Projet "ils avaient tort"

17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
Tout est parti du poème To This Day, il y a un passage qui m'a profondément frappée :
Mais je veux leur dire que tout ça, ce ne sont que des débris, des restes de la fois où nous avons finalement décidé de détruire tout ce que nous croyions être. Et si vous ne pouvez rien voir de beau en vous, trouvez un meilleur miroir. Regardez d’un peu plus près. Un peu plus longtemps. Parce qu’il y a quelque chose en vous qui vous a poussé à continuer malgré tous ces gens qui vous disaient d’abandonner. Vous avez mis un plâtre autour de votre coeur brisé et l’avez signé vous-même ; vous avez signé « Ils avaient tort ». Parce que vous n’apparteniez peut-être pas à un groupe ou une bande. Peut-être qu’ils décidaient de vous choisir en dernier pour le basket ou autre. Peut-être que vous veniez en exposé avec des bleus et des dents cassés, mais sans jamais les exposer, car comment garder les pieds sur terre quand tous ceux qui vous entourent veulent vous y enterrer ? Vous devez CROIRE qu’ils avaient tort.

A l’image de cette campagne contre le viol où des filles tenaient des pancartes où était écrit ce que leurs avait dit leurs violeurs et ce qu’elles leur disaient elles, pourquoi ne pas faire pareil avec les paroles qu’on nous a dit et qui nous ont détruites en affirmant haut et fort qu'ils avaient tort.
Personnellement, je me dis que lorsque j’avais 14 ans et que je me sentais humiliée, j’aurais aimé que mon moi âgée de 10 ans de plus vienne me voir et me dise, "ils ont tort, tu es quelqu’un qui a de la valeur. Un jour tout ça sera loin."
Parce qu'aujourd'hui encore j'ai besoin de l'entendre, de le voir, de le sentir. Parce que même 10 ans, 15 ans après, les mots font toujours mal. Ce qu'on a entendu à cette période de notre vie, a déterminé ce que nous sommes aujourd'hui. 
J'ai ouvert un tumblr
Qui m'aime l'idée, me suive
 
1 Juin 2010
374
104
1 604
muret
Je sais à quel point c'est dur de faire face aux autres quand on est si jeune et qu'on est seul dans la cour de récré ...
Belle idée!
 
L

Lady-Godiva

Guest
Très belle initiative ! :) j'y participerai avec plaisirs !

@JeeCKi : Il faut, il me semble après lecture du blog, envoyer sa photo, à l'image de la première qui a été faite par l'auteure.
 
Dernière modification par un modérateur :
5 Mars 2013
1 145
391
424
lady-godiva;4107734 a dit :
@JeeCKi : Il faut, il me semble après lecture du blog, envoyé sa photo, à l'image de la première qui a été faite par l'auteur.
Enfaite, j'avais dit ça comme ça, mais merci pour l'info' tout de même ;) c'est gentil

Je verrais ça pour se week end, ou demain...(pas belle pour faire une photo aujourd'hui XD)
 
31 Janvier 2012
114
96
4 714
Nantes
hollie;4107723 a dit :
J'aime beaucoup l'idée, mais peut être que pour toucher plus de monde il faudrait écrire les messages en anglais ? :happy:

ça serait peut-être mieux si, comme pour projectunbreakable, quand des françaises avaient participées, le message soit bilingue?
Je veux dire, voilà quoi 
 
L

leonor

Guest
Je viens d'envoyer ma photo.

Une superbe initiative. Merci, du fond du coeur.

:hugs:
 
15 Février 2012
9
2
354
Méry sur Oise
Je te félicite, je trouve que c'est un beau projet. Je pense que beaucoup d'entre nous ont déjà subit ce genre de choses, et si ça peut aider alors je participe avec plaisir. Je ferais ma photo ce weekend :)
 
B

black-crystal

Guest
C'est une très belle initiative, j'applaudis ! :d
Je veux bien participer, mais comme je n'ai pas grand chose à dire, je me porte volontaire pour traduire ! :)
(mon niveau en anglais n'est pas excellent, mais suffisant pour ce genre de choses, je pense - et au pire, j'ai de l'aide extérieure) :nerd:

 Je pourrais commencer à partir du 17 :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes