Le Laos est le pays le plus rural des 3 (je crois que 75% de la pop vit encore à la campagne), j'ai adoré l'ambiance de ce pays, vraiment bouddhisme tranquille. Les gens ne klaxonnent pas (peu), ne sont pas insistants avec toi, ils cherchent peu à te rouler. Paysages de 'rochers mini montagnes' calcaires et rizières, plein de grottes et de cascades, rivières. (Cette guest house était top :
http://nolaguesthouse.blogspot.fr/). C'est un pays très pauvre donc peu de temples bling-bling, peu d'architecture. De façon générale on ne vas pas au Laos pour ces villes.
La Thaïlande : quand même, très touristique. Le nord ressemble au Laos (pour la géologie), le sud ben... c'est les plages ! Il y en a pour tous les styles (famille, seuls au monde, full moon...) donc impossible que tu ne trouves pas ton bonheur. On a passé 3 semaines sur Ko Adang (tout au sud) dans une tente à regarder les poissons à boire des mega jus de fruits et à faire des bracelets... Pur bonheur.
Le Vietnam, on y est resté que 2 semaines, quand même c'est très touristique et très beau aussi, je ne connais que le nord : Ha Giang Meo Vac (il y a des randos à faire) puis Cat Ba Island et la baie d'Halong qu'on a visitée en canoé kayak ! Souvenir mémorable aussi.
Pour la bouffe, on mange mieux en Thaïlande et Vietnam qu'au Laos (mais ça reste bon hein !)
Si tu veux des plages, ben... pas le Laos. Sinon, moi je te dirai le Laos, l'ambiance m'a beaucoup plu.
Un petit conseil général (c'est du bon sens mais bon) : les locaux apprécient vraiment quand tu fais l'effort d'apprendre quelques trucs (mots de leur langue, 'vrai' prix), ça change tout au rapport humain, donc lance toi et apprends à dire 'c'est joli' ou retiens le prix d'une bière, ça leur fera plaisir
EDIT : Pour
@Altaïr.