Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
Je viens d'avoir une illumination pour mon plan de mémoire. Pourquoi les illuminations arrivent toujours tard dans la nuit ?
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
Fraen;3683750 a dit :
De toute façon les sociologues ils sont tous méchants en soutenance :nerd:
Mais ne t'inquiète pas, ça ira. Si tu soutiens c'est que tu as le niveau, sinon on ne t'aurait pas laisser soutenir !

Du coup je te répond maintenant que la soutenance est derrière moi :P
Le prof a fait honneur à son statut de sociologue et il a été méchaaant! :gonk: Enfin, non pas tant que ça, parce que dans l'ensemble la soutenance s'est plutôt bien passée, mais comme je le prévoyais, il a tiqué sur pas mal de trucs que je ne maitrisais pas étant donné que je n'ai aucune formation en sociologie (alors que le sujet de mon mémoire a une assise sociologique). Ses remarques étaient constructives, mais j'ai quand même trouvé un peu dur de me pénaliser sur des lacunes que mon travail présente non pas par manque d'efforts, mais parce que je n'ai tout simplement pas fait la formation adéquate en amont. Enfin bon, du coup je suis assez déçue de la note : 13/20, mais apparement c'est le jury le plus sévère de tous et la meilleure note qu'ils ont attribuée c'est 15/20, donc je crois que je peux m'estimer heureuse.
 
10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
J'ai reçu une réponse de mon tuteur de stage à propos du sujet de recherche que je lui ai envoyé.
Il m'a dit que ça lui paraissait fort intéressant mais qu'il manquait une dimension importante.

Moi je le prends comme " oui oui c'est bien mais ce que vous avez fait c'est naze donc vous recommencez en intégrant ce qu'on vient de vous dire ".
Je me sens nulle. J'ai même plus envie de le rappeler comme il m'a demandé.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Je ne sais pas comment ça se passe normalement dans les universités, mais notre formation nous à fourni en fonction de nos sujets directement nos directeurs de mémoire. Du coup je suis censée envoyer un mail de "prise de contact " à mes deux directeurs de mémoire et je suis en train de me retourner le cerveau pour trouver quoi leur dire.

Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne, je sais que je suis censée les rencontrer mais concrètement, je n'ai pas beaucoup d'éléments pour le moment. Je ne sais pas si je dois m'étaler et rentrer un peu plus dans le détail de mon projet de mémoire. Et par dessus tout, je n'aime pas écrire des mails à des inconnus :gonk: . Bref, tout ça me stress !
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
Scaphandre , je crois que le pire c'est de tomber sur un directeur de mémoire indisponible, qui zappe les mails que tu lui envoies, qui ne répond pas aux questions et qui n'a jamais le temps pour un rendez-vous.
En plus, le mémoire ça peut représenter la mise en pratique d'outils méthodologiques qu'on n'a jamais utilisé avant, donc je pense qu'il est important de guider un peu les élèves à ce niveau-là aussi.

En fait, je crois que l'essentiel pour un étudiant c'est de se sentir encadré et pas livré à lui-même face à un exercice auquel il n'est pas habitué. Personnellement mon directeur m'a aidée à être sereine face au travail qu'on me demandait parce que je savais que j'avais un référent qui me donnerait de bons conseils en cas de problèmes.
 
C'est reparti cette année encore pour un mémoire...
L'année dernière en M1, j'avais travaillé sur Baudelaire (Alias : l'homme de ma vie). Un truc éreintant, épuisant, mais un travail largement récompensé.
Cette année, en M2, toujours dix-neuvièmiste dans l'âme, je me lance sur le dossier "Louise Colet". Comme j'ai changé de fac, j'ai dû me trouver un autre directeur de mémoire. Parce que oui : le plus important c'est ça. Ca change la vie d'avoir un "bon" directeur de mémoire, un à qui on peut parler sans appréhender sa réaction ou sa réponse. Je vais même vous avouer que l'année dernière mon cher directeur à essuyer une de mes énormes colères dues au stress, j'ai carrément été insupportable, sans pour autant lui rentrer dedans, mais juste rien n'allait comme je le voulais. Il a su me calmer et m'aider à rebondir...

En tous cas je vous souhaite bonne chance à toutes pour vos mémoires et vos recherches !
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
J'ai rencontré mon directeur de mémoire et il est vraiment sympa, il m'a donné pas mal de conseils méthodo, notamment sur ce que je devais garder en tête à partir de maintenant, les choses importantes à faire, comment les faire, etc... Il m'a aussi donné quelques conseils biblio. Et il m'a dit que je ne devais pas hésiter à faire appel à lui, tout le temps, ou a prendre rendez vous. Ça me rassure mais en même temps, il me fait un peu peur, donc je crains vraiment de ne pas oser assez. Mais sinon, c'est normal de se sentir un peu cruche après le premier rendez vous ? J'avais pas encore d'idée tout à fait précise, j'étais bien hésitante, on voyait clairement que j'étais un peu à la ramasse. J'ai l'impression qu'il a du me prendre pour une idiote finie :yawn: .
 
Caracallas;3726773 a dit :
Mais sinon, c'est normal de se sentir un peu cruche après le premier rendez vous ? J'avais pas encore d'idée tout à fait précise, j'étais bien hésitante, on voyait clairement que j'étais un peu à la ramasse. J'ai l'impression qu'il a du me prendre pour une idiote finie :yawn: .

Je crois que c'est pareil pour beaucoup, en fait ! C'est aussi ça qui te permettra de voir l'avancer de ton travail : quand tu comprendras tout ce qu'il te dit tu seras au top ! Les miens emploient des tas de mots que je ne comprends pas... Et parfois je bluffe carrément : "Ah ça ? Oui, oui, bien sûr que je l'ai lu !" [Je l'ai juste feuilleté en vrai] "Mon avis ? J'ai trouvé ça très bien pour ça ça ou ça" [Vive la table des matières] "Mais je pense vraiment compléter avec tel livre !" [que j'ai lu pour de vrai, ou dont j'ai juste parcouru la table des matières..]
 
6 Février 2011
541
279
3 064
Narbonne
Salut tout le monde!

J'ai ENFIN fini mes études d'orthophonie!!
J'ai soutenu mardi dernier et tout s'est bien passé, je peux maintenant travailler!

Je voulais souhaiter à toutes celles qui entament, finissent ou sont en plein mémoire beaucoup de courage et de motivation! Ne perdez pas la patate!


 
16 Juin 2010
1 010
1 155
4 974
Hambach
Bon ma prof m'a dit que ma partie théorique était globalement bien mais que je dois retravailler mon plan. C'est partie :supermad::attaque:

sauf que je suis absolument bloqué de sur comment faire ca...
 
27 Novembre 2012
89
163
1 104
Lyon
Avoir un plan au mois de novembre, c'est pas donné à tous :)

Ne te bloque pas dessus, il faut que le sujet soit maîtrisé à un certain point pour qu'un plan équilibré apparaisse. En plus, il risque de bouger à partir du moment où tu commenceras la rédaction.
 
6 Septembre 2012
230
120
1 624
April Wheeler
C'est des sites britanniques ?
Parles-en avec ton/ta directeur/directrice de mémoire, peut-être qu'il pourra t'aider. Peut-être que le labo de recherche auquel il appartient est abonné à certains trucs auxquels il peut accéder en tant que chercheur mais pas toi en tant que petite étudiante. Autrement, voir avec la BU de ta fac ouais … Je vois pas d'autre solution.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes