Quel livre lisez-vous en ce moment ?

7 Octobre 2005
257
9
4 679
Decazeville
Je vais essayer d'être précise un maximum. Je suis à la fin du chapitre 23. Julien Sorel s'appréte à quitter les de Rénal. Et juste avant, il y a eu la visite d'un napolitain ... Bref, je n'ai pas beaucoup avancé dans le roman. Certainement parce que je lis toutes les phrases 5 ou 6 fois espérant trouver un sens caché ou un je ne sais trop quoi qui me ferait regarder ce roman autrement.
Sinon, j'ai emprunté les Nouvelles de Salinger.

A

AnonymousUser

Guest
lucyinthesky a dit :
Je vais essayer d'être précise un maximum. Je suis à la fin du chapitre 23. Julien Sorel s'appréte à quitter les de Rénal. Et juste avant, il y a eu la visite d'un napolitain ... Bref, je n'ai pas beaucoup avancé dans le roman. Certainement parce que je lis toutes les phrases 5 ou 6 fois espérant trouver un sens caché ou un je ne sais trop quoi qui me ferait regarder ce roman autrement.
Sinon, j'ai emprunté les Nouvelles de Salinger.

Oh, effectivement, si ça t'embête déjà, sachant qu'il y a 30 chapitres dans le livre premier et 45 dans le livre second, tu risques d'avoir du mal. Je crois d'ailleurs que c'était à peu près là que j'avais abandonné il y a deux ans, il faut croire que c'est un cap à passer, haha. En tout cas, je ne crois pas qu'il y ait un sens caché, il faut simplement aimer l'histoire, qui -selon moi- est palpitante ( sans même évoquer le style que je trouve magnifique =) )

Sinon, pour répondre, j'ai lu hier Les jolies choses, de Virginie Despentes. Certains passages m'ont fait comme un électrochoc, mais je trouve parfois que le style est à chier, haha, certaines phrases sont bancales, ou alors c'est moi qui ait un problème de compréhension.
Donc, pour aujourd'hui, j'hésite entre Raison et sentiments de Jane Austen, et Les lettres persanes de Montesquieu. Si quelqu'un a des conseils.
( Oh, d'ailleurs, j'ai abandonné Variété de Paul Valéry, je trouvais ça incompréhensible, je dois être trop inculturée =), en tout cas ça ne servait à rien, je lisais sans lire. )

A

AnonymousUser

Guest
Il avait plu tout le dimanche, Philippe Delerm. Géant :d J'ai un aure Delerm en réserve et j'en ai repéré des tas à la bibli alors je vais dévorer ; c'est formidable comme truc. Mon tout premier Delerm, à vrai dire (je sais ... je m'y mets tardivement). Très joli en tout cas, il trouve du poètique et rend poètique chaque petite chose, que ce soit les vieilles habitudes d'un célibataire endurci ou les détails des rues parisiennes, c'est très minutieux, une façon de sublimer des petts riens, c'est vraiment bien.

Les Bucoliques, Virgile. J'ai vraiment pas accroché. Des pages sur la beauté du labourage ... Je pensais à une sublimation et un hymne à la nature, c'en est un en effet, puis un hymne à l'agriculture et tout, mais cette fios-ci, l'insistance sur les détails me paraissait pesant, lourd, énervant.

Les Georgiques, Virgile. C'est mieux passé. Moins bien que L'Eneide, mais mieux que les Bucoliques. Il reprend des mythes divins, et raconte des batailles, c'est moins linéaire que l'Eneide dans le sens où on a pas un héros qu'on suit à travers une vie, mais plusieurs histoires, mais j'ai plutôt aimé.

(Je prèfère Delerm à Virgile. Dois-je avoir honte ?:rolleyes:)
J'ai commencé L'amour fou, de Breton. C'est aussi incompréhensible que Nadja, ou disons que, comme Nadja, on comprend l'essentiel, de temps en temps au détour d'une page on se dit "Ah, d''accord, ils sont dans un café !" puis ça se poursuit, des phrases alambiquées et étranges. Je ne sais toujours pas si c'est moi qui suis trop cruche pour piger ou si c'est véritablement obscur pour tout le monde, mais j'aime bien. Je me laisse bercer sans comprendre vraiment. Je lis, je bois.

14 Octobre 2005
311
3
4 709
Dtc
Copenhague a dit :
Les Bucoliques, Virgile. J'ai vraiment pas accroché. Des pages sur la beauté du labourage ... Je pensais à une sublimation et un hymne à la nature, c'en est un en effet, puis un hymne à l'agriculture et tout, mais cette fios-ci, l'insistance sur les détails me paraissait pesant, lourd, énervant.

Très technique les Bucoliques, d'après ce genre d'indication par mon prof de latin, ça m'a enlevé tout envie de le lire d'ailleurs. T'es courageuse d'avoir ouvert ce bouquin en tout cas. :P

J'attend d'avoir du temps libre pour me lancer dans (entre autres) Hippolyte couronné d'Euripide (la première version de Phèdre), pour faire un parallèle avec la ptite Didon de l'Énéide justement. Et pourquoi pas enchaîner sur la Médée de Sénèque.

A

AnonymousUser

Guest
J'ai oublié Orphée, Cocteau.
Magnifique. Très très beau, autant au point de vue de l'écriture que de la façon de voir ce mythe. J'ai été frappée par la clarté avec laquelle m'est apparu la signification de tout ça, je veux dire, au sens de l'image d'Orphée itoussa. Orphée-image-du-poète, OK, mais ça ne m'apparaissait pas aussi clairement chez Ovide. Enfin, si quand même, mais differement. Je ne saurais expliquer. J'ai aimé en tout cas.

Iphigénie, Racine. Pareil, j'ai aimé, j'aime Racine. C'est vraiment beau, mais dites, je ne connais pas la vraie version antique ; le personnage d'Eriphile a t'il été changé ou quelque chose ? Mon édition n'avait aucune note, c'était une édition assez ancienne, mais je ne sais plus, il me semblait avoir lu queque part que Ipigénie mourait effectivement, ce qui n'est pas le cas chez Racine.
Quoi qu'il en soit, j'ai aimé cette pièce. (Pourquoi est-ce que je ne sais pas analyser comme Kenza ?:P) L'écriture surtout.

Nel

30 Janvier 2006
13
1
3 654
Chambray-lès-tours
Copenhague a dit :
J'ai oublié Orphée, Cocteau.
Magnifique. Très très beau, autant au point de vue de l'écriture que de la façon de voir ce mythe.

Si tu veux continuer avec du Cocteau, tu peux essayer Les Enfants Terribles. Je suis toujours impressionnée par l'écriture de Cocteau, et ce livre m'a fait un effet monstrueux, la dimension mythologique est vraiment ... Puissante (mais ce n'est pas le mot que je cherche).:)

12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Je commence Les possédés de Dostoievski. A vrai dire, je n'ai pas pu me rendre à plus de dix pages du Joueur, alors je ne sais pas pourquoi j'ai débuté celui-ci, mais bon, j'ai décidé de me rendre jusqu'au bout, et le pire c'est que je suis certaine que je vais réussir à y prendre plaisir.

A

AnonymousUser

Guest
Ice a dit :
Ouais mon père a eu ... 18 et 18 au bac de français, il les a tous lus :eek: pour un scientifique acharné ça m'a sciée. On les avait en vieille édition, ma mère me les rachète en nouvelle, elle entretient l'illusion que je changerai d'avis au dernier moment et me tournerai vers la filière littéraire, tu lis tellement.

Lol, mon père les a aussi tous eus en vieille édition, mais il est un peu bordélique, donc on n'a plus que le XXe siècle à disposition, les autres ont disparu de la circulation =). Remarque, heureusement pour moi, hein, parce que jpeux dire que depuis que je suis en 1ère, j'en bouffe du Lagarde & Michard XXe !

6 Octobre 2005
1 387
180
4 924
Paris
www.vinted.fr
Kenza a dit :
Il se lit beaucoup plus aisément que Du Côté de chez Swann
Pfiouw. J'ai lutté pour lire Combray, et encore, je me suis arretée à la page 150. Mais je compte le reprendre et le finir avant juin gniark, en tout cas dans un moment où je n'aurai pas de pression au niveau du temps, puisque c'est ma lecture personnelle de l'objet d'étude biographique... (Pourquoi est-ce que j'ai pris ça? Suicidaire) Mais j'admets que c'est vraiment joli. Seulement, Proust est un adepte des phrases interminables...

Pour le moment j'en suis au début de 1984, de George Orwell, et waouh!
*Big Brother is watching you...

A

AnonymousUser

Guest
Je vais commencer " Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. " de Anna Gavalda.:d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes