La seule chose qui me gêne dans ce truc, c'est qu'on dise, en gros, que simplifier l'orthographe c'est éviter l'élitisme... euh, ou pas en fait. Parce que les jeunes qui apprennent aujourd'hui, quand ils entreront dans le monde du travail ils seront face à ceux qui ont appris "l'ancienne" orthographe... et là, désolée, mais il y aura un peu un choc des cultures, et fatalement une bonne dose d'élitisme...
Comme ça a été dit, le problème est prit dans le mauvais sens (et je sais de quoi je parle, je suis fille, nièce, belle-sœur et belle-fille de profs et instit) : le niveau des élèves baisse parce que, malheureusement, la qualité de l'enseignement baisse aussi. Loin de moi l'envie de dire que les profs sont de plus en plus nuls, car ce n'est pas du tout le cas. Simplement les programmes sont sans cesse allégés (soit-disant pour le bien de l'enfant... mouais), et le "par cœur" tend à disparaître tout comme la dictée qui pourtant était une bénédiction. Quand j'étais en fin de primaire, on nous faisait faire des petites rédactions de 10-20 lignes, c'était pas compliqué. Quand je suis arrivée à la fac, ma mère m'a raconté que ses élèves de 3ème (donc 5 ans de moins que moi en moyenne) étaient incapables de faire 10 lignes sans fautes. 10 putains de lignes ! Et la raison elle la connaissait : aucun ne connaissait les règles de grammaire et de conjugaison que pourtant mon frère et moi avions appris à l'école primaire.
D'ailleurs non, le problème n'est pas que l'école. Il y a les parents démissionnaires aussi, ou sans parler de ça, juste les parents qui ne poussent plus leurs enfants à lire, à s'intéresser à autres choses qu'aux jeux vidéo ou aux smartphones... J'ne reviens à ma mère pour exemplifier : à une réunion parents-profs de sa classe de 3ème, elle avait cité les différents auteurs que les élèves verraient dans l'année. A "Molière", une mère a gueulé "c'est qui s'con là encore ?"... vous voyez l'exemple donné aux gosses... Le problème c'est que beaucoup de parents confondent aussi "éducation nationale" avec "éducation de l'enfant", et on voit débarquer dans les écoles de plus en plus de mômes qui n'ont jamais appris à écouter. Que voulez-vous inculquer à ce genre d'enfants, qui n'ne ont juste rien à foutre dès la primaire ?
Simplifier "pour tout le monde" et que la langue soit plus claire, je veux bien. Simplifier "pour que les gamins aient moins de mauvaises notes", non, désolée, c'est débile. Et ça revient à une directive de l'Education Nationale, qu'avait reçu le collège de ma mère, et qui disait en substance "vu que le niveau baisse, pour éviter d'avoir trop de redoublant on va baisser le niveau demandé dans les devoirs"... fausse bonne idée.