Question (pas si) con Qu'est-ce que l'appropriation culturelle ?

16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
salut les filles, je redige un essai sur l'appropriation culturelle dans le mode de la mode (sur le vol des motifs africains pour etre reportes sur les vêtements "mainstream" industriels), et je cherche des liens venants de sites (journaux, ebook) de confiances et crédibles qui peuvent etre mentionnes ? Merci
 
Bonsoir les filles!
Je suis Belgo-Française (famille paternelle néerlandaise principalement et flamande, famille maternelle de la Réunion et de Madagascar). J'ai des ancêtres d'Asie (Inde et Chine principalement pour ce continent) et surtout d'Afrique de l'Est et d'Europe (Bretagne, Portugal, Irlande...).
A cela s'ajoute une culture Juive et une Protestante.
Je voudrais savoir à quel niveau d'ascendance, on considère que je peux faire (cela devient) de l'AC même si j'ai grandi en Europe, svp? Parce que ça fait partie de mes origines, de moi toutes ces cultures. Mais comme je vis entre Métropole, Belgique et Pays-Bas surtout j'aimerais être aiguillée concernant ce sujet. :)
 
  • Big up !
Réactions : Chocapiix
@Gia_Juliet
Honnêtement je ne vois pas comment tu pourrais faire de l'appropriation d'une culture si celle-ci est la tienne. L'AC c'est vraiment ne pas respecter une culture en la déformant, en étant violent envers ceux qui en sont originaires tout en utilisant des éléments de cette culture, et plein de choses.
Après il faut voir aussi que ce n'est pas parce que tu as des ancêtres d'une certaine origine que tu partages forcément leur culture et qu'il ne faut pas faire attention. Par exemple, j'ai des ancêtres polonais personnellement, mais je n'ai pas la culture polonaise dans mon éducation donc bon, c'est une culture où je peux potentiellement faire de l'appropriation culturelle même si mon arrière-grand-mère venait de là-bas.
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Salut tout le monde ! Déjà merci pour celui•le qui a eu l'initiative de ce forum, ça fait un moment que je réfléchis sur l'appropriation culturelle et toutes les situations de cas particuliers et de limites, et je suis vraiment content de pouvoir avancer grâce à vous ! Ca va me permettre de me déconstruire et d'aider mes amis à se déconstruire :3

Sur un autre plan, il me semble que "parler wesh" quand on est un bon petit blanc de bonne famille est de l'appropriation culturelle. C'est acceptable pour la classe moyenne non-issue de l'immigration d'employer des expressions de cet argot là, c'est même drôle. Par contre, c'est reproché à ceux dont ça fait partie du langage quotidien.

Avec mon copain, qui est aussi féministe que moi et mon assistant de réflexion favori, on s'était fait la réflexion que ce qu'on appelle le "parlé wesh" ça tenait plus du "langage de classe" que de "langage de culture". Je m'explique : qui parle "wesh" ? Deux types de gens : des enfants d'immigrés dont les parents ou grand-parents ont souvent été parqués dans des ghettos dans les années soixante, ainsi que des "Français bien français" d'origine pauvre ou ouvrière, avec parfois peu d'accès à la culture et au "bon français", ou peu de correction par les parents - en tout cas bien moins quand dans une famille bourgeoise où toutes ces choses seront bien plus corrigées. Du coup on se faisait cette réflexion : quand tu te moques d'un "wesh", racisé ou blanc, c'est classiste. Du coup quand quelqu'un de la classe moyenne "parle wesh", puisque ça repose davantage sur des "attributs de classe" que culturels, peut-on toujours parler d'appropriation culturelle ? Je parle de ce point spécifique hein !

Note 1 : je viens de voir que @Dame Verveine avait répondu avant moi ! J'ai commencé à écrire un peu vite /o/ D'ailleurs @Bulle&Rebelle a employé le mot "classisme" ! c:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Note 3 : Ouaaaah merci @Lady Stardust pour tes explications sur le Caucase et l'Arménie !! C'était passionnant et je me coucherai moins bête !



.....


C'EST BON J'AI TOUT LU ! J'y ai passé toute l'après-midi, et je suis bien content de l'avoir fait ! En plus j'aurai appris une expression cool comme "je sors de mon sous-marin" :d
Donc justement je sors de mon sous-marin et j'ai tout un tas de questions à poser ! Même si grâce aux exemples précédents je me fais déjà une petite idée sur la réponse, comme tout cela est très complexe, je serai tout de même content d'avoir les avis d'autres personnes, notamment de personnes concernées si possible.

Ahem, ahem. *prend sa liste de questions*

Je me posais la question pour le Japon, mais vous y avez déjà répondu à moultes reprises !

Ma première question concerne le kilt. Je suis breton et étudiant médiéviste spécialisé sur la Bretagne (les élites rurales bretonnes, si vous voulez tout savoir), et je me posais cette question : est-ce que le kilt, pièce portée par beaucoup de bretons qui ont d'ailleurs fait leurs propres motifs de tartan, est considéré comme de l'AC ? Est-ce que le fait de porter un kilt tout court c'est de l'AC, même quand on est pas breton ?
Je m'explique.
=> Si des Anglais portent un kilt, comme il y a une hiérarchie entre les Anglais et les Ecossais du fait de l'histoire coloniale de l'Angleterre en Ecosse, c'est de l'appropriation culturelle ?
=> Mais du coup la question que je me pose c'est quand des Bretons portent le kilt et se le réapproprient en tant que vêtement celtique, étant donné qu'il n'y a pas de rapports hiérarchiques entre Bretons et Gaéliques, est-ce que c'est de l'appropriation culturelle ? En sachant qu'historiquement les bretons n'ont jamais porté le kilt, mais ont porté le kiltou (même origine linguistique à la base puisque kiltou signifie "costume formel", mais en Grande Bretagne ça a pris spécifiquement le sens de ce qu'on entend par kilt aujourd'hui, alors qu'en Bretagne c'est un mot vieilli pour désigner un costume formel).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais étant donné que la Bretagne est marquée par des mélanges de populations celtes et gauloises (et c'est pas LES Celtes mais DES Celtes, et y'en a vraiment tout plein et de cultures très très différentes !), est-ce que reprendre les traditions de voisins celtes, en l'occurrence les Ecossais, c'est bon pour les Bretons mais pas pour les Anglais du fait du passif colonial ?



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin, dernière question : dans ma chambre j'ai un attrape-rêve qu'une amie non-amérindienne m'a offert l'an dernier où je faisais des cauchemars récurrents (genre toutes les nuits, où je me réveillais en sursauts et en sueur suite à des cauchemars et où je n'osais plus dormir après). Sauf que depuis j'ai commencé à réfléchir sur l'AC, et j'arrive pas à savoir si c'est de l'appropriation culturelle ou de l'outil, mais je suis pas du tout objectif parce qu'il est aussi possible que j'essaye de me déculpabiliser auprès de moi-même. Du coup j'aimerais l'avis de quelqu'un là-dessus ! c:
 
  • Big up !
Réactions : StayC et Songi songi
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Salut ! Je m'intéresse en ce moment à l'AC, donc j'ai lu toute la conversation. C'est très enrichissant, je débats beaucoup avec moi-même en ce moment (je ne suis pas folle) et je n'en suis qu'au début : que ce soit dans la compréhension de toutes les implications de l'AC et que de l'intégration à mon système de pensée (est-ce clair... ?).

Il me reste des points sur lesquels j'ai du mal et mon but est de progresser.
J'ai mis tout ça en spoiler pour pas "noyer la page", j'ai mis des titres chocs et des astérisques.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, deux points sur lesquels j'aimerais bien avoir vos opinions, puissent-elles diverger. J'essaie de m'améliorer (c'est un bien grand mot), je ne veux blesser personne, et je suis prête à écouter et à m'excuser.
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@TrustMe I'm a (al)chemist c'est drôle parce que l'exemple que t'as pris pour l'inspiration, c'est une collaboration entre des artistes japonais·e·s et des artistes africain·e·s donc ce n'est typiquement pas de l'ac. Ensuite, c'est pas à toi de dire "la culture japonaise n'est pas opprimée mais celle d'où vient le wax l'est".
Quant à ton spoiler "blabla" et surtout "j'aurais pu être oppressante" qu'est-ce qui te dit que tu ne l'es pas ? (accessoirement, la formulation de ton paragraphe peut laisser penser que tu croies que le racisme s'est fini)
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@TrustMe I'm a (al)chemist je lis dans ton message deux trucs qui me paraissent empêcher de comprendre l'AC de façon opérante, c'est à dire d'une façon qui sert à effectivement éviter d'entretenir le racisme. Ce ne sont pas forcément des choses que tu as voulu dire, ou même que tu penses, donc il est possible que mon message tape à côté.

@Etp j'ai bien lu ton message, j'avoue que j'ai un peu de mal à y répondre (je sais que c'est pas forcément à moi de répondre mais de pas avoir de réponse sur un topic ça peu être frustrant), peut-être que tu trouveras dans ma réponse à @TrustMe I'm a (al)chemist des réponses à tes questions.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc pour conclure, je pense que sur le sujet de l'appropriation culturelle il est important de s'intéresser aux conséquences de nos actions, de nos choix (quelle rémunération des auteur-e-s, qui est rémunéré, quel est l'impact sur les personnes qui sont issues de cette culture, quelles sont les difficultés de leur existence), et de diriger notre énergie dans du concret, dans la réalité de ce que vivent et ce que dénoncent les racisé-e-s sur les violences qu'illes subissent, plutôt que sur des cas lointains ou imaginaires. En espérant avoir répondu à peu près dans le sujet et dans ce que tu attendais ;)
 
Dernière édition :
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Diophantienne : non je ne crois pas du tout que le racisme n'existe plus.

Je vois clairement, avec du recul, des situations dans ma vie où j'ai fait de l'AC et je n'en suis pas fière. Je m'interroge surtout sur les moments où je ne perçois pas l'AC parce que c'est ici que cela devient problématique. Problématique dans le sens : plus difficile pour une personne n'ayant pas dans son entourage de personnes concernées par l'appropriation d'éléments de leur culture pour le lui dire. Je ne dis pas que cela excuse quoi que ce soit, juste que ce n'est pas toujours si évident de faire les choses correctement.

Quand au point sur la wax et le kimono-yukata (merci d'ailleurs de m'avoir précisé que c'était une collaboration !) : c'était très généraliste (donc très grossier dans tous les sens du terme, pardon). En fait, je parlais du Japon qui a un passé assez violent avec l'Asie (mais je reconnais que je ne m'y connais pas trop), et j'ai omis l'histoire avec les Etats-Unis et l'histoire des expatriés japonais qui, eux, vivent le racisme à l'étranger. C'était très grossier et très mal formulé. J'espère que c'est mieux formulé ici : encore une fois, ne pas hésiter à me le dire.

Edit : @Eclise : tu as été très claire, merci.
Ca peut paraître étrange, mais j'examine à fond mes ressentis. C'est-à-dire que je ne me laisse rien passer et toi-même tu l'as mieux souligné que moi : ce fameux problème de la culpabilité mal-placée qui pollue l'acceptation par les non-opprimés du concept d'appropriation culturelle. Une part de moi, façonnée par la société, se sent "blessée" et l'autre part de moi qui cherche à s'éduquer y voit clairement un gros gros problème parce que je sais que j'ai des privilèges et je n'ai pas à me sentir blessée (c'est débile-raciste-égocentrique-etc.). Si j'ai laissé mon "blabla", c'était pour ça : je ne veux pas laisser croire que tout est acquis, c'est en construction. Parce que tout ce combat dans ma tête c'est une réalité. Faire comprendre et intégrer à quelqu'un de non-racisé ce problème, c'est pas simple. J'ai besoin de solidifier tout ça.

Reedit : @Eclise : j'ai re-regardé cette vidéo il y a juste quelques jours et je la trouve très intelligente et très juste.
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
Je me permets de ressortir de mon sous-marin pour une petite réponse :
@TrustMe I'm a (al)chemist tu dis être préoccupée par les situations où tu pourrais faire de l'AC "à ton insu". Mais justement, les formules définitives du genre "ça ne t'appartient pas donc non" ou "dans le doute, abstiens-toi" permettent de faire face à ce genre de situations. En gros, si tu en arrives à te poser la question "est-ce que je fais de l'AC là ?", il est probable que oui, et en cas de doute, il vaut mieux ne pas prendre le risque. D'autant plus qu'après des pages et des pages sur ce sujet, on sait que l'AC, même involontaire, blesse.
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Diophantienne, @Eclise, @Gabelote : j'ai l'impression d'être bloquée sur la case "se justifier" :
0f231f6af753b085aebb717e96baab77.jpg

Je suis en phase de déconstruction ^_^ : faut que je passe aux crans supérieurs et vos analyses sont précieuses.

Petite question (le but étant de progresser, donc merci de vos réponses) : si je pars à l'étranger, que je découvre une culture et que j'achète sur place un élément de cette culture, produit et vendu par les locaux évidemment (*), typiquement des vêtements, de la déco, ... est-ce de l'AC ?

Ca me questionne : d'un côté, je "valorise" une industrie et l'économie d'un pays, de l'autre, voyager quelques jours au sein d'une culture, c'est un peu court pour dire qu'on la connaît...

(* partir à l'étranger pour acheter ce qu'on trouve dans les boutiques attrape-touristes, non merci (genre les trucs qui n'ont aucun rapport avec le lieu, l'endroit, la culture : t-shirt Bob Marley vendu aux Pays-Bas par exemple (wtf ?! quel est le rapport ?!))
 
  • Big up !
Réactions : Selinde et Liza Radley
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Ca me questionne : d'un côté, je "valorise" une industrie et l'économie d'un pays, de l'autre, voyager quelques jours au sein d'une culture, c'est un peu court pour dire qu'on la connaît...
Pourquoi vouloir dire que tu connais cette culture ? Je pense que beaucoup d'actes de consommation peuvent être vécus comme de l'appropriation, quel que soit le niveau de connaissance de la personne qui consomme. Donc pour moi ça ne doit pas guider tes actes.

Ensuite effectivement acheter à des personnes issues de la culture, c'est une façon de rémunérer au lieu de voler purement. Mais çe ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'impact. Le tourisme notamment, a un fort impact négatif sur certains pays visités, en créant des déséquilibres, des perturbations, tout comme il peut avoir un impact positif, en apportant des ressources. De même si tu achètes un Tshirt représentant un motif sacré dans un pays, vendu par un-e habitant-e du pays, tu auras rémunéré cette personne, mais est-ce que ça autorise à trivialiser cet élément sacré ? Note bien que je ne réponds pas à cette question, principalement parce que je pense qu'il n'y a jamais UNE seule réponse. Les situations sont complexes, les points de vue sur l'AC aussi, ce qui n'excuse pas de ne pas faire de notre mieux pour casser le cycle de l'exploitation raciste de cultures dominées.

Pour avoir une vision la plus claire possible de nos responsabilités et des conséquences de nos actes, je pense qu'il faut se questionner sur les impacts potentiels :
- est-ce que je rémunère à hauteur de ce que je prends ? qui est-ce que je rémunère ?
- est-ce que ce que je prends va être visible par des personnes qui pourraient être blessées par mon comportement ?
- est-ce que je tire un profit de ce que je prends (en terme d'image, en termes financiers) ?
- est-ce que je ne m'intéresse à cette culture que par ce qu'elle peut m'apporter ou est-ce que je sais ce que vivent les personnes qui sont issues de cette culture, et les éventuels privilèges que je peux avoir par rapport à elleux ?
- en particulier, est-ce que le fait de revendiquer cet élément culturel que je prends, comme faisant part de ma décoration, de mon imaginaire, de mon esthétique, est possible pour moi mais n'est pas possible pour quelqu'un issu de cette culture (dreadeux blanc-he-s je pense fort fort à vous) ?
- est-ce que le fait de prendre cet élément bien que vendu par des personnes issues de cette culture, dans le pays d'origine, et de l'utiliser comme on souhaite le faire est respectueux de la culture concernée ?

A nouveau, je ne crois pas qu'il existe de réponse toute faite, mais qu'il est possible de mener des réflexions systématiques, et nous positionner au mieux, afin de faire des choix les plus éclairés possible, et prendre nos reponsabilités.

(edit) et une réflexion personnelle sur l'idée de "déconstruction" : je crois que cette phase n'existe pas vraiment, ou peut-être qu'elle est mal nommée. J'ai l'impression qu'il y a derrière ce terme l'idée qu'il y aura une phase ultérieure, une phase "déconstruite". Or je crois que c'est un des dangers du militantisme des "alliés" : vouloir atteindre une phase qui donnerait un laisser-passer, une phase de confort, d'expertise ou de maîtrise. Or pour moi il n'y a pas de fin à la "déconstruction", mais plutôt une prise de consience de plus en plus complexe des impacts de nos actions, et forcément, un compromis permanent entre nos engagements intellectuels et nos actions pratiques, qui doit nous appeler en permanence à une certaine humilité.

Exemple bête : j'ai le souhait d'être le plus végan possible, je ne mange plus de produit issus d'animaux, ni n'achète de vêtement avec des produits animaux, mais j'utilise des infrastructures comme les routes qui perturbent les habitats naturels et tuent des animaux, je consomme des légumes issus de monocultures intensives qui polluent la terre et détruisent des écosystèmes, etc. Ou autre exemple : j'ai un téléphone dont les ressources ne sont pas issues de pays en guerre et est construit dans des usines avec une certaine exigence de conditions de travail, mais j'ai un ordinateur, des consoles de jeu, des écrans, qui ne respectent pas ce cahier des charges. Donc les choix que l'on fait s'inscrivent toujours dans un contexte, dépendent parfois des privilèges que la société nous donne, et ont des impacts à des degrés divers et complexes.
 
Dernière édition :
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Merci @Eclise pour ta réponse très nuancée.
J'ai aussi tendance à croire qu'une réponse simple à une question complexe est incomplète, voire parfois néfaste (je ne sais plus de qui est cette phrase... Je viens de retrouver : « A chaque question subtile et complexe, il existe une réponse parfaitement simple et directe, qui est fausse. » (H. L. Mencken) (noter qu'en dehors de cette phrase, je ne connais pas les idées et travaux de l'auteur)).
À l'échelle de l'individu, essayer d'avoir une action adéquate, juste et raisonnée à des liens-implications sociétales c'est vraiment pas facile. Par exemple, niveau environnemental, faire ce qui est le moins polluant pour la planète, le plus juste pour les individus et le plus viable pour soi, parfois c'est un grand écart (local ou bio quand on ne peut pas avoir local et bio par exemple). Mais je m'éloigne.
C'est aussi pour ça que j'ai mis "valorise" entre guillemets, l'industrie du tourisme, même "vert" et ces conséquences humaines, économiques et environnementales...
Je ne cherche pas tant une réponse, comme tu l'as dit si on veut étudier tous les cas de figures on n'a pas fini, je veux comprendre et intégrer tout ça à mon mode de pensée.
Donc merci encore ^_^ !

Edit : j'entends "déconstruction" dans le sens de remise en cause des préjugés, mais aussi de tout concept, admis et accepté comme tel par la société en général, dans le sens d'un processus de questionnement permanent. Pas tant la recherche d'une réponse absolue comme tu l'as souligné. (c'est peut-être bizarre à dire, mais j'aime ta façon de penser.) Il existe sans doute un terme plus approprié, en retirant l'idée de "phase" qui laisse entendre qu'il y ait une étape suivante, voire finale.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes