Pourquoi la réforme de l'orthographe est une bonne chose pour la langue française ?

S

Sadala

Guest
peut être pas le mot "nénufar" mais le mot "ognon" sûrement :rire:
Oignon ne te choque pas.
Par contre si j'écris montaigne pour parler de la montagne ça va te choquer. C'est pourtant exactement le même
trigramme archaique : (IGN= le son "GN") qui est présent dans oignon. Il a depuis longtemps disparu et montaigne et devenu montagne, mais il subsiste dans oignon. J'ignore pourquoi...
Un homme du 16ème trouverait "montagne" très laid. C'est une pure question d'habitude.
 
Dernière modification par un modérateur :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Je viens de passer sur les réseaux sociaux et je vois que des personnes anglophones s'insurgent contre la réforme. Mais mon dieu, les gens sont d'une stupidité, qu'Est-ce que ça peut leur foutre qu'une langue qu'iels ne parlent même pas soit réformée ? :rolleyes:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Saint-Lucq
6 Septembre 2013
40
315
419
Paris
Je partage ici le communiqué de l'Académie française au sujet de cette "réforme", il me semble assez intéressant : http://www.academie-francaise.fr/actualites/lacademie-francaise-et-la-reforme-de-lorthographe

Quelques extraits :
- " L’Académie française tient tout d’abord à rappeler qu’elle n’est pas à l’origine de ce qui est désigné sous le nom de « réforme de l’orthographe » "
- " Au terme de cet échange de vues, l’Académie a assorti son approbation d’une invitation à la mesure et à la prudence dans la mise en œuvre des mesures préconisées, mettant en garde contre toute imposition impérative des recommandations "
- " La Compagnie a rappelé à cette occasion son attachement au principe selon lequel doivent être exclues toute réforme et même toute simplification de l’orthographe "
- " les rectifications proposées ne consistent en aucune manière à simplifier des graphies résultant d’une évolution étymologique ou phonétique, mais visent à mettre fin à une anomalie, à une incohérence, ou, simplement, à une hésitation, et ainsi à permettre l’application sans exceptions inutiles d’une règle simple, à souligner une tendance phonétique ou graphique constatée dans l’usage, ou encore à faciliter la création de mots nouveaux, notamment dans les domaines scientifique et technique, et, de manière générale, à rendre plus aisés l’apprentissage de l’orthographe et sa maîtrise "
- "L’Académie a donné son aval à ces recommandations, mais en demandant qu’elles soient soumises à l’épreuve du temps"
- " Elle s’est proposée, selon une procédure qu’elle a déjà suivie à plusieurs reprises, de juger à terme des graphies que l’usage, législateur suprême, aura retenues et de confirmer ou infirmer les modifications recommandées "

Bref, je trouve qu'il y a quand même beaucoup de bruit pour rien. En fait, en voyant ma timeline fb, je trouve même étonnant de voir autant de journalistes et de commentateurs/trices s'intéresser aussi passionnément au "patrimoine" culturel et aux questions d'éducation, lors même qu'ils n'ont, en tout probabilité, que vaguement pris la peine de s'indigner sur le sort actuel de l'Education Nationale ou des coupes régulières dans les budgets dédiés à la Culture...

M'enfin, perso je rêve du jour où les seules hésitations à l'écrit de mes élèves seront de savoir si "nénufar" prend un f ou un h, d'hésiter sur la place du trémas dans "ambiguë", ou encore de se demander s'il faut bien mettre un accent aigu à "réglementaire" même si on le prononce plutôt comme un accent grave... doux rêve... :cretin:

Ah, et pour ajouter du sel au débat sur la petite plante aquatique dont le nom (si poétique) n'aura jamais été autant prononcé que ces jours-ci : la graphie "ph" coexistait déjà au XIIIe siècle avec le "f", et l'a plutôt emporté vers 1350, puis c'est "f" qui a été attesté par l'Académie de 1694 à 1878, pour retourner à "ph" en 1935. Moralité : "Souvent nymphéa varie, bien fol est qui s'y fie" :cretin:
source : http://www.cnrtl.fr/definition/nénuphar
 
6 Février 2011
16
22
2 184
Montpellier
Je me demande si ces réformes se ressentiront vraiment...
Les réformes de 1990 n'ont pas influencé notre façon d'écrire (qui s'est mis à écrire OGNON, franchement???).
Alors, on reste calme parce que, en bon puristes de la langue, les Français vont s'accrocher aux vieilles habitudes... et les réformes ne seront jamais vraiment appliquées.
 
  • Big up !
Réactions : Rin` et Hipcherry
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Personnellement cette polémique m'encourage à utiliser ces manières d'écrire rien que pour embêter les gens outrés :cretin:

Je réfléchissais au fait que le langage c'est bien le seul domaine où "simplifier" est mal vu. C'est ouf, quand même. Et j'sais pas mais il y a une ironie superbe dans le fait que certains parlent "d'idiocratie" (j'ai vu ce terme à plusieurs reprises) alors qu'ils ont eux-mêmes gobé les rumeurs et les fausses infos :lalala:
 
4 Décembre 2005
532
562
4 824
35
Compiègne
cloozinthesky.tumblr.com
Je reviens ici après le weekend j'avais répond au début c'était bien calme je viens redévelopper suite à celles qui m'ont dit :
- nenuFar était la bonne orthographe avant 19xx, ok, mais je trouve ça toujours moche, et ça vient peut être de deux faits : on me l'a appris PH et je l'ai toujours vu écris comme ça et du coup si je le vois F ça me fait penser à une faute d'orthographe ou au langage sms, langage raccourci, forcément quand je vois ça je tilte, et je maintiens je trouve ça moche, je m'y ferais peut être avec le temps mais pour l'instant c'est l'effet que ça me fait et c'est probable que je reste aux anciennes orthographes.
- La réforme date de 1990, mais c'est maintenant qu'ils vont la mettre dans les bouquins, donc "officialisée" non ? vu le buzz qu'elle à fait la, on est sur de le savoir, perso j'ai été en cours hein entre 1990 et aujourd'hui, j'en ai JAMAIS entendu parler, et on m'a appris les orthographes de nenuPHar et de oIgnon, si dans la dictée je mettais nenuFar ou ognon, t'est sur que j'avais pas bon, et jamais dans mes bouquins de cours ou même mes romans je l'aurais vu écris comme ça, alors que demain si ? c'est pas ça le truc ? Si hier dans mon CV j'écrivais sans accents ou ph on me prenais pas mais demain si ? Donc il y à bien un changement.
- Y'a un truc un peu bizarre là dedans et on est obligé de penser qu'on cède à la facilité; et s'inquiéter pour le futur, avec tout ce qui à défilé sur les réseaux sociaux je crois que la meilleure c'était "wazo"
Pourquoi écrire "eaux" et pas "aux". c'est vrai quoi pourquoi se prendre la tête à rajouter une lettre si ça se prononce pareil ? (Poirau par ex) (vu qu'avant j'ai vu qu'on disait "veoir" au lieu de "voir" par ex). On peux imaginer pleins de choses. Pour revenir sur les accents bien d'autres langues ont aussi beaucoup d'accents et alors ? Ca fait son charme, par exemple la langue espagnole se distingue bien avec les ~ (Ok c'est pour la prononciation là apparemment c'est les mots où ça change rien de le mettre ou pas a la prononciation, mais bon vous avez compris le truc)
Ils savent déjà plus écrire, c'est pas réformant 3 mots que ça va s'arranger, car le problème est ailleurs. Par contre je trouve aussi un peu HS celles qui parlent des maths ou autres car ça à quand même rien à voir, tu peux pas comparer quelque chose qui sert juste à écrire et parler, un changement qui n'aura pas d'impact au résultat (à part sa mocheté :P) ou les calculs que si tu change les chiffres ou la formule te donneront pas le même résultat. Et le coté que ça aide les gens qui ont du mal en orthographe là je dois avouer que je peux pas me mettre dans leur peaux car j'ai toujours eu des facilités en orthographe mais j'en avais ailleurs ((maths par ex), tout le monde à ses difficultés (je demande pas de réformes ailleurs hein) et que bien souvent si t'est nul quelque part à part bosser, tu resteras nul. Pourquoi maintenant ça paraît si dur au point de simplifier? Je pense que y'a bien d'autres choses que 3-4 mots à revoir dans les programmes scolaires ou les techniques utilisées pour apprendre l'orthographe (c'est sur que recopier les verbes du BLED à tous les temps pour que ça rentre en CM2 ça risque de vachement te passionner)
- Après on à le droit aussi de trouver les mots beaux à l'écrit comme à l'oral, personnellement j'aime lire, j'aime bien bien écrire, j'aime les mots, et pas qu'en français, d'ailleurs je voulais faire traductrice quand j'étais plus jeune. Et j'insiste sur traductrice (écrit) et pas interprète (oral), c'est le coté écriture, les mots, qui m'intéressait.
- La question de c'est normal ça à déjà évolué et ça évoluera ; et bien oui ! mais qui vous dit que tout le monde était d'accord à l'époque ? On est là pour échanger ! Il y a toujours des anti/pour à toutes les causes, c'est normal que certains ont du mal à vouloir changer, on connais tous le syndrome du "c'était mieux avant" et quand ça touche quelque chose qu'on aime bien ben ça nous révolte/ou pas. Pourquoi tout de suite faut qu'on passe pour des vieux jeux parce qu'on est contre ? Je vois pas en quoi nos arguments sont totalement à rejeter. On peux aimer l'évolution dans des domaines et pas dans d'autres et là, j'aime pas.

Bref alors je suis pas non plus une linguiste née et je ne sais pas tout sur tout mais je conserve mon discours ;)
Globalement je trouve ça inutile et je pense surtout qu'il y'a d'autre priorités pour l'avenir que toucher à des accents.
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
nenuFar était la bonne orthographe avant 19xx, ok, mais je trouve ça toujours moche

Pédoncule je trouve ça très laid, donc je veux que ça soit supprimer des dictionnaires :drama:



avec tout ce qui à défilé sur les réseaux sociaux je crois que la meilleure c'était "wazo"

Il y a beaucoup de conneries sur les réseaux sociaux à propos de cette réforme alors non, oiseau s'écrit toujours "oiseau" et "sûr" garde son circonflexe pour éviter la confusion avec "sur" tout comme "jeûne" et "jeune" et plein d'autres mots.


Pourquoi écrire "eaux" et pas "aux". c'est vrai quoi pourquoi se prendre la tête à rajouter une lettre si ça se prononce pareil ? (

Ben oui, on pourrait modifier ça aussi, la disparition des lettres que l'on ne prononce pas ça fait parti de l'évolution naturelle de la langue tu n'écris pas "forest" ou "veoir".



Pourquoi maintenant ça paraît si dur au point de simplifier?
Ça n'est pas une simplification mais une uniformisation d'ailleurs des trémas on été ajoutés sur certains mots : http://www.orthographe-recommandee.info/enseignement/regles.pdf
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
- La réforme date de 1990, mais c'est maintenant qu'ils vont la mettre dans les bouquins, donc "officialisée" non ? vu le buzz qu'elle à fait la, on est sur de le savoir, perso j'ai été en cours hein entre 1990 et aujourd'hui, j'en ai JAMAIS entendu parler, et on m'a appris les orthographes de nenuPHar et de oIgnon, si dans la dictée je mettais nenuFar ou ognon, t'est sur que j'avais pas bon, et jamais dans mes bouquins de cours ou même mes romans je l'aurais vu écris comme ça, alors que demain si ? c'est pas ça le truc ? Si hier dans mon CV j'écrivais sans accents ou ph on me prenais pas mais demain si ? Donc il y à bien un changement.

C'est ce qui a été dit maintes fois en fait: non. Rien ne change. C'est la même réforme de 1990 qu'on était censé appliquer jusqu'à maintenant depuis AU MOINS 2008 (en France), si on se base sur cet article des Décodeurs que personne ne semble lire. Ca dit que le SEUL truc qui ""change"" cette année, c'est que les éditeurs de manuels vont l'appliquer dans leurs nouvelles éditions. C'est tout. PLEIN d'écrivains, de blogueurs, de journaux et d'institutions utilisent ces rectifications depuis des années sans qu'on s'en rende compte.


Pour revenir sur les accents bien d'autres langues ont aussi beaucoup d'accents et alors ? Ca fait son charme, par exemple la langue espagnole se distingue bien avec les ~ (Ok c'est pour la prononciation là apparemment c'est les mots où ça change rien de le mettre ou pas a la prononciation, mais bon vous avez compris le truc)

Bah la différence c'est que dans les autres langues les accents sont là pour servir à quelque chose, contrairement à une multitude de cas en francais. En allemand, <ü> se prononce toujours différemment de <u> et <ä> se prononce systématiquement différemment de <a>. Idem pour l'espagnol comme tu le décris toi-même. Ces langues sont aussi passées par des réformes.
 
4 Décembre 2005
532
562
4 824
35
Compiègne
cloozinthesky.tumblr.com
@SuperGeekette
- C'est ce que j'ai dit ? Non faut pas tout mélanger non plus on parle d'une réforme d'orthographe je te parle d'un son qui me dérange car il va devenir F au lieu de PH à l'écriture dans certains mots et qu'on m'a appris que c'était PH et pas F sinon = faute, pas d'un mot dans sa globalité même pas réformé, on à tous des tilts sur certains mots mais là ça me paraît pas être ça le débat, enfin
- C'est bien pour ça que je vous ai mis la plus extrême pour faire réagir et ça marche et j'aurais pas su de quoi on parle je vous aurais mis la fameuse : Je vais me faire un jeûne/jeune
- Et bah comme nénufar et ognon et pour les même raisons si poirau demain était l'orthographe pour poireau j'aurais la même réaction, je trouverais ça moche aussi. Et c'est en grande partie ce qui me gêne dans cette réforme, certains mots (genre boursoufflé) ça peux s'expliquer et au contraire être une bonne chose, mais d'autres à part la simplification ?
- Avec ton lien et celui de @EdocSil (merci j'avais pas vu la réforme entière) ben justement encore plus de trucs me font mal aux yeux (contrappel, rongeüre, assoir)
Et alors leadeur ou révolver n'en parlons pas. Franciser des mots qui ont déjà des équivalences françaises, je vois pas l'intérêt.

@Morpheme, oui mais là encore tant qu'on ne l'appliquait pas; tu me parle de journalistes, blogueurs, ou autres mais je répète si jusqu'à l'officialisation de la réforme je le voyais comme ça j'aurai pensé à une faute, mais de toute façon je le voyais pas (après on peut se dire aussi que c'est pas tous les jours qu'on écrit nénufar ou ognon), enfin je vis pas dans une grotte, donc je lis des trucs tous les jours, si j'ai été au courant de cette réforme que là y'a sans doute beaucoup de monde aussi et donc jusque là c'est normal que c'était pas répandu mais ça va le devenir non ? Du coup comme je suis au courant que maintenant, ben je réagis maintenant. Même si ceux qui ont appris oignon et nénuphar je pense que ça continuera à s'écrire comme ça dans notre génération c'est surtout la future qui verra le changement. @taragada à raison, le cul entre deux chaises c'est énervant.

J'ai pris l'espagnol oui parce que j'ai pas fait d'allemand, j'ai précisé que je sais prononciation blabla et nous c'est des accents qui servent à rien et pourtant on en rajoute ailleurs, on en décale certains, donc de toute façon il resteront dans la langue française, à quoi bon les supprimer sur quelques mots.

Donc c'est comme ça, ça me paraîtra bizarre et il faudra du temps pour que je tilte pas sur certains trucs.
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Non faut pas tout mélanger non plus on parle d'une réforme d'orthographe je te parle d'un son qui me dérange car il va devenir F au lieu de PH à l'écriture dans certains mots et qu'on m'a appris que c'était PH et pas F sinon = faute
Ben ok, mais ton argument c'était "je trouve ça moche" que ça te perturbe parce que c'est différent de ce qu'on t'as appris c'est compréhensible (et encore que tu peux toujours écrire "ph" si tu en as envie) mais que tu trouves ça laid ça n'est pas un argument.

- C'est bien pour ça que je vous ai mis la plus extrême pour faire réagir et ça marche
Sauf que c'est faux, "oiseau" ne fait pas parti des mots réformés.

Et c'est en grande partie ce qui me gêne dans cette réforme, certains mots (genre boursoufflé) ça peux s'expliquer et au contraire être une bonne chose, mais d'autres à part la simplification ?
"Nénufar" n'est pas une simplification c'est la correction d'une erreur qui date de 1935, on pensait que "nénuphar" venait du grec alors qu'il vient en réalité du persan "nilufar".

Avec ton lien et celui de @EdocSil (merci j'avais pas vu la réforme entière) ben justement encore plus de trucs me font mal aux yeux (contrappel, rongeüre, assoir)
Ben, encore une fois l'aspect esthétique n'est pas un argument, surtout que ça vient surtout de l'habitude. Je suis sûre que les gens qui ont vu la transformation de "nénufar" en "nénuphar" ont aussi trouvé ça horrible :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : reina_ln et Laoragwen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes