Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
(mais personne n'a dit que lire beaucoup ou faire une prépa marquait une quelconque intelligence, faut pas chercher la merde sous le moindre prétexte non plus, sinon ça vire à la paranoïa)
Je me suis dit que j'allais reposer Zweig parce que mille pages d'un coup ça frôlait l'overdose, alors je suis allée voir mon père (plutôt sa bibli) et j'ai décidé de commencer un tout petit essai historique, Amérigo, histoire d'une erreur historique, c'est pile-poil-exactement mon programme, et accessoirement, c'est de Zweig. Hem.

A

AnonymousUser

Guest
obskur[e] a dit :
Je crois sincèrement, que le charme de la littérature, c'est le partage d'émotions. Et que d'essayer de décrire ce que l'on peut ressentir, c'est mieux que de nous faire un commentaire scolaire du livre.
Pas mieux :d

Je suis au début de "Tendre est la nuit", de Fitzgerald. C'est très très beau. Je voulais le lire, attirée par le titre que j'avais vu un jour en anglais (c'est sans rapport direct mais ça m'évoquait les vieilles chansons en anglais très romantiques, sans doute à cause du "tender". En français ça rend moins bien, mais comme il est très épais, je ne pourrais pas le lire en anglais assez rapidement. Mais j'pourrais toujours tenter après). Bref, j'en suis encore au début, et c'est très très beau, l'écriture, puis surtout les sentiments des personnages, les relations entre eux. Par moment ça me faisait penser au peu de Virginia Woolf que j'ai lu, mais l'écriture n'est pas pareille. Moins épurée.
Mais très belle :P

Et j'ai fini La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, de Delerm. J'ai aimé, je trouve ça ... poètique (je sais, je trouve tout poètique !), les moindres détails du quotidien deviennent jolis, atendrissants, poètiques ... C'est beau. Demain je file à la bibliothèque et j'en emprunte d'autres.
Je n'ai pas encore fini L'amour fou, de Breton. J'aime mais je prèfère Fitzgerald :d

A

AnonymousUser

Guest
miss-ter a dit :
Chacun sa conception de la littérature alors, et la tienne est pas plus stupide que celle de considérer qu'une analyse scolaire pourra donner envie de lire le bouquin et que la littérature, ça fait pas que se ressentir. Et puis dans un commentaire scolaire de toute façon, y'a toujours les émotions qui reviennent.
Justement le but c'est pas simplement de dire "tel bouquin m'a fait ça" comme on va se regarder le nombril sur le sujet que faites vous en ce moment et compagnie. Le partage il est aussi sur ce sujet, et essayer d'argumenter (dire de la merde comme tu dis) c'est essayer d'aller plus loin que le simple effet que ça nous a fait, essayer de comprendre pourquoi, dans le but de donner envie. Après que ce soit raté, peut-être, mais ça vaut certainement pas un tel mépris.

Tout à fait d'accord. On peut faire deux elctures d'un livre, chacun prend ce qu'il veut, je vois aps pourquoi l'une serait meilleure que l'autre.

Et perso, une 'lecture scolaire' comme tu le dis (Au passage je vois pas ce qu'il y a de 'scolaire' là dedans, ça s'appelle juste de 'lanalyse, on peut en faire bien après l'école, y a des gens qui y passent leur vie... A part si tu considère la recherche comme 'scolaire'.) me permet souvent de mieux ressentir le bouquin.
Après c'est sûr qu'entre la lecture scolaire que j'ai faite en première avec ma prof pourrie et celles que j'ai faites depuis avec des profs plus intéressants et passionés, y a une différence. Question de profs, comme toujours. Ca dépend de comment ils approfondissent.
Et de sensibilité perso aussi.

Mais de là à dire que c'est pédant, humph.

A

AnonymousUser

Guest
Nel a dit :
C'est Fabrice Lucchini, en grande forme effectivement dans cette adaptation de la pièce de Yasmina Reza... Pierre Vaneck (le sceptique) n'était pas mal non plus si mes souvenirs sont bons .

Oh, voilà, Fabrice Lucchini, je cherche depuis que j'ai posté ce message ! Merci =)

A

AnonymousUser

Guest
Ce dont vous parlez, born-to-loose et Obskure, je l'ai jamais remarqué ici mais bon, j'sais pas, c'est p'tet l'habitude :s

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
J'ai l'impression que vous guettez le moindre petit truc que vous pourriez interpréter comme de l'étalage de culture, et qu'on appelle ça 'parano' ou n'importe, ça revient au même, si vous considérez que parler de trois bouquins à la fois revient à dire 'vous-avez-vu-comme-je-suis-forte-comme-je-lis-plein-de-trucs', c'est aller chercher la merde là où y'a que des filles qui aiment lire.

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Ice a dit :
si vous considérez que parler de trois bouquins à la fois revient à dire 'vous-avez-vu-comme-je-suis-forte-comme-je-lis-plein-de-trucs', c'est aller chercher la merde là où y'a que des filles qui aiment lire.

Voilà.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes