J'ai fait une prépa littéraire B/L et maintenant je suis en IEP, et je suis en gros d'accord avec ce qu'ont dit les filles plus haut. J'ai préféré ma prépa au sens où c'était un cocon, en khâgne on était plus qu'une vingtaine, on s'entendait bien, et on savourait les moments où on faisait la fête parce qu'ils étaient somme toute assez rares... Le rapport aux profs est vraiment différent aussi, qu'on les aime ou pas d'ailleurs, personne n'était neutre par rapport à eux (alors qu'à Science po, certains de mes profs me laissent totalement indifférente, je n'ai aucun avis sur eux, ils me font cours, point). Et même si dans le commun des mortels, sciences po est plus prestigieux qu'une prépa, parmi les "initiés" ça a beaucoup plus de classe d'avoir fait une khâgne. Je ne sais plus qui disait que les profs de prépa sont assez réticents à l'idée que leurs khâgneux finissent en IEP, c'était vrai dans ma prépa aussi et tous les anciens khâgneux que je connais me disent la même chose. Après c'est sûr que sciences po donne plus de débouchés, mais il faut se rappeler que le but de la prépa n'est pas de te donner un métier mais bien de te préparer à un concours, alors que certains étudiants de sciences po trouvent un poste juste après leurs cinq ans de formation.
En fait ce sont vraiment deux mondes différents, même si on fait quasiment la même chose (surtout pour moi qui étais en prépa B/L), l'ambiance est différente, les cours sont différents, le temps est différent. Après même si je garde un bon souvenir de ma prépa je ne vais pas non plus cracher dans la soupe, j'ai mille fois plus de temps libre maintenant et ça me plaît de ne pas avoir à travailler autant (je ne travaillais pas comme une forcenée, en tout cas je n'avais pas l'intention d'avoir le concours, mais rien que pour rendre les devoirs à temps, il faut déjà travailler énormément)
L'avantage de la prépa est aussi qu'on ne te sous-estime pas, au contraire. Les profs attendaient énormément de nous, ce n'était jamais aussi bien que ça pouvait l'être, alors c'était parfois décourageant mais très souvent ça me poussait aussi à faire du mieux que je pouvais. Alors que maintenant, à sciences po, je peux avoir des notes excellentes en ne faisant quasiment rien, parce que certains profs nous prennent pour des idiots. En ce sens, la prépa est juste mille fois plus exigeante que sciences po, mais c'est aussi plus épanouissant.
J'ai des amis qui ont tenté d'entrer dans plusieurs IEP avant la prépa, ils n'en ont eu aucun, puis ils ont retenté les concours (d'entrée directe en deuxième année) après leur khâgne et là, ils les ont tous eus. Donc la formation dont tu bénéficies en prépa est quand même efficace (rapidité du travail, efficacité, quantité de travail que l'on peut fournir, etc.)
Mais je ne veux pas non plus me faire l'avocate de la prépa, pour moi c'était quelque chose de bénéfique, mais d'autres l'ont très mal vécu, ça dépend vraiment de ce qu'on en fait.
Si tu as d'autres choses à me demander, n'hésite pas à m'envoyer un MP !