Denis;1934249 a dit :
LeMonde.fr a recueilli des
témoignages d'étudiants qui ont renoncé à devenir prof :
Mieux vaut un travail "motivant" à la sécurité de l'emploi, par Myriam C
Eh bien, je suis bien contente qu'elle ne veuille plus être prof celle-là, parce que si elle ne trouve pas de motivation à éveiller un savoir chez une génération nouvelle, je ne vois pas bien ce qu'elle peut faire dans l'Education.
J'ai démissionné après trois mois, par Joel C.
Trois mois, quel courage.
Les professeurs m'ont dégoûté du métier, par Steve D.
Alors là, c'est clair que si tu commences à écouter tes collègues, tu démissionnes direct. Mais c'est comme dans tout métier, y a des cons, des planqués, des gens qui n'en ont rien à foutre. L'important c'est de savoir qui on est, pourquoi on est prof et ce qu'on veut apporter aux élèves. Le reste, rien à foutre.
Un métier totalement déconsidéré, par Pierre D.
J'ai envie de dire et alors ? C'est clair que si tu fais ça pour la gloire et la consécration, mieux vaut être Lady Gaga. rien à foutre de ce que pensent les gens, surtout qu'ils ne savent pas ce que c'est, d'être prof.
La satisfaction elle vient des apprentissages et des progrès de nos élèves, seuls leurs avis devraient compter.
Un système éducatif qui n'en finit pas de se dégrader, par Laura M.
Enfin une qui ne dit pas une connerie. Enfin une demi connerie parce que pour lutter contre un système, il faut lui appartenir.
L'année dernière j'étais en Maternelle, Moyenne et Grande Section, en ZEP, et j'ai respecté le programme à la lettre en apportant ma fantaisie.
Aborder le quadrillage : pas de problème, on va créer un jardin, délimité en parcelle, et apprendre à se déplacer sur le quadrillage avec un système de repères (tableau à double entrée).
Hop tu as pioché A8, alors regarde, va planter ta fleur dans la bonne case
Exercer sa mémorisation : Hop, on va apprendre Oh Hé Hein Bon de Nino Ferrer, avec toute la liste de mots qu'il énumère.
Aborder le vivant : Hop un aquarium avec des guppys complètement géré par les élèves (nourriture, mesures, changements d'eau). Et un vivarium avec vers de terre, on a même ramassé des escargots, et peints leurs noms au tipex sur la coquille...
Voilà, je pourrais en parler des heures, mais c'est juste pour dire que c'est un métier difficile mais merveilleux, et que tout est possible quand on se bouge le cul.
Alors tous les aigris qui jugent et nous considèrent tous comme des planqués, je m'en carre complètement. J'ai ma conscience pour moi et l'amour de mon métier. Je suis suffisamment folle et forte de caractère pour imposer ma façon de fonctionner, même si elle sort des sentiers battus. Pour rien au monde, je ne changerais de voie.