Personnellement, j'estime que si on devait retirer le droit de vote à toutes les personnes facilement manipulables et influençables, qui votent sans grand discernement, plus grand monde ne pourrait voter.
Je connais des gens qui ont la finesse d'analyse politique de mon baume à lèvres et la réflexion de mes piles usagées, ils ont le droit de voter quand même.
En plus, parler des voix compte double des procurations, c'est proportionnellement très faible par rapport à des fléau comme le clientélisme, donc pour moi, c'est un peu se concentrer sur le caillou au pied de la montagne.
Le clientélisme prend sa source dans la détresse des gens, donc dans le genre abus sur personne influençable, je trouve ça assez costaud mais c'est toujours dénoncé comme faussant les élections et pas comme manipulation d'une personne en souffrance.
Pour autant, les personnes qui bénéficient de ce système conservent leur droit de vote et les élus conservent leurs sièges.
Donc, à mon sens, agiter le spectre des procurations et des personnes mentalement fragiles, pour raison x, y ou z, c'est se tromper sur trois points.
1. beaucoup d'adultes dont on ne remet pas en cause les capacités de vote sont incapables de réflexion politique et s'ils devaient prouver leur capacité à faire un vote éclairé et conscient, ils échoueraient. Pourtant, personne ne remet en cause leurs droits politiques.
2. Tout le système de l'élection repose sur la confiance. Les procurations aussi. Même en tant qu'assesseur, j'aurais pu abuser quand je devais accompagner quelqu'un à l'isoloir. Une dame m'a dit textuellement "ben choisis toi, moi j'y comprend rien". Je lui ai demandé quel parti, qui dans le parti etc (et c'était très long) mais quelqu'un de moins scrupuleux aurait pu en profiter. Pour moi, que quelqu'un ayant procuration ne vote pas selon les consignes données, c'est un risque mais un risque inhérent à tout le système.
3. Pointer du doigt des gens n'ayant pas ou plus "tous leurs bois" (comme on dit en mon pas si plat pays
) comme trop influençables que pour voter, c'est balayer toutes les autres méthodes de manipulation, qui existent à plus grande échelle et qui fonctionnent très bien sur des adultes supposés responsables et autonomes.