Rénovons le forum, ça urge.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@Aesma je n'ai pas participé ici car je n'ai pas grand chose à dire pour faire avancer le débat. Je ne sais pas si tout le travail réalisé ici sera au final utile et surtout je ne sais pas trop où me positionner par rapport au fait que quelques personnes semblent prendre des décisions pour le plus grand nombre (mais ça c'est un autre débat).
Bref personnellement aller squatter une partie abandonner du forum pour ma part c'est un grand non et si à la base je pense changer de forum pour (re)venir sur madz là ça me ferait complétement fuir. Et je pense, mais je peux le tromper, que je ne serais pas là seule. Déjà on ferme notre forum, on nous renvoie sur un forum qui a l'origine ne voulait pas de nous, on réunit les articles parentalité sous un nom que plusieurs d'entre nous trouvons limite (pour être gentille) et en plus il faut aller se ranger dans une partie inutilisée du forum pour ne pas trop déranger en créant trop de sujets... Désolé si je semble un peu aigri mais je trouve cette proposition assez... limite par rapport à l'image que ça renvoie.
Je comprends très sincèrement que ça soit archi blessant de se faire balader d'un forum à l'autre et de devoir envisager d'aménager son espace dans un vieux topic pourri. Vraiment, j'ai plein d'empathie pour les Rockies (jen suis une, mais moi j'ai jamais quitté madmoizelle donc je ne me sens pas déracinée). J'avais suivi à l'époque en sous-marin le topc "y a-t-il des madmoizelles enceintes et jeunes mamans", avant et après son changement de nom. J'avais assisté aux frustrations des madz concernées qui étaient enfermées dans ce mini-topic alors qu'elles étaient nombreuses et qu'elles avaient des conversations archi riches, variées, enrichissantes (et bienveillantes). Je me disais toujours que si un jour je tombais enceinte / j'avais un enfant, je me précipiterais là-bas.

...mais je trouve ça un peu bizarre d'adresser ces reproches à une personne qui justement se soucie de l'arrivée et de l'intégration des rockies sur Madz.
@Aesma n'est pas responsable des manquements de la rédac de Madmoizelle, elle en arrive à pondre ce genre de solutions au bout d'une dizaine de pages seulement, faute de mieux, et parce que comme le dit @LolitaFlor on n'a pas de nouvelles de la rédac.
Enfin, ce n'est pas une poignée qui décide pour tout le monde, parce que ce topic ne décide... de rien ? Comme il a été dit plus haut, c'est la rédac qui va agir.

Vilà, j'espère vraiment que tu ne vas pas mal prendre ce message, il t'est adressé encore une fois avec beaucoup d'empathie, mais j'ai aussi de l'empathie pour @Aesma qui abat pas mal de boulot (j'avoue qu'à sa place je le prendrais un peu mal, donc j'ai voulu remettre certaines choses en perspective).
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
Je comprends vraiment pas. Rien ne vous empêche de créer dès maintenant autant de topics que vous le voulez MIS À PART que l'aspect pas rangé ne plaît pas à des personnes ici mais dans tous les cas, on aura tôt ou tard du rangement donc bon...
Rien n'empêche de créer dès maintenant un ecm Rockie par exemple, comme ça avait été évoqué ailleurs à un moment

Ça n'empêche pas qu'on peut râler sur le nombre d'articles parentalité (et je crois pas qu'on soit une minorité :cretin: ) mais dans tous les cas,les deux approches n'ont rien avoir. Il n'a jamais été question d'empêcher qui que ce soit de créer les sujets voulus. Par contre, on a le droit de dire quand ça nous soule.

Au bout d'un moment, on va me dire que j'ai autant de subtilité que le roi Leodagan face Dame Seli mais ce serait bien de pas mettre sur le dos des madz le fait que VOUS (terme générique) n'osez pas.

Si demain j'ai envie de créer un sujet sur, je sais pas mais un truc clivant comme les études comparées hommes/animales pour obtenir des connaissances sur la phylogenèse, je le ferais. Je vais pas demander la permission. Soit il y aura du monde, soit ça marchera pas et le sujet tombera dans les oubliettes.

Soit aussi des vege/vegans/bonnes âmes (je précise, je suis végé #ironie) vont venir gueuler sur le topic et on aura un débat sur l'expérimentation animale mais c'est tout quoi.

Franchement, c'est créer des problèmes où il n'y en a pas et qu'on me parle pas de guerre madz/Rockie. Je suis pas les madz déjà :cretin: mais surtout je trouve que ça devient vraiment ridicule tout ça. Vous voulez créer un topic? Faites le et arrêtez le drama.
Sur le fond je suis d'accord avec toi : s'il y a des gens qui s'y intéressent, un topic vivra. Sinon, il mourra de sa belle mort. La fréquentation et l'usage en décideront.

MAIS l'organisation du forum joue beaucoup : ce n'est pas pour rien si plein de parents se sentaient mieux sur Rockie : comme je le dis juste au-dessus, il y avait UN SEUL topic maternité ici, et la rédac avait il me semble refusé d'ouvrir une section entière (alors que la fréquentation et l'usage, justement, allaient dans ce sens : l'unique topic générait des dizaines de pages de discussion chaque jour).
Du coup je trouve pas ça très délicat de dire à des mères qui ont été pas super bien considérées ici que d'avance leurs posts soulent alors que lesdits sujets ne sont même pas encore créés. Ça crée pas une super atmosphère de bienvenue.



En ce qui me concerne, il peut y avoir 200 sujets autour de la parentalité, j'ai beau être plutôt du côté childfree de la force, ça ne me dérangera pas du tout (voire j'en sous-marinerai sans doute certains), au contraire. Je trouve ça cool d'associer la vibe jeune et militante de madz à celle plus orientée parentalité de rockie (c'est sans doute très caricatural mais bon, je reprends aussi des expressions qui ont été employées des 2 côtés à l'annonce de la fusion). Parce que oui, il y a un vrai besoin de traiter les questions de parentalité à travers un prisme féministe.
Ma position sur le sujet est claire depuis le début : simplement, pour moi, plus il y a de sujets, plus l'importance du rangement se fait ressentir (en tout cas chez les maniaques comme moi). Mais ce n'est pas du tout valable que pour les sujets parentalité (y a qu'à voir ce que j'écris et propose ici depuis le début).
 
?

....

Guest
@Pochemuchka-Lilou
Tu peux déciter mon message? C'est précisé sur ma signature et sous mon avatar ^^

On a changé de rédaction depuis. On a une verticale daronne depuis. Ça va de ressortir de vieux trucs d'avant la 5G.


Et puis franchement, ça va deux secondes aussi les plaintes comme quoi on accueille pas. Dès qu'on est pas d'accord, on accueille pas. Dès qu'on dit "allez y, c'est pas nous qui vous empechons, c'est du drama", on accueille pas.
Accueillir, c'est en passer par toutes vos volontés ? Nope.

Je trouve que c'est tout le contraire. On vous traite comme n'importe quelle madz qui viendrait dire qu'on l'empêche de créer un topic ou deux ou 10 sur au choix le maquillage collant, l'allaitement en faisant un salto arrière ou la nécessité de faire des expérimentations animales. On lui dirait qu'elle abusé. Elle fait ce qu'elle veut.

Ce que tu me demandes,c'est de la fausse bienveillance, du blabla qui arrondit les angles mais qui sert à rien. C'est vrai que je fais pas ça. Ce que je fais, c'est te parler comme à une des madz, à une des nôtres. Ce que je fais, c'est te traiter de la même façon que quiconque ici.Vous êtes des madz, je vais pas vous traiter en chose fragile, pas sur un tel sujet.
Le meilleur accueil c'est pas le blabla, c'est les actes.

Donc les mamans, foncez ou alors assumez que vous faites pas. Nous en rendez pas responsables. Ni l'ancienne rédac (ou alors faut contacter Fab sur son discord)
 
Dernière modification par un modérateur :
C

Cauliflower

Guest
@Soma. Le forum Rockie est encore actif jusqu'à fin Juin, ce serait quand même plus pratique de migrer d'un coup tout le forum (et donc la communauté) que de faire des doublons entre les deux forums, surtout qu'ils seront noyés sur Madz comme il n'y a pas de sous-forum parentalité et que la majorité des Rockie postent encore là-bas. C'est pour ça que ce topic est né pour essayer de se créer une place avant de vraiment bouger (et ausi de rénover entièrement le forum par la même occasion^^), c'est pas du tout une question d'oser ou pas. A quoi bon créer un topic si 2 semaines plus tard il faut le supprimer parce qu'un sous-forum parentalité aura été crée. Mais si la rédac ne fait rien d'ici là, ne t'inquiète pas les topics vont fleurir.
Merci @Aesma pour ton travail. Les propositions que tu as rassemblé sont top.
 
23 Mars 2016
2 456
25 116
3 174
39
Belgique
@Aesma En fait, le problème, c'est pas tant de se sentir accueillie par les Madz présentes ici, elles n'y sont pour rien et elles n'ont pas demandé à ce qu'on débarquent.
C'est plutôt le fait de ne pas se sentir pris en compte par l'équipe, de se sentir baladées de forum en forum alors qu'elle ne prend même pas la peine de nous créer notre petit espace nécessaire après avoir annoncé que le forum où on se sentait bien va fermer ses portes.
 
25 Juin 2015
407
2 739
3 074
36
@Soma. Il n'y a pas que l'aspect "pas rangé". Il y a aussi la somme de travail et d'investissement que ça demande, peut être pour rien. Je m'explique : si on veut créer sur madz un topic bibliotheque des petits, ça veut dire transférer toutes les infos existantes sur celui de rockie, les bases de données de livres classées par âge... Pour que peut être dans 10 jours la redac dise "voilà on va vous créer un topic parentalités avec plusieurs sujets, on ferme les sujets actifs" (car rien ne dit qu'ils vont juste les transférer) et donc tout aura été fait "pour rien" car il faudra recommencer encore ailleurs. Il n'est donc pas du tout question de sujet clivant ou de guerre madz rockie...
@Khyra pour l'ecm grossesse ce n'est pas un pmu pour femmes enceinte. On y parle parfois d'autres choses que la grossesse (par exemple une mutation, un déménagement) mais ça a toujours un lien de près ou de loin avec la grossesse. Par exemple pour un déménagement quand tu es enceinte tu vas devoir gérer les professionnels de santés qui vont te dire que ma bonne dame c'est un peu n'importe quoi de démanager maintenant. Enceinte c'est important de pouvoir échanger dans un environnement sain et bienveillant avec d'autres personnes enceintes qui vont pouvoir comprendre ce que tu traverse et soutenir.
@Pochemuchka-Lilou j'expliquais simplement pourquoi moi je n'avais pas participé ici avant. Je ne pense pas avoir été désagréable. Mais je pense qu'il manque un outil pour mutialiser les avis sans passer par les messages (comme un sondage par exemple). Par exemple dans le cas présent je trouve le fait de proposer d' aller dans un topic abandonné inapproprié, mais peut être que mon avis ne représente pas celui des rockies parents et que la plupart seraient OK avec cette solution, et que si moi ça me gêne on se passera très bien de ma présence.
 
5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
45
En tant que Rockie et mad j'avoue qu'avoir le cul entre deux chaises est assez compliqué
Continuer de poster sur Rockie dans les contenus que nous avons créé et alimenté me laisse un sentiment d'a quoi bon.. sachons que tout disparaitra debut juillet.
Mais ici pour l'instant rien ne bouge.. pas de nouvelles sur le groupe de travail, ni sur la refonte du forum.

@Aesma Tu as fait un super job!

Je fonctionne principalement aussi par nouveaux messages et si jamais je le retrouve pas je vais dans mes discussions suivies.
 
2 Mai 2021
18
160
189
44
Aussi, ça ne me choque pas vraiment de mettre les CL dans la section parentalité parce que le désir est là alors que pour les CF, il n'y a pas de désir parental donc c'est logique de mettre ça dans Vie quotidienne.
Pour info les Childless sont des personnes qui désirent un enfant mais qui ne pourront en avoir... ça devrait répondre à ce questionnement me semble t'il.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 902
107 311
6 614
@pravda (Rockie) : donc les CL sont uniquement les personnes qui se sont "résignées" à ne pas avoir d'enfants mais ça n'englobe pas les personnes qui sont en train d'adopter ou qui en ont envie ou les personnes en essai de PMA. Il y a plus du tout de parentalité envisagée, c'est ça ?
 
2 Mai 2021
18
160
189
44
@Khyra je n'utiliserais pas le terme de résignation parce que ça laisserais entendre que c'est un choix (bien sur une fois que le deuil est fait, c'est plus facile mais les échanges que j'ai avec d'autres c'est que le désir ne disparait jamais vraiment) mais effectivement le terme de Childless concerne les personnes qui n'ont plus aucune issue pour espérer avoir un enfant
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes