Cela fait plusieurs mois que je n'ai pas fait de bilan lecture, alors que j'en fais le suivi... Honte à moi !
Me voilà avec plusieurs catégories validées, mais je reste bloquée par certaines très centrées sur les pays ou les nationalités d'auteur.rice.s
Je continue de lire beaucoup, mais il devient de plus en plus difficile de trouver comment valider les catégories restantes !
5. Un livre de la rentrée littéraire 2017 :
La maison des Turner, Angela Flournoy
Une lecture que j'ai trouvé poussive et difficile. J'en attendais beaucoup, mais j'ai trouvé la structure du livre et la narration confuse.
8. Un livre dont le/la protagoniste fait partie d'une minorité sociale :
En finir avec Eddy Bellegueule, Edouard Louis
Edouard Louis revient sur son enfance dans une ville de Picardie, la pauvreté, la gestion de sa différence physique puis d'orientation sexuelle. C'est violent, rude, difficile à lire.
13. Un essai ou un livre de vulgarisation sur un sujet que tu connais peu, mal ou pas du tout :
Une femme à la mer ! Aventures de femmes naufragées, Marie-Eve Sténuit
Un court essai sur les femmes naufragées : j'ai adoré le lire, ça remet en perspective ce que représentait "prendre la mer" à une certaine époque, les risques liés à cela, les territoires inconnus, les femmes qui réussirent à survivre (ou pas) après un naufrage... Vraiment intéressant !
18. Un livre dont le titre contient un nom de lieu :
Les délices de Tokyo, Durian Sukegawa
Une lecture douce, empreinte de mélancolie... C'était poétique et émouvant, j'ai bien aimé !
19. Un livre d'occasion :
Prodigieuses créatures, Tracy Chevalier
Grosse découverte de Tracy Chevalier, j'ai adoré ce livre qui parle de Mary Anning (celle qui a trouvé des fossiles, son portrait est présent dans Les culottées de Pénéloppe Bagieu)
20. Un livre dont l'action se situe en Asie :
Fleur de neige, Lisa See
Un livre dur, par les événements qu'il rapporte (la vie de deux jeunes femmes dans la société chinoise de la fin du 19ème siècle/début 20ème, les pieds bandés, les suppressions de liberté...). Rude.
27. Un livre dont le titre comporte un seul mot :
Summer, Monica Sabolo
Pas aimé.
30. Un livre d'un.e auteur.ice belge :
Le maître des jardins noirs, André-Marcel Adamek
Une ambiance sombre, glauque, très vite dépeinte (le livre est très court, il fait moins de 200 pages je crois), qui m'a tenue en haleine une nuit d'insomnie !
48. Un livre dans lequel la religion a une présence très forte / un rôle majeur : Comment Blandin fut perdu, Jean-Philippe Jakowski
Un recueil de nouvelles qui m'a permis de découvrir Jakowski, c'était pas mal.
50. Un livre écrit par un.e auteur.ice anglais.e :
La petite boulangerie du bout du monde, Jenny Colgan
Une bonne petite lecture doudou, mignonne, romance et légèreté, j'ai bien aimé cette lecture qui m'a permis de mettre un peu de douceur dans un moment difficile et sombre.
52. Une BD ou un manga réputé féministe :
L'origine du monde, Liv Strömqvist
Juste :
A lire.
60. Un livre de plus de 500 pages :
Une place à prendre, J. K. Rowling
J'ai beaucoup aimé ce livre de J.K.Rowling, elle a une capacité à peindre des profils psychologiques extrêmement complexes... Bonne grosse surprise (j'avais souvenir que lorsqu'il était paru, les critiques n'avaient pas été emballées du coup...)
76. Un essai féministe :
Libérées ! Le combat féministe se gagnera devant le panier de linge sale, Titiou Lecoq
cet essai se dévore, est à mettre dans toutes les mains, ça m'a pas mal fait évoluer sur mon rapport à la conception de l'intérieur.... C'est dans la lignée de la BD d'Emma sur la charge mentale, et un livre d'utilité publique !
79. Un drame : Article 353 du Code pénal, Tanguy Viel
Pas mal, mais pas du tout mon genre de littérature.
85. Un livre d'un.e auteur.ice japonais.e :
L'étrange bibliothèque, Haruki Murakami
Etrange. Je ne crois pas avoir aimé. Même si le livre est très joli.
86. Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un.e auteur.ice que tu aimes :
Les frères coeur de Lion, Astrid Lindgren
c'est doux, c'est poétique, c'est tendre... C'est du Astrid Lindgren
Un livre jeunesse qui parle de la mort et du courage avec beaucoup de justesse.
91. Une biographie ou une autobiographie :
Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres, Sam Savage
J'ai bien aimé ma lecture, même si je n'en garde pas un souvenir dingue...