en réalité ce qui m'intéresse à la base c'est l'homosexualité au cinéma, dans l'art mais je n'ai pas plus d'explication etc.". Et là je ne sais plus où j'en suis, je ne sais même plus quel sujet traiter parce que dans tous les cas je suis incapable d'expliquer le pourquoi du choix du sujet. Pour l'homosexualité ça fait un bail que ça me passionne, mais je ne veux pas prêter à des artistes des propos juste parce qu'ils sont homos. Je ne veux pas faire de raccourcis débiles.
La prof m'a dit de recenser tous mes travaux de fac et d'établir des parallèles. Le soucis c'est que moi je sors d'Histoire de l'art où on est très encadrés dans les choix de sujets (il faut rédiger une dissert sur tel artiste, etc) alors que ceux en cours avec moi sortent d'une licence d'Arts pla (où manifestement ils parlent bien plus d'eux, de leurs travaux, de leurs centres d'intérêt, etc).
Mes travaux universitaires sont variés, ça va d'une étude de Rouge à lèvres II de Kupka, aux mémoires de Chirico, à Leçons de ténèbres de Dieutre,en passant par les portraits (de prostituées) chez Toulouse-Lautrec, bref ça part dans tous les sens.
En fait je pense que j'adorerais bosser sur l'homosexualité parce que j'adore les livres et films sur le sujet, seulement j'aime la période du Code Hays, voire de Stonewall, mais pas celle de Brokeback Moutain ... J'ai l'impression d'arriver avec trente ans de retard sur le sujet.
Dans tous les cas je crois que ce qui m'intéresse c'est la "résistance" par le biais de l'art. Pas forcément une résistance face à l'oppresseur mais une résistance en soi et pour soi. J'ai vu une conférence sur Les pratiques artistiques dans le camps nazis et vichystes il y a peu et pour moi c'est ça : comment par le biais de l'art on résiste, d'où le choix du sujet d'art militant.
Je ne suis pas sûre qu'un brainstorming m'aide vraiment et la prof m'a dit qu'une ancienne étudiante d'Histoire de l'art a aussi galéré pour son sujet ...
En plus c'est chiant, on n'a pas de directeur de mémoire à proprement parler, juste une prof avec qui on cause de l'avancement de notre travail. Comme elle n'est pas spécialisée dans tous les domaines, c'est pas simple. Et j'aimerais un avis autre que le sien.
Bon, bon j'ai fini de m'épancher ...