Quand et comment payer ses impôts

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
@GingerBraid Mais c'est pas tout de suite pour les revenus de 2019 ça va être bientôt non ?

Et pour m'être rendue compte en août que j'avais pas fait ma déclaration je m'étais rendue sur place (je vis à 2min de mon centre des impôts) et tout s'était fait assez vite et les pénalités de retard correspondent à un pourcentage. Je devais 0€ donc 0*pourcentage=0. J'ai rien payé :cretin:
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
@Aesma
Non, en 2019 on devait déclarer les revenus de 2019 apparemment (plus les revenus exceptionnels de 2018. Il n'y a plus de décalage entre les déclarations et les revenus perçus dans l'année comme ça.
Enfin si j'ai bien compris ! :hesite:
Merci pour ton partage d'expérience, ça me rassure ! :)
 
28 Juillet 2014
2 567
10 225
4 674
Bonjour,

Je m'inquiète de ne pas payer d'impôts depuis que j'ai changé de travail.
Avant, je payais entre 25 et 40€ / mois, en fonction de ma fiche de paye.
Depuis que j'ai commencé mon nouvel emploi, mes ressources sont toujours plus ou moins les même mais mes impôts ne sont plus prélevés. Pourtant, je peux voir sur mon espace impôts que mon employeur déclare bien mon salaire tous les mois.
Je gagne 1 600€ / mois, si on prend une fourchette haute et que je compte mes primes. Je suis seule.
J'ai une amie qui m'a dit que c'était normal puisque je serais sous le seuil imposable. Mais dans ce cas, pourquoi j'étais prélevée avant ? C'est juste un hasard qu'ils aient arrêté après mon changement d'emploi ?

Merci d'avance pour votre aide <3
 
28 Juillet 2014
2 567
10 225
4 674
@MorganeGirly

PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE : VOTRE TAUX ACTUEL : 1,8 %

J'ai commencé mon boulot le 1er Septembre. J'ai laissé passer les premiers mois parce que le temps que tout soit à jour. Mais là, on est en Avril quand même...
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
Je comprend rien, j'ai voulu faire ma déclaration d'impôt aujourd'hui (le premier jour :oo: je m'épate moi même !) Sauf que, ben les impôts me réclame quasi 800€ à la fin, alors que je suis à 0% de prélèvement mensuel depuis novembre (cad la date de mon pacs.) Je vois pas pourquoi tout à coup on me réclame des sous je suis dégoutée, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... j'ai un bon salaire, mais mon compagnon lui n'a aucun revenu, donc nous ne sommes pas censé être imposable... (et puis j'ai pas mis de côté pour ça moi, on m'a dit que je ne payait pas d'impôts, c'est pas pour devoir régler 800 balles à la fin quoi ! :tears: )
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@jjul hello
Quand tu as fait ta déclaration, tu as bien vérifié que l'on prenait en compte ton PACS (coché la case pacsé et en précisant la date)? Il y a également une case pour opter à l'imposition séparée, est-ce que tu l'aurais cochée sans faire exprès ?
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Sorbitou oui il m'a bien redemandé la date et les infos de mon partenaire, et nos 2 noms sont sur la déclaration, donc je ne pense pas que ça vienne de là, en fait je me demande si ils ne me demandent pas de régler les impôts de janvier à septembre :hesite: les années précédentes j'avais moins de revenus, et il me semble que du coup rien ne m'a été prélevé avant qu'ils prennent en compte la déclaration que j'ai faite en mai qui était plus proche de mes revenus réels :hesite: enfin pour le moment c'est mon hypothèse la plus probable !
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Bonjour!
Est-ce qu'on doit déclarer les comptes ouverts à l'étranger en tant que nationale du dit pays?
Par exemple j'ai une double nationalité et j'ai ouvert un compte courant dans le pays de mon autre nationalité, est-ce que je dois quand même le déclarer à la France ou il est considéré se rapporter à l'administration fiscale de l'autre pays?

Sur toute la documentation que je lis, je trouve comment déclarer ses comptes ouverts à l'étranger mais je suppose que c'est en tant que française. Du genre je suis française et j'ouvre un compte en Allemagne par exemple.
Mais si je suis également allemande (en plus de française) et que j'ouvre un compte en Allemagne avec mon passeport allemand est ce que je dois en parler à la France? Ou ça ne les regarde pas?
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Nastja Pour moi oui tu devrais le déclarer, car la nationalité n'a rien à voir avec cette obligation de déclaration. L' idée c'est d'éviter l'évasion fiscale, par exemple en touchant des revenus imposables en France sur ce compte. D'ailleurs tu ne précise pas combien tu as sur ce compte, c'est en cas de contrôle fiscal l'administration fiscal sait à qui elle peut s'adresser pour obtenir des renseignements.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Sorbitou
Mais ce n'est pas de l'argent français, c'est de l'argent que me met mon père et je ne l'utilise pas en France. C'est de l'argent de poche que j'utilise quand je suis dans le pays. Il doit y avoir 100€ dessus en tout.

Par contre il m'avait ouvert des actions à mon nom quand j'étais une enfant et je ne les gère pas du tout. Je ne sais même pas combien d'argent il y a dessus (pas beaucoup je pense, moins de 1000€). Et je crois qu'il paye déjà des impôts dessus là-bas.

Ça m'embête un peu de déclarer ça à l'administration française car j'ai l'impression que ça ne les regarde pas vraiment. Ça n'a pas été ouvert en tant que française, ça a été ouvert à l'étranger et l'argent ne transite jamais par la France.
En gros Nastja Allemande est inconnue de la France. Et l'Allemagne ne sait pas qu'il existe une Nastja France avec des comptes français.

J'ai juste peur que ça m'attire des ennuis à l'avenir, qu'on me demande de déclarer l'argent qu'il y a dessus et qu'on ait un droit de regard sur ce que j'ai à l'étranger, non pas en tant que française (là ce serait logique) mais en tant qu'étrangère.
Il me semble que je suis considérée comme deux personnes distinctes pour chaque pays?

Je vais voir, j'avoue que l'amende des 1500€ ne me ferait pas rire mais j'aurais aimé ne pas avoir à raconter ma vie au fisc...
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Nastja
C'est pas parce que ce n'est pas de l'argent français que cela ne pourrait pas être imposable en France ^^
De manière très synthétique, une personne physique est imposable en France sur tous ses revenus de source française et de source étrangère lorsqu'elle est résidente fiscale française.
Et la notion de résidence fiscale n'a rien à voir avec la nationalité.

Je ne connais pas ta situation personnelle mais je suppose que tu es résidente fiscale française (vu que tu souscris ta déclaration). Donc en principe tu dois déclarer ce compte.

Cette mesure a été prise pour plus de transparence car justement les administrations ne sachant pas où les contribuables détiennent des comptes à l'étranger, cela facilite l'évasion fiscale.

Après à toi de voir si tu souhaites prendre le risque. Malheureusement je regrette que la sanction ne soit pas plus proportionnée comme dans ton cas où il y a peu d'argent sur le compte mais la loi est faite comme ça...
 
  • Big up !
Réactions : Nastja

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes