Emma& a dit :
C'est vrai que cette question est un peu vague...je le reconnais.....
En faite je voudrais savoir quel bac faut-il avoir pour y entrer (sans compter le concours), faut-il avoir un BAC L-S-ES-GET-STT? Et aussi en savoir plus sur votre quotidien à SC PO quelles sont vos specialisations, le metier que vous souhaiteriez excercer une fois diplomée...
Et je vais essayer de savoir quelles madmoiZelles y sont..
J'espere avoir été plus précise....
Alors : oui, tu peux rentrer avec n'importe quel bac, les bacs L et ES sont selon moi les plus adaptés pour réussir le concours.
En ce qui me concerne, je viens d'être diplômée de Sciences Po Paris (\o/) donc c'est le seul IEP dont je puisse parler. J'y suis rentrée juste après le bac. Il y a 3 concours : un juste après le bac, un après un an de fac ou de prépa pour entrer en 2ème année, et un après une licence pour entrer directement en 4ème année.
A Paris, la scolarité dure 5 ans (pour ceux entrés en 1ère année) dont une année à l'étranger (la 3ème) + un semestre en stage. Il y a 16 spécilisations à partir de la 4ème année dans des domaines très très très différents (ça peut être dans la finance comme dans le management culturel, dans la communication ou les ressourches humaines, le journalisme, l'histoire, les relations internationales, le droit, l'économie...) donc pour les débouchés, c'est vraiment varié. En ce qui me concerne, j'aimerais beaucoup être diplomate donc je commence une année supplémentaire de préparation aux concours administratifs.
Pour le quotidien, contrairement à pas mal d'écoles plutôt relax une fois qu'on a réussi le concours d'entrée après deux années de prépa rudes, les études à Sciences Po sont vraiment exigeantes. Ca varie d'une spécialisation à l'autre, mais on a généralement 25 à plus de 30h de cours par semaine + beaucoup de travail personnel. L'année dernière a été vraiment rude pour moi avec pleins de nouvelles matières : pas un week end de l'année sans mettre le réveil à 8 heures
. Mais ça vaut vraiment le coup autant pour ce qu'on y apprend que pour les possibilités après !
Dernier truc que j'ai particulièrement apprécié pendant ma scolarité : le côté vraiment international de l'école. Entre l'année à l'étranger et les étudiants étrangers (1/3 quand même !), Sciences Po devient vite une vraie Tour de Babel propice aux échanges multiculturels.
D'autres questions ??