Voilà, l'année 2017 est terminée et le challenge avec ! J'ai réussi à classer
68 livres sur les 136 lus dans l'année, c'est un peu décevant, mais j'espère bien me rattraper avec la nouvelle édition du challenge
Mes dernières lectures classées sont donc les suivantes :
33 Un livre d'un.e auteur.ice canadien.ne :
La fierté, T.1 de la saga
Les accoucheuses écrit par Anne-Marie Sicotte
J'ai beaucoup aimé ce premier tome d'une saga qui s'annonce très intéressante, tant par le côté historique très enrichissant (l'évolution de la société canadienne au milieu du 19ème siècle, la médicalisation croissante, le métier d'accoucheuses...) que par l'histoire en elle-même. Même si par moment, je doute du "réalisme" des postures adoptées par la plupart des personnages, c'est un livre qui m'a passionnée ! Pourtant, c'était pas gagné de lire quelque chose sur l'accouchement à la base...
74 Un livre d'un.e auteur.ice que tu n'as jamais lu.e avant :
Christmas Pudding de Nancy Mitford
C'est la première fois que je lis cette autrice anglaise. J'ai été assez fascinée par la grande modernité de son texte, pourtant écrit dans les années 1930 il me semble. Et puis bon, j'adore le cynisme et l'humour anglais. C'est génial.
96 Un livre dont l'histoire se déroule l'hiver :
Noël à la petite boulangerie de Jenny Colgan
J'avais découvert l'histoire de la petite boulangerie cet automne, et le premier tome m'avait fait beaucoup de bien. Une histoire légère, douce, sucrée, assez agréable. Mais... le tome 2 était moyen, et le troisième et dernier tome m'a carrément déçue et passablement énervée. Voilà, bouirk.
99 Un livre de littérature LGBT (= pas nécessairement un personnage principal LGBT) :
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz
J'ai apprécié ce roman jeunesse.
Je suis contente toutefois, parce que j'ai l'impression que dans mon challenge personnel, j'ai quand même réussi à lire plus de livres écrits par des femmes. Et ça, c'est super chouette !