Mèng;3823326 a dit :Je bosse aussi dans une ONG en ce moment, et je sens que je m'éloigne vraiment du coté juridique.
Pour le moment j'ai un plan. Mais mon problème c'est la lecture. Je rame un peu (trop).
J'ai lu des documents sur le site de mon Université et des articles du CICR.
Tu pourrais me passer des sites internet ou des liens utiles?
Je lis en français et anglais et dois rédiger en français. Donc les versions françaises sont les bienvenues.
Et est-ce que je peux te demander le nom de l'institution dans laquelle tu bosses?
Je n'ai pas tous les titres de rapports sous la main mais je pense que tu devrais déjà fouiller du côté d'Amnesty International. Ce n'est pas hyper juridique, plutôt tourné "sciences politiques" mais vu qu'ils s'appuient sur la CEDH pour leur action, ils font forcément référence au droit et ça peut te faire une bonne base.
D'abord, je suggère que tu regardes leur rapport annuel pour avoir une idée des thèmes de l'année et qu'ensuite tu fouilles du côté des rapports plus thématiques. Je me souviens avoir utilisé plusieurs rapports sur des conflits armés, notamment les enfants soldats. Ils sont tous disponibles gratuitement en ligne.
Le rapport annuel 2012 se trouve ici :Amnesty International | Working to Protect Human Rights
Pour le site d'Amnesty International où tu peux fouiller les thématiques qui t'intéressent et trouver les rapports c'est ici : Amnesty International | Working to Protect Human Rights
Je t'ai mis les liens en anglais mais tout (ou quasiment) est disponible en français.
Ensuite, dans chacun de leurs rapports, regarde leur biblio et essaye de voir si les articles sont dispos en ligne. S'ils ne le sont pas, tu as peut-être accès à une bibliothèque qui a les revues ou les bouquins?
Je t'envoie un MP pour les précisions persos