Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

24 Avril 2014
1 306
4 509
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
Je suis en M1 de Culture de l'Ecrit et de l'Image.
Et je fais un mémoire sur Charles Perrault. (Les contes, tout ça, tout ça.)
Ceci.A.Littéralement.Déconstruit.Mon.Enfance.
Mais du coup, c'est super drôle, parce que j'assassine les enfances de tout-e-s mes potes.
Le point négatif, c'est que maintenant, j'ai plus de potes.

Anyyywaaayyy !
Je sais pas vous, mais en période rédactionnelle de mémoire, moi, là, je sature. J'ai construit tout mon plan, rempli presque tous les blancs, et JE N'EN PEUX PLUS DES CONTES DE FEES.

Du coup, là je fais une petite pause en bossant d'autres cours.
Des conseils pour s'y remettre ? XD

Bon courage à toutes ! :3

Pour s'y remettre: du chocolat et de la musique :d
Et ton sujet, ça m'interesse beaucoup ! En licence j'ai travaillé sur les contes et la littérature enfantine/adolescente...

Bon allez. Un article validé avec "contenu très bien, revois un peu le language" (aka "tu parles anglais britano-dano-australien et pas américain"?). Une fois revu, je peux l'envoyer pour la note.
Le deuxième article sur Hunger Games avance... pas. XD Gastro.
 
6 Juin 2014
249
345
444
Nancy
@Rose.Hybride : naaaan sort pas la pelle.XD T'es pile poil dans les temps pour commencer la "phase rédactionnelle",si tu t’inquiètes et que tu trouves ta biblio trop courte: c'est tout à fait normal. ;) Elle va encore s'étoffer au fur et à mesure que tu vas avancer dans la rédaction. C'est le moment idéal pour faire le point et tenter d'établir un plan cohérent, si ça s'ajuste pas avec tout de suite avec ta problématique, ne paniques pas : tout va finir par s’emboîter parfaitement.
Tu le fais en 1 an, non ? C'est quoi ton sujet ?

De mon côté je suis aussi en M1 mais je fais le mémoire en 2ans. A la fin de cette année je rend un bilan de mes recherches/historiographique/vues sur les recherches futures ET le rapport de stage. Mon sujet ? Les revues "Nancy Artiste" et "Lorraine Artiste" des revues numérisées de l'époque Art Nouveau. Je suis censée les étudier, et durant le stage réfléchir à la façon de les mettre en valeur par le biais d'internet. Les recherches sont pas évidentes: le sujet n'a pas vraiment été traité avant. YOLO (!!!!!!)
 
6 Juin 2014
249
345
444
Nancy
@Rose.Hybride : oula ok. :dowant: (nan je blague tout n'est pas perdu,:taquin: mais gardes la pelle sous la main on sait jamais).
Bon bah je suppose que tu as déjà un semblant d'idées qui commence à germer dans ton esprit......? A propos de la biblio je peux que te conseiller de faire des recherches sur la capitale actuelle de la culture (Marseille...non ?) ça fait super bien les études de cas dans un mémoire. Après je pense aussi que tu devrai te pencher un peu sur les procédures d'élections de la ville qui sera capitale de la culture : à cette occasion tu peux même présenter des pièces tirées des archives des anciennes municipalités qui ont été élu, et les placer dans les annexes. Ce serait aussi vachement bien se savoir ce qu'est devenu la capitale de l'année dernière, es ce que ce "label" a donné un élan touristique ? es ce que c'est significatif d'un quelconque mouvement de société ?.....etc.
Tu devrai faire une liste de toutes les questions qui te viennes à l'esprit, de là: tu pourras déjà orienter tes recherches bibliographiques vers un projet plus concret.
Niveau date : le timing va être serré, mais c'est possible voire réalisable.:top:
T'as choisis ton sujet toi-même ? Et ton prof référent dans tout ça il est oû ?
 
  • Big up !
Réactions : DarkVador-au-sauna
6 Juin 2014
249
345
444
Nancy
@Rose.Hybride : pour le coup je pense que tu devrai essayer de reprendre contact avec ta prof référent, elle pourrait t'aider à gérer les entretiens: les questions, la barrière de la langue....et surtout elle a des contacts. Après tu peux entretenir une correspondance par mail en anglais, c'est un peu moins gratifiant qu'une conférence IRL mais ça te permettra de pouvoir utiliser google pour t'aider. :taquin:
Mais l'IRL serai un vrai plus : préparer les questions, dire direct que t'es pas à l'aise avec l'anglais,...ton interlocutuer devrait être indulgent.

C'était quoi ton sujet la première fois ?
 
2 Novembre 2014
524
1 697
264
31
Lyon
Pour s'y remettre: du chocolat et de la musique :d
Et ton sujet, ça m'interesse beaucoup ! En licence j'ai travaillé sur les contes et la littérature enfantine/adolescente....

Merciiiiiiii !!
A l'occasion, je cherche des relectrices pour voir si tout est logique dans ma rédaction ! Si tu es intéressée, n'hésite pas à me dire ! (Je rémunère en cookies ! :3)
 
24 Avril 2014
1 306
4 509
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
Merciiiiiiii !!
A l'occasion, je cherche des relectrices pour voir si tout est logique dans ma rédaction ! Si tu es intéressée, n'hésite pas à me dire ! (Je rémunère en cookies ! :3)
Le temps qu'ils arrivent, ils seront tous mous :'( (J'habite la Réunion jusqu'en Avril puis l'Allemagne de l'Est XD) Mais je pourrais y jeter un oeil, no problemo
 
  • Big up !
Réactions : Astartiée
2 Novembre 2014
524
1 697
264
31
Lyon
@Romilly : Haaan trop dommage ! :sad:
@poops2902 : le 15 juin !

ça m'aiderait trop les filles, et ça serait super sympa de votre part ! Comme ça, je pourrais avoir un avis vraiment extérieur, et des questions pertinentes ! (Parce que concrêtement, mes parents s'en foutent, et mon copain a quitté le système tellement scolaire, que je suis même pas sûre qu'il ait appréhendé le concept du mémoire... :drama:)
 
28 Décembre 2014
17
89
2 874
Salut les madz :)

Je suis tout aussi désespérée que vous, je dois rendre un mémoire littéraire de 60-80 pages pour début juin dernier délais, et je n'ai pas encore commencé à rédiger... Je suis pétrifiée de culpabilité et d'angoisse, ça me fait vraiment l'effet d'un boss de fin impossible à franchir, pas vous? D'autant plus que je suis redoublante et que l'année dernière j'ai validé toute les matières plutôt honorablement mais je n'ai pas rendu le mémoire, car à force d'angoisser et de me dire que c'est impossible j'ai fini par ne rien faire, et là j'ai tout mon temps pour me consacrer à ça mais noooon... je procrastine et le même schéma est en train de se reproduire. Je n'ai plus de motivation ça me démoralise beaucoup. Car avec ce mémoire l'esprit n'est jamais tranquille, procrastiner fait du bien sur le moment, on met le problème de côté, mais après la culpabilité reviens puissance mille. Mon entourage ne me comprend pas et me prend pour une feignasse que je suis peut être finalement... il faut que je finalise mon plan et que je commence à écrire début mars sinon ça sera vraiment trop tard et je ne supporterais pas la culpabilité d'avoir échoué une seconde fois.

Je vous fais toute de gros bisous d'encouragements, il ne faut pas faire comme moi, à ce stade là et en s'y mettant à fond tout est encore possible, l'année dernière une amie à rédigé en un mois et elle a eu 15 O_O comme quoi tout est possible!
 
  • Big up !
Réactions : Deetz
23 Septembre 2011
979
720
1 224
32
Lausanne
@Astartiée Oh, bha ça va alors! Je suis super prise jusqu'à fin mars (à cause de mon mémoire, hehe :lol:) mais pendant les vacances de Pâques, je peux bien y jeter un oeil. ;) Contacte moi par MP.

@Choupinette11 Allez, motive toi!! :pedo: Finalise ce plan, comme ça t'y verras déjà plus clair dans l'organisation de ton travail (même si le plan est amené à bouger pratiquement jusqu'à la fin de ta rédaction).
Pour la rédaction, les premières phrases sont sûrement les plus dures à poser mais prend une partie avec laquelle tu es la plus à l'aise et lâche toi, écrit ce que tu sais sur le sujet. Après tu pourras réorganiser, modifier à ta guise! ;) Courage!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes