Quel livre lisez-vous en ce moment ?

A

AnonymousUser

Guest
Dedales a dit :
Chui en train de lire Comme un roman, de Pennac. C'est original.

C'est original genre t'aimes ou t'aimes pas ?
(J'avais adoré. Très spécial effectivement, mais 'achement bien. Ca m'avait fait réfléchir un peu parce que mine de rien je suis assez comme les gens que Pennac désapprouve, alors bon :o)

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
(J'ai jamais terminé Comme un roman. Jdevrais peut-être m'y remettre...)

A

AnonymousUser

Guest
Estella a dit :
Quelqu'un a regardé le téléfilm qui est passé le mois dernier sur France3 ? Une adaptation d'Aurélien... (Avec Romane Bohringer d'ailleurs :mad::mad::mad::mad::mad: quel crime)

J'ai regardé le début, je trouvais que c'était assez fidèle au roman, mais quand il lui a dit qu'il l'aime pour la première fois, c'était en plein milieu d'une rue et pas du tout dans un café comme dans le livre, ça m'a énervée, j'ai éteint ma télé.
Par contre, je trouvais que Romane Bohringer était assez bien choisie, elle n'est pas d'une beauté stupéfiante, comme dans le roman, et elle jouait assez bien l'amoureuse effarouchée.

A

AnonymousUser

Guest
Jean-Pierre Richard je crois. Entuka, les initiales c'est J-P :P
J'dois lire un article de Verlaine de lui, dans un bouquin qui s'appelle Poésie et profondeur, je sais pas si c'est de celui-là que tu parles.

A

AnonymousUser

Guest
Kenza a dit :
. Justement la madame professeur de lettres du lycée où je veux aller disait que ce n'était pas le tout d'avoir beaucoup lu, qu'il fallait commencer à lire des ouvrages critiques.

Mon prof il dit le contraire :P 'Fin c'est plutôt 'Arrêtez de mettre des citations théoriques, donnez des citations des romans (fin c'est que là on est sur le roman) que vous avez lus'.

14 Octobre 2005
311
3
4 709
Dtc
[QUOTE="Reiyel]Mon prof il dit le contraire :P 'Fin c'est plutôt 'Arrêtez de mettre des citations théoriques, donnez des citations des romans [/QUOTE]
Exact, notamment pour les dissert' de concours (CAPES/ Agreg de Lettres Momo), les correcteurs doivent en avoir bien marre de lire toujours les mêmes interprétations critiques et valorisent ceux qui s'appuient sur une reflexion plus personnelle, basée justement sur les oeuvres elles-mêmes.

Lire la critique, oui. Mais attention à ne pas rester enfermer dedans. ;)

Pour débuter, mieux vaut lire les incontournables (Barthes, Genette, Todorov, etc) ou commencer par des critiques de bouquins qui vous ont plus et élargir petit à petit, vers un genre littéraire par exemple.

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
Kenza a dit :
(Et Comme un roman est un très bon... Essai) J'avais adoré quand il disait que le métro est la plus grande bibliothèque du monde, j'y pense quasiment tous les matins.
on pense synchro dis moi.
Entuka, c'est grâce à ce livre que j'utilise des marque pages, hinhin.

Toujours dans Zweig, Lettre d'une Inconnue est superbe, ma préférée pour le moment, Amok j'ai moins aimé, tout comme Leporella, le Bouquiniste Mendel était pas mal non plus, et le Joueur d'Echecs absolument époustouflant. Je suis dans la Confusion des Sentiments, mais kesskecéleursecret.

A

AnonymousUser

Guest
Je sais aps si c'est juste à Poitiers mais les profs de lettre des deux hypokhâgnes ont l'air de beaucoup aimer Kundera, L'Art du roman

A

AnonymousUser

Guest
J'ai lu cette semaine L'identité de Kundera, et Rhinocéros, de Ionesco. Je vais voir la pièce au théâtre la semaine prochaine, mais je me méfie, je vois difficilement comment la pièce peut être fidèle en tous points aux didascalies et aux indications scéniques, surtout qu'il me semble que c'est des amateurs qui jouent. Alors, on verra.

Sinon, j'ai commencé Les lettres persanes, de Montesquieu.

A

AnonymousUser

Guest
Je termine "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..."
Ensuite, si j'en ai la possibilité (autrement dit, si mon prof de français ne nous donne pas de bouquin), ca sera "J'avais douze ans" de Nathalie Schweighoffer.

22 Octobre 2005
271
7
4 679
Taulignan
Je viens de commencer Le Portrait de Dorian Gray de Wilde. Hier soir j'ai lu Cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb et commencé L'Ingénu de Voltaire que je dois lire pour les cours.

A

AnonymousUser

Guest
J'ai fini les métamorphoses (Ovide) la semaine dernière et j'ai adoré ^^
Là, je galère pour terminer Memnoch le Démon (Anne Rice) parce que l'histoire ne me passionne pas vraiment.
Et puis, je survole Angel Sanctuary tome 5 en cours.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes