Ptit questionnaire sur les blogs

23 Octobre 2005
447
28
4 824
savigny sur orge
Voili voilou, pour mes cours, je dois faire un petit document sur l'interet et les limites des blogs.
Donc, je me suis dit que vous pourriez éclairer ma petite lanterne.
C'est pourquoi, je vous demande de repondre à mes petites questions (questions un peu faite à la va vite, excusez moi)
(donc, c'est pour celle qui ont un blog ^^)
  • Depuis quand avez vous un blog ?
  • Pourquoi avez vous eu l'idée d'en faire un ?
  • Est ce qu'il vous est nécessaire d'écrire ?
  • Ecrivez vous des histoires personnels, ou plus sur l'actualité (autres ?) ?
  • QU'est ce qui vous interesse à écrire (alors que tout le monde peut le lire, contrairement à votre petit journal intime de quand vous étiez petites)
  • Quels sont les limites d'un blog ? Pourquoi
  • Connaissez vous les droits et les devoirs d'un bloggeur ?
  • Avez vous deja arreter, si oui pourquoi
  • Et pourquoi (si vous avez repris), vous réécrivez ?
J'pense qu'avec ces questions, ca va m'aider pour faire ma petite synthèse.Merci d'avance :)
 
A

AnonymousUser

Guest
  • Depuis quand avez vous un blog ? Depuis un peu plus de 4 ans
  • Pourquoi avez vous eu l'idée d'en faire un ? J'adorais lire ceux de autres et ça m'a donné envie.Je me suis dit que moi aussi j'pouvais avoir une vie intéressante.
  • Est ce qu'il vous est nécessaire d'écrire ? Oui,pour éviter de garder tout en moi.Ca soulage,ça défoule,ça clarifie les choses.Ca me fait du bien.
  • Ecrivez vous des histoires personnels, ou plus sur l'actualité (autres ?) ? Que des histoires personnels.
  • Pourquoi avez vous besoin d'écrire, au public ? Pour avoir des conseils,un autre point de vue,des encouragements.Ne pas me sentir seule avec mes problèmes.
  • QU'est ce qui vous interesse à écrire (alors que tout le monde peut le lire, contrairement à votre petit journal intime de quand vous étiez petites)? J'vois pas trop la différence avec la question d'avant?:confused:
  • Quels sont les limites d'un blog ? Pourquoi? Ca ne vaudra jamais une oreille amie,qui écoute et réconforte.Quelque fois dans un blog,on a l'impression d'écrire dans le vide,sans trouver de réponses à ses questions.
  • Connaissez vous les droits et les devoirs d'un bloggeur ?Faut savoir trouver le juste milieu,ne pas trop en dire pour ne pas tomber dans le voyeurisme.Mais les droits précisément,non je connais pas.Pas de propos racistes ou injuriants,non?Doit y avoir ça.
  • Avez vous deja arreté, si oui pourquoi? Non pas vraiment.Des pauses oui.
  • Et pourquoi (si vous avez repris), vous réécrivez ? Parce qu'il m'ait arrivé un truc sensas' ou au contraire,que je vais pas bien du tout et que je ressens le besoin de l'écrire.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
  • Depuis quand avez vous un blog ? Depuis que j'ai 12 ans à peu près... presque 4 ans, donc (ouh, je me fais vieille...). J'en ai eu... beaucoup.
  • Pourquoi avez vous eu l'idée d'en faire un ? Des gens que j'aimais bien sur des forums en avaient, j'avais envie de faire comme eux ^^. Je m'ennuyais, aussi. Et puis j'étais un peu familiarisée avec les blogs (j'avais créé le blog d'un petit journal que je faisais à l'époque avec des amis) et partager ses écrits, ça me plaisait bien.
  • Est ce qu'il vous est nécessaire d'écrire ? Il m'arrive d'avoir des périodes de "vide", mais en général, oui, j'en ai besoin.
  • Ecrivez vous des histoires personnels, ou plus sur l'actualité (autres ?) ? Un peu de tout, mais surtout des histoires personnelles... je "publie" certains de mes textes, aussi, les poèmes, les rares et courtes nouvelles...
  • Pourquoi avez vous besoin d'écrire, au public ? D'abord, ça défoule :P et puis c'est stupide mais on a l'impression d'être compris, d'être moins seul, quand on a des réactions.
  • QU'est ce qui vous interesse à écrire (alors que tout le monde peut le lire, contrairement à votre petit journal intime de quand vous étiez petites) Par rapport au journal intime, il y a plus de soin, un style plus travaillé, plus de recherche... plus d'exigence, en fait. On fait un effort pour ne pas lasser ses lecteurs contrairement au journal intime où on se "déverse". En plus, le fait d'avoir des lecteurs encourage à la continuation et on se demande moins "mais pourquoi est-ce que j'écris ça alors que personne ne va le lire?"
  • Quelles sont les limites d'un blog ? Pourquoi ? Des fois on a quand même l'impression de parler dans le vide... L'autre limite, c'est les choses qu'on a pas envie que des gens qu'on connaît puissent savoir...
  • Connaissez vous les droits et les devoirs d'un bloggeur ? A peu près ce qu'a dit Cadavre Exquis... mais est-ce que l'expression "droits et devoirs" est vraiment appropriée?
  • Avez vous deja arrêté, si oui pourquoi ? Lassitude, flemme, manque d'inspiration. Comme d'habitude, ça m'arrive souvent.
  • Et pourquoi (si vous avez repris), vous réécrivez ? Quelque chose m'arrive que j'ai envie de raconter, ou juste subitement l'envie, le besoin d'écrire qui revient.
 
A

AnonymousUser

Guest
  • Depuis quand avez vous un blog ? Depuis mes 14 ans je crois. J'ai dû changer des dizaines de fois de blog cela dit. Et j'en ai plusieurs en même temps en plus =___=
  • Pourquoi avez vous eu l'idée d'en faire un ? Au départ parce que j'aimais bien le concept, raconter ma vie inintéressante et avoir quelques commentaires. Et puis, après, j'ai commencé à écrire pour moi en quelques sortes, parce que j'en avais besoin.
  • Est ce qu'il vous est nécessaire d'écrire ? Oui, par période disons. Plus je vais mal et plus je ressens le besoin d'écrire, ça n'arrange pas vraiment mes problèmes mais au moins, j'ai un peu l'impression de les "expulser hors de moi pendant un temps".
  • Ecrivez vous des histoires personnels, ou plus sur l'actualité (autres ?) ? Plutôt des trucs personnels je dirais.
  • Pourquoi avez vous besoin d'écrire, au public ? J'ai parfois besoin d'avoir un avis extérieur sur ce qui m'arrive. Mes ami(e)s ne sont pas toujours objectif(ves) donc autant demander à quelqu'un qui ne sera pas tenté de prendre le parti de l'un ou de l'autre.
  • QU'est ce qui vous interesse à écrire (alors que tout le monde peut le lire, contrairement à votre petit journal intime de quand vous étiez petites)

    Un peu pareil que Cadavres Exquis, j'essaye d'écrire correctement quand je sais que je vais être lue. Ca me fait un peu penser à du RP pour ainsi dire des fois :rolleyes:
  • Quels sont les limites d'un blog ? Pourquoi ? Y'en a pas mal. On ne peut pas vraiment tout dire puisque certaines choses sont trop personnelles pour être clairement exprimées. Du coup, j'essaye d'imager les idées que je ne peux pas énoncer explicitement.
  • Connaissez vous les droits et les devoirs d'un bloggeur ? Oui, on ne doit pas publier quelque chose qui ne nous appartient pas, sauf peut-être en mettant un lien quand c'est une photo... Et encore, je me demande si c'est vraiment légal. Entouka, y'a un truc qui m'agace vraiment, c'est les gens qui prennent des photos sur deviantart.com (ou autres) et qui se permettent d'apposer leur signature en bas de la photo >< Et les devoirs ? Franchement, je ne pense pas qu'il y en ait.
  • Avez vous deja arreter, si oui pourquoi ? Oui, pendant une période, je n'écrivais plus du tout... Parce que j'allais bien ! Et quand je vais bien, j'écris mal, haha.
  • Et pourquoi (si vous avez repris), vous réécrivez ? Parce que je vais un peu moins bien et que j'aime beaucoup écrire aussi, j'aime bien garder une trace écrite de ce qui se passe dans ma vie, tout simplement.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
  • Depuis 2003, à peu près. J'étais sur Moveandbe, et je voyais que les filles avaient un "lien spécial" entre ellles, qu'elles avaient l'air de mieux se connaître que je ne les connaissais... Et puis j'ai découvert le lien "blog", tout bêtement, et j'ai découvert le concept. Alors j'ai voulu être plus proche des gens.
  • Il m'est plutôt néfaste d'écrire ici, à vrai dire ! J'ai BESOIN d'écrire, mais si ce n'est pas ici, c'est dans mon journal intime, donc beaucoup plus poussé, analysé, travaillé. Mais quand j'écris mon blog, je néglige mon journal intime, ce qui est dommage pour mon équilibre, mais je n'arrive pas à faire les deux en même temps.
  • J'écris beaucoup sur l'actualité, mais je finis toujours par supprimer l'article une fois publié (ou juste avant, même) parce que j'ai peur d'ennuyer le lecteur. Alors j'écris sur l'actualité...de ma vie. Sur ce qu'il s'est passé dans ma journée d'intéressant...
  • Je suis intéressée par le blog parce que je me dis que c'est une opportunité pour que les gens apprennent à me connaître. J'espère trouver des amis, des gens qui pourront se sentir proches de moi... et m'aimer. C'est ce que je cherche dans la "vraie" vie, sauf que je suis plus à l'aise à l'écrit.
  • Les limites d'un blog, c'est mon anonymat, paradoxalement. Je n'ai pas envie que les gens de mon école me retrouve et que les gens qui me fréquentent au quotidien puissent avoir accès à mon intimité sur demande. Paradoxal !
  • Ja, je pense.
  • J'ai déjà arrêté pour me consacrer à mon journal intime, ce uqi était une excellente idée. Et aussi parce que c'est une pression énorme, enfin pour moi : je me savais lue et j'écrivais pour mes lecteurs plus que pour me faire plaisi r; je pensais avant tout à l'image que j'alllais donner, et pas à moi. J'ai donc arrêté.
  • Parce que je m'ennuie ! :d
 
A

AnonymousUser

Guest
  • Depuis quand avez vous un blog ? Depuis 2003
  • Pourquoi avez vous eu l'idée d'en faire un ? J'aimais le concept ! Et pour se garder une trace de mes journées etc.
  • Est ce qu'il vous est nécessaire d'écrire ? Oui
  • Ecrivez vous des histoires personnels, ou plus sur l'actualité (autres ?) ? Que des histoires personnelles
  • Pourquoi avez vous besoin d'écrire, au public ? Ecrire et que moi qui lit ça m'interesse pas bizarre oui mais c'est comme ça..
  • QU'est ce qui vous interesse à écrire (alors que tout le monde peut le lire, contrairement à votre petit journal intime de quand vous étiez petites)? d'avoir des points de vue !
  • Quels sont les limites d'un blog ? Pourquoi? trop se dévoiler et se faire reconnaitre ..
  • Connaissez vous les droits et les devoirs d'un bloggeur ? non mais j'imagine de ne pas publier les photos de quelqu'un sans sa permission, pas de photos choquantes, pas raconter des trucs persos sur quelqu'un en mettant des trucs qui pourraient etre reconnus par quelqu'un..
  • Avez vous deja arreté, si oui pourquoi? Non ..
  • Et pourquoi (si vous avez repris), vous réécrivez ? /
 
Depuis quand avez vous un blog ?
Depuis juin 2005. Mais j'ai arrêté en juin 2006, car c'était un blog msn et j'ai changé d'adresse. J'en ai repris un après mais j'ai très peu écrit dedans. Et puis maintenant j'en ai un sur madmoiZelle

Pourquoi avez vous eu l'idée d'en faire un ?

Mon âme d'artiste voulait sortir?? Non, je ne sais pas trop. C'était un peu la mode, j'me suis dit oui, pk pas moi aussi. Mon 2ème blog c'était pour raconter ma vie en Espagne, donner des nouvelles globales aux gens. Et le 3ème, c'est un peu mon jardin caché, il est fermé aux gens et mes proches ne savent pas que j'en ai un. C'est un peu pour avoir des avis extérieurs sur ma vie!

Est ce qu'il vous est nécessaire d'écrire ?

J'essaye de m'y tenir, après c'est pas toujours évident de trouver un sujet...

Ecrivez vous des histoires personnels, ou plus sur l'actualité (autres ?) ?

Plutôt des sujets personnels, étant donné que je ne connais personne personnellement sur ce site!

QU'est ce qui vous interesse à écrire (alors que tout le monde peut le lire, contrairement à votre petit journal intime de quand vous étiez petites)

Des avis extérieurs. Pouvoir dire des choses que je ne peux pas dévoiler à des proches. Mais ca ne m'empêche pas d'avoir un journal intime!! :P

Quels sont les limites d'un blog ? Pourquoi

Des limites? je ne m'en pose pas vraiment...je devrais?

Connaissez vous les droits et les devoirs d'un bloggeur ?

non

Avez vous deja arreter, si oui pourquoi

Oui, je n'avais plus le temps, plus l'envie, plus l'inspiration...Sur mes 2blogs précédents je racontais plus de conneries qu'autre chose. Dans celui sur madmoiZelle je me dévoile. L'inspiration vient plus facilemt pour se confier que pour faire un speech sur des coiffeurs ou écrire un poème sur ma tortue!

Et pourquoi (si vous avez repris), vous réécrivez ?

Pour me confier...à des inconnus c'est vrai, mais c'est plus facile
 
A

AnonymousUser

Guest
  • Depuis quand avez vous un blog ? J'ai un blog depuis.. Oula, au moins 4 ans, mais j'ai changé une bonne dizaine de fois de nom/domaine/système/... pour finalement arriver sur le système semi-privé de BlogueuZ.
  • Pourquoi avez vous eu l'idée d'en faire un ? Au début, c'était principalement un blog où je racontais mes journées, tout bêtement. Par la suite, c'est devenu un vrai défouloir, un endroit où je parlais de tout ce qui allait ou, plus souvent, n'allait pas, à défaut de me plaindre à mon entourage. Et puis, j'aime beaucoup écrire.
  • Est ce qu'il vous est nécessaire d'écrire ? Par période, oui. Je peux ne pas (y) écrire pendant un moment, et le faire régulièrement pendant un autre.
  • Ecrivez vous des histoires personnels, ou plus sur l'actualité (autres ?) ? Nonante pourcent du temps, ce sont plutôt des histoires personnelles. Comme e le disais au-dessus, c'est une sorte de défouloir. Sinon, avant, je postais de temps à autre sur des sujets d'actualité, des choses qui me choquait/révoltait..
  • Qu'est ce qui vous interesse à écrire (alors que tout le monde peut le lire, contrairement à votre petit journal intime de quand vous étiez petites) ? On peut parler de nos bonheurs ou de nos soucis à des personnes qui nous jugent peut-être moins facilement que nos proches. Du moins c'est l'impression que j'ai. Et puis cela permet d'avoir des avis différents sur telle ou telle chose, anodines ou plus grave.. On entrevoit les réactions des gens.
  • Quels sont les limites d'un blog ? Pourquoi ? Les personnes qui lisent le blog peuvent peut-être mal interprèter le post/l'article, et donc mal y réagir. Et puis, vu que c'est du "libre service", tout le monde peut tomber dessus, même les gens qui ne devraient pas le lire.
  • Connaissez vous les droits et les devoirs d'un bloggeur ? Eviter de règler ses comptes (ou du moins anonymement alors), de donner les noms de personnes ou des infos personnelles. Bannir les insultes, les propos racistes, tout ça.
  • Avez vous deja arreter, si oui pourquoi ? J'ai arrêté un tas de fois, parce que je n'avais plus de motivation, plus d'envie, rien à dire ou encore parce que j'en avais assezde déballer ma vie à des inconnus.
  • Et pourquoi (si vous avez repris), vous réécrivez ? J'ai trouvé ici un endroit plutôt intime, enfin, la cercle est restreint on va dire. Et j'ai de temps en temps besoin de reprendre cette "thérapie", la plupart du temps quand ça ne va pas. Je ne m'oblige plus à écrire tous les jours, aussi, c'est un poids en moins.
 
A

AnonymousUser

Guest
  • Depuis quand avez vous un blog ? Alors, j'ai du commencer il y a 3 ans. Mais j'ai souvent changé.
  • Pourquoi avez vous eu l'idée d'en faire un ? Parce qu'il fallait prouver au monde que j'étais géniale, dans un premier temps. Dans un deuxième temps, parce qu'il fallait continuer. Dans un troisième temps, juste pour me passer les nerfs quelque part.
  • Est ce qu'il vous est nécessaire d'écrire ? Oui. C'est ça d'être une artiste plus ou moins épanouie et d'avoir un problème de "ça".
  • Ecrivez vous des histoires personnels, ou plus sur l'actualité : J'ai longtemps eu des blogs avec seulement de la poésie, des dessins et de la musique. Maintenant, j'ai un blog étalage de trippes, et un blog étalage d'humeurs volages.
  • QU'est ce qui vous interesse à écrire ? : Ma vie, mais en romancé, filtré, arrangé. Je suis le centre de mon monde artistique.
  • Quels sont les limites d'un blog ? Déjà, c'est du travail, et du temps. Et puis, ça reste relativement stérile, impersonnel. C'est moche, une interface de blog. En plus, je n'aime pas l'idée que lorsqu'il m'arrive de raconter cruement des vérités pas très roses, certaines personnes concernées puissent y accèder. Mais c'est les règles du jeu aussi, j'imagine.
  • Connaissez vous les droits et les devoirs d'un bloggeur ? Vaguement. Je protège mes droits d'auteur (Eh ouais, sait-on jamais) et je ne plagie pas.
  • Avez vous deja arreter, si oui pourquoi : Souvent. Parce que la tonalité globale ne me correspondait plus, parce que l'idée d'écrire me semblait une corvée, parce que mes lecteurs étaient énervants.
  • Et pourquoi (si vous avez repris), vous réécrivez ? Parce que je suis faible, et j'aime bien qu'une infime partie de mon travail et de mon existence soient quelque part, noir sur blanc. Et puis, c'est pathologique.
 
19 Mai 2006
747
7
4 799
palaiseau
  • Depuis quand avez vous un blog ? j'en ai plusieurs ,euh!! disons... depuis 2004
  • Pourquoi avez vous eu l'idée d'en faire un ? pour passer le temps, pour partager avec mes amis surtout et pour mon côté exhibo (nan!! pas de cul j'vous rassure!!)
  • Est ce qu'il vous est nécessaire d'écrire ? euh y' a certaines photos dont je n'aime pas trops m'épencher
  • Ecrivez vous des histoires personnels, ou plus sur l'actualité (autres ?) ? c'est plus perso, comment je suis,présenter mes amis,mes goûts etc...
  • QU'est ce qui vous interesse à écrire (alors que tout le monde peut le lire, contrairement à votre petit journal intime de quand vous étiez petites) ça permet de me libérer ,d'écrire des trucs (du genre je t'aime,j'tadore... culcul la praline c'est vrai!)que je n'arrive pas trops à exprimer en leur présence et leur montrer à travers ça que je tient énormément à eux , et dire au monde entier que c'est des gens formidables!! de toutes manières j'assume complètement!!
  • Quels sont les limites d'un blog ? Pourquoi j'pense qu'ils y a des gens qui se font un malin plaisir à récolter des tas d'infos pour mieux cerner leur proie(violeurs et autres), c'est clair que c'est un risque important d'étaler sa vie car tous le monde peu y avoir accès(violeurs?, pédophiles?, serials killeurs?, CIA ?...) c'est assez morbide mais c'est peut être vrai!!!
  • Connaissez vous les droits et les devoirs d'un bloggeur ? pas d'infos personelles du type:adresse, nom de famille...(enfin je crois), pas de messages à caractère violent,racistes...
Avez vous deja arreter, si oui pourquoi : non, pas pour le moment , j'y songe pour certains!
 
7 Juillet 2006
330
3
3 679
Mons
Tara-aa.skyblog.com
Depuis quand avez vous un blog ? Quand même quelques années,, mais j'en ai eu plusieurs
Pourquoi avez vous eu l'idée d'en faire un ? Pour passer le temps au début, et puis mettre mes amis en photos.. et moi :P
Est ce qu'il vous est nécessaire d'écrire ? Bah oui quand même
Ecrivez vous des histoires personnels, ou plus sur l'actualité (autres ?) ? Non,, j'aime bien lire les autres blogs où les gens parlent d'eux.. mais moi je trouve pas le courage d'écrire tout ça
QU'est ce qui vous interesse à écrire (alors que tout le monde peut le lire, contrairement à votre petit journal intime de quand vous étiez petites) Bah des petites phrases que je pense de mes amis
Quels sont les limites d'un blog ? Pourquoi Pour moi, c'est d'écrire sa vie privée en détail..lue par tout le monde
Connaissez vous les droits et les devoirs d'un bloggeur ? Euh non
Avez vous deja arreter, si oui pourquoi En fait, desfois il m'arrive de le mettre à jour ..mais ces moments ci , j'ai plus envie
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes