Question (pas si) con Qu'est-ce que l'appropriation culturelle ?

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Bonjour!
Ayant suivi les derniers débats sur l'AC sur le topic du médiateur, j'ai fini par arriver ici, et déjà, merci à tout.e.s pour les explications fournies dans les pages précédentes.
Le concept me parait maintenant un peu plus clair, en théorie du moins, parce que maintenant, j'essaye de voir si je fais preuve d'AC, et finalement, je n'arrive pas à savoir dans pas mal de cas...

Deux exemples perso ou je doute:
- J'ai récupéré des souvenirs de mes grands-parents de l'époque ou mon grand-père travaillait en Algérie (plateaux, vêtements, etc...). D'un côté, je ne suis pas du tout originaire de cette culture, donc le fait de réutiliser par exemple un des plateaux pour décorer mon lieu de travail, je suppose que ça peut paraitre gênant. D'un autre côté, pour moi, ça a une forte valeur sentimentale ( ça me rappelle mon papi maintenant décédé, et toutes les histoires qu'il me racontait sur sa vie de l'époque, les anecdotes liées à ces objets...).
- Pour les maquillages de Santa Muerte: modèle photo, j'avais posé avec ce genre de maquillage pour une amie maquilleuse, d'origine mexicaine. J'utilise toujours ces photos parce que je les aime beaucoup, mais ce n'est pas non plus ma culture. (seulement celle de mon amie).

AC ou pas?
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Efe' mais du coup c'était des colons non ? Ce sont des souvenirs récupérés à une période où l'Algérie était sous occupation de la France ? Je suis pas sûre qu'on soit toujours dans le cadre de l'appropriation culturelle telle qu'elle se pratique aujourd'hui : trivialisation, reproduction et exploitation de cultures minorées par des Blanc-he-s. Mais ça n'empêche pas que ça reste des souvenirs issus de l'occupation française de l'Algérie. et qu'à ce titre les exposer en déco ça me paraît chaud ...

(edit) C'est genre l'origine même de l'AC en fait : ça symbolise pour moi une façon de caractériser positivement une occupation militaire et une exploitation économique d'un pays, par la France. Ce sont des souvenirs, des éléments de déco, que tu présentes comme ayant une fort poids émotionnel et nostalgique par rapport à ton grand-père. Or ça occulte complètement l'occupation de l'Algérie, les massacres, les tortures.
 
Dernière édition :
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Alors, ils y étaient au début des années 80, donc si je ne m'abuse, l'Algérie n'était plus sous occupation Française. Ce sont de plus des cadeaux fait par différentes personnes qu'ils ont rencontrés là bas (collègues, voisins, amis...), donc "clean" si je puis dire pour eux, mais concrètement, y'a surement des gens qui ont dû ramener des objets parfaitement identiques qui datent de l'occupation et qui ont été acquis par des moyens plus discutables.
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Efe' my bad, j'aurais dû te demander de préciser la période. Grand parents, j'ai pensé que ça remontait à plus ancien que ça. Du coup je pense que ton grand père était coopérant, comme mon père. Je saurais pas trop répondre.

Perso je m'applique toujours des règles de prudence par rapport au racisme, et je questionne les impacts politiques et économiques de mes choix, par exemple là dans le cadre particulier de l'appropriation d'éléments culturels issus de groupes de personnes dominées.
 
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Je réagis ici aux réponses que m'ont fait @madmoizelle N @Allitché (merci) sur le topic sur les maquillages d'halloween parce que ça a vraiment plus sa place sur ce topic. Donc déjà je voulais dire que je suis d'accord, dans les cas où il n'y a pas d'histoire de domination claire, le problème est plutôt de ne pas respecter les blessures de ceux qui ont dû s'assimiler. Entièrement d'accord.

Je voulais approfondir un truc à partir du Dia de Los Muertos. À dire vrai, la discussion sur "est-ce de l'AC" revient tout le temps et n'a sûrement pas trop d'intérêt, à force. Déraciner un truc est globalement une preuve d'ignorance, que ce soit de l'AC ou non.
Cependant, je pense qu'il y a des dynamiques contradictoires qui font que c'est difficile de dire si c'est "bien" ou "mal", si toute forme d'AC est mauvaise.
Mes réflexions viennent d'un point personnel précis : certain de mes ancêtres et une partie de ma famille viennent d'une communauté dont absolument personne ne s'approprie la culture (les arméniens). Tout le monde s'en fiche. Même, quand il y a des choses dont on pourrait penser qu'elles en viennent, personne ne s'en aperçoit. Je pense par exemple aux bandeaux "bijoux", comme ceux qu'on a pu voir sur madmoizelle avec les coquillages : certaines personnes voient bien que c'est une appropriation de certaines cultures, mais on ne voit pas de rapprochement avec les costumes traditionnels arméniens, parce qu'il n'y a pas assez de voix pour le faire remarquer.
Et en fait, cet absence complète d'appropriation participe à l'étiolement de la culture car il n'y a même pas d'enjeu à la défendre et les gens qui s'y intéressent sont de moins en moins nombreux, parce qu'ils s'assimilent de plus en plus à d'autres cultures. À force, ça devient du folklore, pas parce qu'il y a eu appropriation, juste parce que ... tout le monde s'en fiche.
Donc du coup ma question c'est : quand il n'y a pas d'histoire de domination, est-ce que l'appropriation ne peut pas participer à faire vivre les cultures ? Ce qui est important parce que ça permet de faire vivre les peuples et de faire respecter l'histoire.
Par exemple, avec le Dia de Los Muertos : il y a une toute petite communauté mexicaine en France. Ils font des expos, organisent des événements, notamment sur cette fête mais globalement ... tout le monde s'en fiche, ça ne se diffuse pas. Moi j'y connaissais rien à l'histoire de cette fête. C'est la mode stupide des maquillages à Halloween qui m'y a ouvert et ça participe à faire parler de cette culture en Europe, à lui donner une plateforme, et donc à la faire vivre, même si ça doit passer par la confrontation, le recadrage du "vous faites n'importe quoi, bande d'occidentaux stupides".
Bref, compliqué, je trouve.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Efe' Ce sont des cadeaux d'Algériens qui sont désormais pour toi un souvenir de tes grands parents, pour moi Il n'y a pas d'appropriation culturelle. Tes grands parents ne se sont rien appropriés. Si tu décides de les exposer en public (dans ton bureau par exemple) ça peut même etre un moyen d'ouvrir la discussion sur la culture algerienne et l'histoire de ce pays qui est, complètement objectivement, le plus beau du monde. (Et si tu as la possibilité de m'en envoyer des photos je t'en serais infiniment reconnaissante)

@Zébule Je comprends mieux ton raisonnement. Je vois une vraie différence entre la volonté de faire vivre une culture (meme si c'est pas la tienne) Et l'appropriation culturelle. Concrètement, c'est quand même bien plus efficace d'organiser un atelier d'iniation à la langue arménienne en impliquant des arméniens que mettre une tenue arménienne pour Halloween (exemples bidons, desolee je connais tres mal la culture arménienne sauf les trucs qui ressemble à des msemens parce que la bouffe c'est la vie). C'est compliqué à expliquer à l'écrit mais je trouve qu'il y a des démarches de "partage de culture" profondement racistes à partir du moment où c'est fait sans les concernés et pour le plaisir égoïste de non concernés. Selon moi, ce qui est fait à notre sujet sans nous est fait contre nous. J'ai trop vu des gens s'approprier mon pays (la colonisation ce "partage de culture" selon certains) mais c'est tres different de l'Armenie alors je suis peut être à côté de la plaque.
Ce qui m'agace profondément avec l'exemple mexicain c'est qu'on entend parler de la culture mexicaine uniquement à Halloween et pour moi c'est la preuve qu'on s'en fout de leur culture et qu'on veut juste pouvoir porter un "joli maquillage". Ca me fait doucement rire de voir tout le monde s'offusquer de ne pas pouvoir utiliser un élément d'une culture dont ils se foutent le reste de l'année tout en justifiant de pouvoir l'utiliser parce que "j'adoooore les mexicains". Un peu comme ceux qui te demandent des gâteaux à l'Aid, ça sent l'hypocrisie a plein nez pour moi.
 
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@madmoizelle N : en parfaite objectivité, bien sur :P
Pour des photos, pas de soucis, par contre je n'ai temporairement plus d'appareil photo (merci les expériences des chats à base de "qu'est ce qui se passe si j'essaye de sauter sur le bureau et de virer tout ce qu'il y a dessus"), mais il faut de toute façon que j'en prenne pour mon site, faut juste que je pense à t'envoyer un message à ce moment^^
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Zébule ce que tu dis me fait vachement bizarre. Je veux dire, les gens s'approprient rarement les cultures de mes parents, sûrement parce que dans l'imaginaire collectif, là-bas ya pas de culture si ce n'est la bouffe, genre. Et y a certains éléments qui risquent de disparaître. Mais c'est pas pour autant que je voudrais que des gens s'approprient mes cultures pour qu'on en parle. Notamment parce que ça me fait mal de reconnaître de l'appropriation culturelle, que les discussions sur l'ac se viennent majoritairement de militants et à côté les médias mainstream se feraient une joie de déformer le tout et passer sur l'appropriation ? et y a des gens qui s'arrêtent aux médias mainstream.
J'ai pas non plus envie que des gens s'intéressent à mes cultures parce que certaines parties sont en déclin et qu'iels veulent la faire vivre ou quoi. Après, je ne pense pas que le but d'une culture c'est de se diffuser. Donc typiquement dans ton exemple, je vois pas où est le problème que "tout le monde s'en fiche" avant le problème d'appropriation.

(c'est pas clair ce que je raconte donc je vais arrêter là ><)
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Diophantienne Je trouve ça plutot clair ce que tu dis. Là où toi et moi on voit du mepris pour nos cultures @Zébule tu y vois un intérêt qui pourrait être utile à faire vivre une culture qui se meurt. Mais comme je suis un monstre sans cœur je vais tuer tous tes espoirs avec cet article de Glamour au sujet de l'AC bourre de mepris (je l'ai screene tellement je l'ai trouvé immonde. Anecdote rigolote, je l'ai lu juste après avoir lu un article de Vanity Fair qui s'offensait à grands cris que Bartabas ait littéralement pille l'œuvre de Tom Waits pour son dernier spectacle) Je crois que tu vois une bonne intention ou je ne vois qu'un intérêt souvent capitaliste et toujours égoïste.
 
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
@Diophantienne @madmoizelle N Hmmm :hesite: c'est vraiment compliqué comme questions (super la fille qui découvre que les relations entre cultures c'est compliqué alors qu'il y a des gens qui passent leur vie à étudier ça)
Tout d'abord je dois dire que je ne nie en rien le mépris et/ou l'ignorance qu'il y a derrière l'appropriation culturelle. Je n'y vois pas une bonne intention : je crois que les gens quand ils prennent des trucs d'une autre culture pour avoir l'air cool ne pensent qu'à leur pomme, ça c'est sûr. Par contre j'y vois certains marqueurs et de potentiels effets induits.
Clairement, les cultures afro-américaines, natives américaines, algériennes, sénégalaises, antillaises, kabyles, indiennes etc... n'ont en rien besoin de l'appropriation occidentale pour exister, on est d'accord : ce serait une vision ethnocentrée de croire le contraire. Puisqu'il y a une histoire de domination et de confiscation (toutes les œuvres qui sont dans les musées des pays colonisateurs), ça a l'effet inverse, ça accentue encore la domination, je suis complètement d'accord.

Finalement, je m'interroge plutôt sur des cultures qui sont en train de disparaître (parce qu'elles ont été opprimées d'une manière ou d'une autre en fait) (du coup en fait je viens de me rendre compte que ça colle pas du tout avec l'exemple mexicain).
Ce que je voulais souligner, c'est qu'on s'intéresse à l'appropriation culturelle de cultures qui sont bien vivantes et qui ont quelques moyens pour se défendre, sinon on n'en entendrait tout simplement pas parler. Donc mon idée avec l'exemple de la culture arménienne (mais il y a sûrement plein d'autres exemples plus probants, c'est juste celui que je connais), c'est qu'il y a tout un tas de pratiques et de cultures qui disparaissent sans que personne ne s'en aperçoive, parce qu'elles ne parviennent pas à se faire entendre. On doit pouvoir trouver des milliers d'exemple au cours de l'histoire, rien que l'histoire française, le jour on a décidé que tout le monde devait parler français et que les autres langues étaient arriérées. Finalement il n'y a que des peuples qui étaient dans un certain rapport de force (bretons, basques...) qui ont réussi à préserver plus ou moins une certaine idée de "peuple" et à s'opposer à la folklorisation de leur culture, notamment en s'opposant à l'appropriation (la Bretagne aux bretons ! :cretin: je viens de trouver un sujet qui s'appelle comme ça sur JVC, c'est tellement peu étonnant :rire:). Les autres ont disparu, ils sont devenus français, et on se moque bien de leurs pratiques folkloriques ("c'est pas de la culture, c'est du folklore", "c'est pas des langues, c'est des patois").
Un exemple : il y a des gens qui découvrent en ce moment en Turquie qu'ils sont arméniens. Ils ne le savaient pas car leur famille l'a caché pour s'assimiler dans un pays qui ne voit pas les chrétiens d'un bon œil. Du coup, comment on détermine qu'ils sont arméniens en fait, vu qu'ils n'ont plus la culture ? En fait, le peuple en lui-même disparaît parce que les gens sont assimilés partout dans le monde et n'ont pas d'intérêt à défendre leur culture parce que personne ne veut leur prendre (les turcs se sont pas vraiment appropriés la culture arménienne, ils ont plutôt cherché à la détruire). D'ailleurs, quand certains essayent de faire redécouvrir leur "arménité" à d'autres, ils les envoient parfois bouler en disant, j'en ai rien à faire d'être arménien, je suis turc. Ça a juste aucun intérêt d'être arménien pour eux.
Donc dans des cas pareils, je pense que l'appropriation, toute mal-intentionnée qu'elle soit, peut être une fenêtre d'opportunité pour faire exister la culture. Imaginons, demain, tout un tas de filles se mettent à porter des coiffes arméniennes (ça n'arrivera pas hein :P), eh bien en fait ça donnera une plateforme aux arméniens pour dire que les autres font n'importe quoi, qu'elles n'ont rien compris, et ça donne une légitimité de se définir comme arménien.
En fait, je crois que demain, si j'organise un atelier sur la langue arménienne, personne ne viendra à part des gens qui ressentent déjà un lien avec ce peuple, et puis le lendemain ils repasseront à autre chose. Par contre, si Kim K se met à mettre une coiffe, que tout le monde la copie aux Etats-Unis, les gens pourraient dire "bouhh, vous vous appropriez" et donc, au moins, on en parle :P

Je pense pas non plus que les cultures doivent forcément être diffusées, par contre quand une culture se trouve plongée dans une autre et que personne n'a intérêt à la défendre, je pense qu'elle peut mourir. Je sais pas si c'est mal ou pas, honnêtement j'ai plutôt tendance à trouver ça hyper triste mais j'ai du mal à voir pourquoi ...

Dis-donc dans l'article de Glamour, mention spéciale à Tania de Montaigne et ses "cadres supérieurs noirs" à qui on donne le mot de la fin... Comment prouver qu'on n'a rien compris au sujet en une phrase.
J'ai fait l'erreur de regarder des vidéos d'athées américains sur youtube et depuis on me suggère tout un tas de vidéos d'anti SJW, et je viens d'en voir une sur l'appropriation culturelle à Halloween, que je ne linke pas (déjà plusieurs centaines de milliers de vue, des milliers de like et de commentaires racistes ...). Maintenant ces personnes se moquent des questions d'appropriation culturelle, faisant comme s'il était devenu plus politiquement correct et acceptable de se déguiser en terroriste qu'en "indien". La popularité croissante de cette communauté sur youtube est assez inquiétante :neutral:

Sinon, sur la nourriture @madmoizelle N je crois que tu parles des beureks et c'est effectivement hyper bon. Mais en allant à Marseille on m'a appris que tout un tas de peuples s'en disputent l'origine (encore de l'appropriation :P), notamment les serbes. Du coup, je suis perdue :ko:

(j'arrive décidément pas à faire autre chose que des pavés ...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes