Procédures d'admission pour des formations : galérons ensemble !

2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
Bordel. J'ai passé un entretien pour le M2 que je veux, celui qui serait le mieux pour moi, et j'apprends que je dois améliorer mon audition et repasser un entretien en septembre. Il y a de fortes chances que je sois prise, mais quand même, après ça sera légèrement compliqué pour trouver un logement.

J'ai été acceptée ailleurs, mais je ne veux plus aller ailleurs. Sauf que je dois donner une réponse aux autres masters qui m'ont acceptée.

C'est pas juste...

5 Juin 2012
80
47
684
Purée, purée, purée ! Je me suis gourrée dans mes dates d'envois de dossier !
Tant pis je l'envoie quand même, un à deux jours de retard ça passe non ? (oui je me rassure autant que je peux).
Et c'est quoi ça une pochette d'angle en plastique transparent ?
Et un timbre sans valeur faciale ?
J'vais googler ça.

Et j'attends toujours la reponse de la formation que je vise...
Cette réorientation va me tuer. Je vais aller souffler dans un sac en papier.

26 Mai 2011
113
56
704
J'ai été prise pour un entretien de sélection pour le M2 que je veux ABSOLUMENT faire (2 ans qu'il fait partie de mon projet).

Du coup j'ai un max de pression car selon ma "prestation", c'est quitte ou double ; où je suis prise, où je peux dire "ciao".... Donc je venais faire un tour sur ce petit topic pour savoir si certaines Madz déjà passée par là aurait un conseil : phrases à éviter, attitude à adopter, bonnes choses à dire ....

Merci d'avance :fleur:

2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
k--hole;3324797 a dit :
J'ai été prise pour un entretien de sélection pour le M2 que je veux ABSOLUMENT faire (2 ans qu'il fait partie de mon projet).

Du coup j'ai un max de pression car selon ma "prestation", c'est quitte ou double ; où je suis prise, où je peux dire "ciao".... Donc je venais faire un tour sur ce petit topic pour savoir si certaines Madz déjà passée par là aurait un conseil : phrases à éviter, attitude à adopter, bonnes choses à dire ....

Merci d'avance :fleur:

Je ne sais pas dans quel domaine tu étudies, mais en général le jury te demande de te présenter (ton parcours surtout), d'expliquer pourquoi tu veux intégrer cette formation et quel est ton projet professionnel. Si tu as fait un stage, un Erasmus, etc, il peut y avoir des questions dessus (de type : qu'as-tu appris, qu'est-ce que tu en retiens).
Pour l'attitude, ne mets pas tes mains sous la table, tiens toi droite et regarde tous les membres du jury quand tu parles, et pas seulement celui qui t'a posé une question. Pour la politesse et le sourire, ça va de soi !
Ah oui, surtout, surtout, ne fais pas attention à ce que disent les personnes qui sont passées avant toi.
Bon courage ! :v:

13 Janvier 2012
59
53
4 704
LE PRE ST-GERVAIS
Je viens galérer avec vous !

J'viens d'apprendre que j'étais admissible aux oraux du M2 que je voulais (après un écrit que je pensais complètement foiré) et là je stresse à mort pour l'entretien lundi prochain... Des tuyaux ? (M2 Journalisme Culturel, Paris III, si y'en a qui passent par là...)

Et sinon, j'suis dans la même situation que pas mal de Madz : pour l'autre Master qui me tente, l'écrit n'est qu'en septembre... et si je suis admise après l'oral de lundi prochain, je n'ai que jusqu'au 15 juillet pour donner ma réponse... Argh. Que faire ?

31 Mars 2012
94
39
679
Lyon
Babbling_Bee;3324553 a dit :
Purée, purée, purée ! Je me suis gourrée dans mes dates d'envois de dossier !
Tant pis je l'envoie quand même, un à deux jours de retard ça passe non ? (oui je me rassure autant que je peux).
Et c'est quoi ça une pochette d'angle en plastique transparent ?
Et un timbre sans valeur faciale ?
J'vais googler ça.

Et j'attends toujours la reponse de la formation que je vise...
Cette réorientation va me tuer. Je vais aller souffler dans un sac en papier.

Je réponds un peu tard mais dans ma fac (Grenoble 3) les dossiers d'admission sont à renvoyer avant le 22/06 mais il y a une deuxième vague de sélections en août pour les candidats qui ont envoyé leur dossier en retard ou qui n'avaient pas leurs résultats en juin.

Par contre ce qui me fait flipper, c'est que la commission d'août ne réexamine pas les dossier non acceptés en juin pour compléter la promo et qu'il n'y a pas de liste d'attente si des candidats se désistent (l'année dernière pour 24 places seuls 17 candidats ont confirmé, les autres n'ayant pas répondu ou ayant eu un problème de visa, ils ont démarré l'année à 17).

Depuis un bon moment j'ai l'impression que c'est mort pour moi :sweatdrop:

31 Mars 2012
94
39
679
Lyon
Fitzgerald;3246563 a dit :
:fleur: Pas de panique, fais de ton mieux et tu n'auras pas de regrets !

Sinon, je voudrais savoir comment ça se passe au niveau des entretiens parce que j'ai la possibilité de commencer un boulot lundi jusqu'à fin septembre, j'ai vraiment, vraiment besoin d'argent et donc je me demandais si on pouvait décaler un entretien éventuellement etc ... En plus j'ai une épreuve concours le 19 juin en plein après midi et je vais peut être devoir renoncer à ce master du coup parce que je vais pas m'amuser à prendre des demi journées à tire-larigot pour mes entretiens (si entretien il y a) et pour mes tests, parce que je le répète, j'ai besoin d'argent.

Désolée je n'avais pas vu ta réponse ! Tout d'abord merci pour tes encouragements.

Pour les entretiens ce n'est pas systématique, j'ai rencontré le responsable du Master à ma demande pour clarifier mon projet (et aussi j'avoue dans l'espoir qu'il se souvienne de moi au moment de choisir les admis) donc on a convenu d'une date ensemble :cretin:

Tu postules en M1 ou en M2 ? Juste si tu reçois une convocation (donc pas le choix de la date), je te conseille de contacter directement la personne qui doit te recevoir et pas le secrétariat. En général ils sont plus compréhensifs que les secrétaires qui ont tendance à te voir comme 1) un numéro d'étudiant 2) une casse-bonbons (j'exagère un peu mais pas tant que ça). Par contre si c'est un entretien avec jury, ça risque d'être un peu plus délicat :erf:

12 Mai 2012
200
207
744
Besoin d'un petit conseil:
J'ai appris vendredi que la validation d'acquis (VAP 85) que j'avais demandé pour entrer en M1 Enseignement en Histoire en septembre m'était refusée. Motif "niveau insuffisant en histoire fondamentale".
Mais sincèrement je ne comprends pas pourquoi.. J'étais persuadée de l'obtenir. Je vous explique mon parcours: après le bac j'ai fait 2 ans de prépa littéraire en option histoire-géo en 2008-2010, après ça j'ai fait une 3e année de sciences politiques et j'ai obtenu ma licence en 2010-2011, et suite à une première demande de validation d'acquis j'ai fait (et validé) une L2 d'histoire de l'art en 2011-2012 (alors que je n'en avais plus fait depuis la terminale).
J'ai toujours eu des notes correctes, pareil pour mes appréciations. J'ai bien expliqué et détaillé mon projet dans ma lettre de motivation (pourquoi j'avais fait de la science po et de l'histoire de l'art avant de revenir à l'histoire etc..). Bref je déprime complètement depuis vendredi soir et je suis paumée parce que je ne comprends pas ce qui a cloché dans mon dossier!

Est-ce que vous savez-vous si c'est possible de faire appel de la décision? De contacter le responsable du M1 ou quelque chose comme ça? Est-ce que certaines l'ont déjà fait?
Je stresse d'autant plus que fin juillet la fac ferme pour le mois d'août et que les inscriptions sont jusqu'au 7 septembre..
Donc je prends tous les conseils que vous pourrez me donner! J'ai pas envie de me résigner parce que j'ai vraiment construit mon projet..

7 Juillet 2008
176
170
4 704
Paris
Belyviel;3360626 a dit :
Désolée je n'avais pas vu ta réponse ! Tout d'abord merci pour tes encouragements.

Pour les entretiens ce n'est pas systématique, j'ai rencontré le responsable du Master à ma demande pour clarifier mon projet (et aussi j'avoue dans l'espoir qu'il se souvienne de moi au moment de choisir les admis) donc on a convenu d'une date ensemble :cretin:

Tu postules en M1 ou en M2 ? Juste si tu reçois une convocation (donc pas le choix de la date), je te conseille de contacter directement la personne qui doit te recevoir et pas le secrétariat. En général ils sont plus compréhensifs que les secrétaires qui ont tendance à te voir comme 1) un numéro d'étudiant 2) une casse-bonbons (j'exagère un peu mais pas tant que ça). Par contre si c'est un entretien avec jury, ça risque d'être un peu plus délicat :erf:

Merci pour tes conseils ! Je postule en M2 (et j'ai déjà eu plein de refus ...) Mon patron est très sympa et compréhensif donc au pire, je pense que je pourrai m'arranger avec lui (en tout cas j'espère !)

Bon courage !

12 Mai 2012
200
207
744
Sword, j'étais persuadée d'être acceptée donc je n'ai fait aucune autre demande alors je pense que c'est trop tard pour les demandes. Et puis le problème c'est que je suis installée avec ma soeur depuis deux ans déjà et je me vois mal quitter mon appart pour retourner chez mes parents --"
En tout cas j'ai envoyé un mail au responsable pédagogique du M1 que j'ai demandé juste avant de poster tout à l'heure et j'ai eu une réponse il y a quelques minutes! (oui oui, on est bien DIMANCHE^^) Elle m'a dit qu'elle se renseignait et qu'ensuite elle revenait vers moi..
J'espère que quelque chose est possible... :v:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes