Personnellement je me fais entuber dans tous les cas: études jusqu'à 25 ans puis contrat local à l'étranger, j'ai commencé à côtiser pour ma retraite à 30 ans. Mes parents étaient pas chauds de me voir partir bosser à l'étranger mais j'étais déjà partie sur le principe que ma génération bénéficierait pas d'un système de retraite satisfaisant.
Vu l'âge pivot actuel et ses perspectives d'évolution, c'est possible que le nouveau système m'avantage. Dans tous les cas, je bosserai sûrement très vieille pour partir à taux plein (heureusement j'ai pas à me plaindre niveau salaire). Cela dit:
- Le nouveau système est définitivement problématique pour les personnes les plus précaires, qui sont justement celles sur qui l'effort social devrait se concentrer davantage
- Comme d'autres l'ont dit avant, le principe de cette réforme est aussi de pousser les gens vers des complémentaires privées, dont le système est assez dégueulasse (coucou le pari sur mon espérance de vie pour déterminer mes cotisations)
Après avoir vécu des années dans un pays où le système de retraite est quasi inexistant, je me pose cependant des questions en voyant mes parents, anciens profs, avec leur giga baraque et leur giga jardin, qui passent leur retraite à voyager au bout du monde. Tout en se plaigant dès qu'on retire 50 balles à leur pension. Loin de moi l'idée de faire du "prof bashing", je pourrais dire la même chose de mon oncle ingénieur ou de leur voisin médecin, c'est juste l'exemple le plus concret que j'ai autour de moi.
C'est très cool pour eux, mais est-ce que c'est vraiment juste que mes cotisations retraite aillent financer leur train de vie très confortable plutôt que de faire en sorte que les retraités les plus précaires vivent plus décemment ? Du coup au niveau de la répartition le système actuel me semble déjà problématique.
Au niveau de l'âge je rejoins complètement ce qui a été dit avant: en situation de plein emploi et de besoin de main d'oeuvre, je vois la logique de faire bosser les gens très tard. Mais vu le taux de chômage et les difficultés des seniors à trouver un emploi en fin de carrière (aussi bien chez les ouvriers que chez les cadres), ce serait peut-être mieux de repenser le marché du travail plutôt...
Pour finir cette suite d'idées en vrac, je trouve que cette réforme illustre très bien le sens des priorités de notre gouvernement et encore une fois cette logique selon laquelle tout le monde devrait se serrer la ceinture... Sauf les plus riches et les plus puissants.