Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Hello !
Je suis un peu bloquée dans mon mémoire, peut-être que vous pourrez m'aider !
Dans ma revue de la littérature/cadre théorique/conceptuel/appelez-ça-comme-vous-voulez, j'aimerais faire une sous-partie sur l'influence de la correction dans l'apprentissage. C'est à dire les processus mis en oeuvre quand un.e prof ou une autre personne corrige un apprenant, comment ça se fait qu'on apprend/retient une correction, ce genre de choses. Je cherche vraiment des trucs assez basiques
Je travaille sur l'écrit et notamment le correcteur ortho/grammatical de Word.
 
  • Big up !
Réactions : LauraLyP
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
@lollipops445 Je ne sais pas où tu en es ni si tu as réussi à avancer mais je te souhaite bon courage <3
Je comprends ta galère parce qu'étant moi même la queen de la procrastination je suis super en retard sur mon mémoire. Je dois encore finir mes retranscriptions d'entretiens (c'est un mémoire de sociologie) et ça prend un temps fou. Je n'ai pas commencé du tout l'écriture, et je n'ai pas lu grand chose, ou pas suffisamment du tout en tout cas et ma bibliographie risque une fois de plus d'être trop légère (elle l'était déjà en M1 et mon directeur m'a dit que ça ne passerait pas en M2), et je dois rendre mon mémoire de recherche de minimum 80 pages début septembre, avec la soutenance orale la semaine du 11. Mon directeur n'arrête pas de me demander où j'en suis pour qu'il puisse m'aider et me corriger, mais je suis à chaque fois obligée de lui dire que je n'ai toujours rien à lui envoyer. ça fait bien nul et je dois passer pour une personne pas sérieuse, ou fainéante, alors que je suis super impliquée dans le truc mentalement, mais je n'arrive pas à passer le cap de me mettre au travail. C'est vraiment maladif comme truc, je pense que j'ai vraiment trop peur d'échouer et que ça me tétanise.
Comme toi c'est ma deuxième année de Master 2, et je n'ai absolument pas réussi à faire mon mémoire en trois années, alors qu'honnêtement j'avais LARGEMENT le temps de le faire, et j'aurais pu le finir depuis longtemps.
Du coup j'ai perdu un an pour rien, et ça me met encore plus la pression, parce que si je n'ai pas mon diplôme, toute ma famille va me dire que je ne suis pas capable de foutre le minimum syndical, à savoir faire mon mémoire en trois ans alors que je n'avais rien d'autre à foutre. Ils vont me comparer avec mes cousines qui ont déjà validé leurs trucs et qui réussissent tout. Ma mère va me répéter toute ma vie que c'est un immense regret que je n'ai pas terminé mon master. Je me dis que je vais galérer en cherchant un emploi, à devoir justifier pourquoi je n'ai pas terminé mon école alors que j'y ai passé trois ans. Ils vont se dire : elle est allée dans une "grande école" et elle n'a pas réussi à terminer parce qu'elle n'avait finalement pas le niveau. Etc Tellement de pensées horribles.
Je ne sais pas du tout si j'arriverai à faire mes 80 pages en 5 semaines, surtout que je vais devoir lire en même temps tout ce que je n'ai pas lu, des articles pour la plupart en anglais et je ne suis pas du tout la meuf la plus à l'aise en anglais.
Du coup je suis angoissée à fond et je n'arrête pas d'avoir des pensées négatives comme toutes celles que je viens de lister, qui me bloquent et qui me paralysent. ça me rend triste et ça me fait me sentir nulle, et je me dis que je n'y arriverai pas de toute façon. Je me compare aux personnes qui ont déjà terminé et validé leur diplôme, en me disant que je n'aurais jamais autant lu qu'eux et surtout pas suffisamment pour faire valider mon mémoire etc.
Je suis déjà entrain de me projeter sur mon potentiel futur échec et sur ses conséquences, en dramatisant tout au max, alors qu'il me reste un petit peu plus d'un mois pour faire ce que je peux et essayer de réussir, finalement.

Je pense qu'il ne faut surtout pas se comparer aux autres et se dévaloriser comme ça, parce qu'on n'est pas tous égaux face aux stress et à tout un tas d'autres paramètres. Si ton copain ou d'autres personnes ont déjà terminé alors que toi non, ce n'est pas parce que tu ne peux pas le faire ou parce que tu es nulle, mais parce que tu angoisses peut-être d'avantage, et qu'il y a des choses qui te coincent, et ça peut être un vrai combat psychologiquement. Je pense que le problème est surtout d'ordre psychologique, et c'est super difficile d'avancer quand on a autant de barrières et de trucs qui nous empêchent de nous y mettre etc.
Moi toutes les 5 minutes j'ai envie de laisser tomber en me disant que je n'y arriverai pas, mais je pense qu'il faut s'accrocher et réussir à chasser ces idées négatives qui sont la base du problème. Je devrais me dire que si jamais à l'issue du mois d'août je n'ai pas fini et que je ne peux pas soutenir, au moins je me dirais que j'ai fait tout ce que j'ai pu faire dans le temps qu'il me restait, et même si le monde entier me juge ou me déprécie pour le reste de ma vie pour ne pas avoir terminé mes études, ben moi je saurais que j'ai réussi à vaincre ma procrastination à la dernière minute, et même si peut-être que ce sera trop tard pour le mémoire, ce sera quand même important et pas nul du tout comme accomplissement personnel.

Et je pense qu'il ne faut pas écouter ce que disent les gens, ou lire des choses sur internet. Parce que si je lis certains forums ou certains sites, des personnes disent que c'est impossible de faire un mémoire en moins de 6 mois ou d'un an, ou de 3 mois pour l'écriture etc (en fait, des filles de ma promo qui ont déjà soutenu m'ont dit qu'il leur a fallu genre les deux années entières du master pour faire le mémoire, qu'elles ont bossé tout au long de l'année et qu'elles ont eu tout juste le temps de le finir etc). Si je faisais attention à ce genre de remarques, autant que j'arrête tout de suite en me disant que c'est impossible de réussir à le faire en un mois.

Bref. Bon courage <3 Je suis "contente" de voir que je ne suis pas la seule à galérer. ça paraît un peu salop dit comme ça :yawn:, mais vraiment je me sens moins seule de savoir que d'autres personnes sont dans la même situation que moi ou ont des problèmes pour se mettre au travail ou pour boucler leur mémoire. Je sais que chez moi c'est vraiment pathologique et ça me fait me sentir super nulle, et j'ai souvent l'impression d'être la seule à traîner autant.
 
Dernière édition :
14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
Mon conseil n'est pas franchement avisé mais lors de la rédaction de la troisième partie je bloquais sur un truc. Je savais que je devais sortir ma théorie, répondre à ma problématique avec mes propres arguments mais je ne m'en sentais pas capable et j'avais peur. Un après midi, une copine me propose de prendre un verre (2 jours avant de rendre le mémoire hein ... en dépit de tout j'ai accepté parce que de toute façon je ne me sentais pas de faire mieux). J'ai bu 2 bières et je suis rentrée chez moi, j'ai pondu mes 6 pages de théorie en 2h.
Alors je ne dis pas d'aller vous saouler là tronche pour écrire mais moi ça m'a aidé ^^
 

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Hello !
Je viens d'avoir un premier vrai retour de ma prof sur ma partie théorique ! J'ai pas encore lu ses remarques mais dans le mail elle me dit qu'elle est très contente et que ce qu'elle a noté c'est pour améliorer et pas critiquer :paillettes:
 
Dernière édition :
24 Juillet 2009
1 687
3 072
4 974
Je suis en pleine rédaction, j'ai un mois pour pondre une quarantaine de pages car la première partie du mémoire est déjà bouclée (mais à revoir). Je ne suis absolument pas intéressée par ce mémoire, j'en ai pourtant déjà rédigé 3 avant (deux de maitrise et un de rester en 2014 qui faisait 120p.) mais là....l'ennui mortel, je ne sais pas où je vais, je blablate...je m'y suis extrêmement mal prise mais bon. Pas le choix, soutenance le 30/08 !
 
  • Big up !
Réactions : Ruban
11 Octobre 2014
2 838
8 175
2 884
ornellagalvaniportfolio.com
Bonjour :)
Je commence mon master à la rentrée et donc l'écriture de mon mémoire par la même occasion. Pour la rentrée je dois déjà revoir mon projet de mémoire que j'avais présenté à mon entretien d'admission et y apporter des corrections pour le présenter à nouveau pendant les journées d'introduction. Et je dois faire tout cela en anglais.
Je n'ai jamais eu à écrire quelque chose d'aussi conséquent qu'un mémoire alors ça me fait un peu peur. Je pense que vous me verrez souvent ici d'ici quelques temps.
En attendant, je vais saumoner le topic pour me rassurer et lire vos astuces.

EDIT : j'ai tout lu XD (oui c'est rapide mais je suis en vacances et je m'ennuyais un peu) Je pense rebosser sur mon projet de mémoire a partir du premier aout. Je pars en vacances fin aout ce qui devrait me laisser trois semaines pour reprendre ce que j'avais déjà présenté en tenant compte des critiques que j'avais eu à l'entretien (en vrai il n'y en avait pas beaucoup mais ils m'ont donné des pistes pour approfondir mon projet). Mon mémoire doit aboutir a la production d'un outil (pour moi c'est encore assez vague mais j'ai des pistes. J'ai pensé à une application pour le moment mais je ne sais pas du tout coder alors j'hésite un peu)
Je dois choisir deux directeur de mémoire par semestre (mon master se fait en trois semestres). Je peux garder les deux tout au long du mémoire ou changer à chaque semestre selon mes besoins. J'ai contacté les deux personnes qui m'ont été recommandées par mon directeur de master. L'une m'a répondu qu'elle était d'accord pour me suivre et veut me rencontrer au retour des vacances pour qu'on commence à travailler (alors que le choix des directeurs ne sera validé que le 12 octobre). L'autre réfléchi encore parce qu'elle est en train de terminer sa thèse et qu'elle ne sait pas si elle aura suffisamment de temps a me consacrer. J'espère qu'elle répondra oui ! J'ai vraiment envie de bosser avec elle :) Et puis elle est française donc je pense que ca serait cool aussi de pouvoir échanger avec quelqu'un dans ma langue maternelle parce tout le reste de mon travail se fera en anglais ou allemand. Et ca me fait un peu peur d'ailleurs.

Pour les personnes qui ont du rédiger un mémoire dans une autre langue que leur langue maternelle, vous avez fait comment ? Directement dans la langue de rédaction ? Dans votre langue maternelle et ensuite traduit ?
J'ai un peu peur d'être décue de mon mémoire parce que pour écrire en français je me débrouille pas trop mal (voire plutot bien) mais j'ai peur de ne pas réussir a faire d'aussi belles phrases dans une autre langue.
(bon, mon edit est plus long que mon message ... désolée)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LauraLyP
14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
@Syehl et @Fanfreluches j'ai pas tout suivi sur ce topic dernièrement (je suis passée sur celui du doctorat quoi héhé!) mais j'ai cru comprendre, via ton dernier post Syehl que vous étiez étudiantes en master de traduction, et comme je l'étais aussi il y a encore 1 mois, je vous BIGUP de ouuuuuuuuf sur ce message voilà ! Bon courage :cupidon::cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : Syehl
11 Octobre 2014
2 838
8 175
2 884
ornellagalvaniportfolio.com
@Syehl Merci pour tes conseils :) C'est ce que je pensais faire, il me semblait aussi que ce serait le plus rentable en terme de temps :) Et tu as raison, c'est la clarté du propos qui compte au final !
@marjow je ne suis pas étudiante en traduction mais je vais faire mon master dans un cursus en francais et en allemand donc j'aurais a écrire mon mémoire dans une de ces deux langues. (en anglais probablement, je suis plus a l'aise avec cette langue)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes