Qu'est-ce qui vous fascine?

29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Bleuenn;1843536 a dit :
Savoir que la plupart des gens que je croise tous les jours, dans le métro, dans la rue, en vacances, au ciné, n'importe où, je ne les reverrai sûrement jamais de ma vie. Je sais pas, on "partage" des trucs avec des inconnus, un petit moment de vie, et après ils vont vivre leur vie et moi la mienne et c'est tout. Parfois je me dis que je loupe certaines rencontres, que certaines personnes que je croise pourraient devenir des potes, des amies, des intérêt amoureux, que je passe à côté d'un truc.

C'est une chose à laquelle je pense souvent. D'ailleurs j'aime la phrase de Wilde qui dit "Ces visages qu'il suffit de voir une fois pour les oublier à jamais".

C'est peut être liée, mais je suis souvent fascinée à l'idée d'être un nom dans l'histoire, au milieu de tant d'autre. Je suis un nom de passage,qui disparaitra. Aussi dur que cela soit pour nos égos, nous allons partir, notre souvenir va subsister une génération ou deux et nous finirons pas ne plus "exister". On nous oubliera. Et je trouve que cette condamnation à l'oubli à quelque chose de fondamentalement triste.

J'ai aussi parfois un sentiment très fort envers mes contemporains quand je réalise que -sans prendre de grand risque- dans 150 ans, aucun des hommes parcourant aujourd'hui la terre avec moi n'existera encore. Ces inconnus, sont en fait bien plus proches de moi que je ne veux l'imaginer, car nous patagons quelque chose, nos moments de vie, nous sommes précieux les uns envers les autres parce que nous "représentons" quelque chose alors que bien plus tard, nous ne serons plus que des souvenirs, sans consistance (je m'exprime affreusement mal, j'en ai conscience) J'ai souvent ce sentiment quand je regarde une photo ancienne en me disant "Ou est ce que vous êtes aujourd'hui, vous tous". Ça m'attriste énormément en fait.


Je suis également fasciné par la confrontation de l'histoire avec l'Histoire. Est ce que les hommes qui peuplent nos livres, notre conscience collective avaient conscience de marquer l'histoire en faisant ce qu'ils faisaient? Qu'elles étaient leurs pensées, leurs états d'esprit? Étaient ils concentrés sur le moment présent? Concentrés sur l'immédiat ou existait il déjà la conscience de quelque chose de plus grand, de supérieur?

L'uchronie me passionne également, ou plutôt la réécriture de l'histoire telle qu'elle aurait pu être. Tout est si tenu, tout se joue à si peu de chose, je suis fascinée par le "point de divergence", le moment de la séparation entre l'histoire et ce qui aurait pu être. Et si l'archiduc François-Ferdinand n'avait pas...Et si JFK n'avait pas.... L'idée même que l'histoire du monde, son destin peut se jouer sur des hasards, des circonstances aléatoires est tout bonnement fascinant.

Enfin, je ne sais pas si c'est une fascination réellement, mais le thème de l'exil est quelque chose qui me touche énormément. L'arrachement à la terre, aux racines, au passé est une chose qui m'émeut. Devoir partir, sans savoir si on pourra un jour revenir, cette fuite en avant, je trouve que c'est quelque chose de véritablement déchirant.
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Je suis fascinée par les doublages des séries ou dessins animés. Dès que je regarde une nouvelle série en VF je vais sur la page Wikipédia pour regarder le nom des "voix françaises"... Je clique sur chacune et lis toute leur voxographie et c'est parfois étonnant ! Je trouve ça parfois assez dur de faire le rapprochement d'une série à l'autre, par exemple c'est dur de deviner d'emblée que Nelle Porter (dans Ally McBeal) a en fait la même voix que Donna Martins (Beverly Hills).
Je trouve ça fascinant comme boulot. Ca doit demander des heures et des heures de travail, pour réussir à choper le bon rythme de parole, l'attitude... au final ce sont de vrais acteurs mais tout passe uniquement par la voix, pas d'expressions, ou de mouvements pour accompagner le tout, non, ils doivent s'approprier ceux d'une autre personne, ils ne sont pas maîtres de tous les choix.
Je regarde des vidéos de reportages sur le doublage des Simpsons, là c'est hyper impressionnant car eux ils font plusieurs voix chacun, et les femmes doublent des garçons ! Ca doit être hyper perturbant de les rencontrer dans la vraie vie parce qu'ils n'ont pas le visage qu'on leur prête. On connaît très bien leur voix mais leur visage, non, et ça fait bizarre.
Ce qui me fascine le plus, c'est que chacun n'a pas le même destin selon qu'on lui attribue la doublure de tel ou tel acteur étranger... Si on te choisit pour faire la doublure de Bruce Willis, tu peux être un homme heureux parce que c'est un acteur hypeeer prisé, qui continuera de tourner pendant des siècles (et en plus le doubleur français de Bruce Willis se permet de faire des pubs à côté pour mieux nous perturber mais bref). Par contre si on te choisit pour faire la voix d'un acteur qui tient des rôles secondaires toute sa vie, et qui est toujours le personnage que les scénaristes font disparaître au bout de la saison 3 ben t'as pas de bol... Tu peux toujours en faire d'autres, mais disons que ton destin de doubleur est fortement lié aux acteurs que tu doubles et tu ne peux pas tellement influer dessus, ça doit être assez frustrant.

(wow le pavé !)
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Myra Lee;1865653 a dit :
Ce qui me fascine le plus, c'est que chacun n'a pas le même destin selon qu'on lui attribue la doublure de tel ou tel acteur étranger... Si on te choisit pour faire la doublure de Bruce Willis, tu peux être un homme heureux parce que c'est un acteur hypeeer prisé, qui continuera de tourner pendant des siècles (et en plus le doubleur français de Bruce Willis se permet de faire des pubs à côté pour mieux nous perturber mais bref). Par contre si on te choisit pour faire la voix d'un acteur qui tient des rôles secondaires toute sa vie, et qui est toujours le personnage que les scénaristes font disparaître au bout de la saison 3 ben t'as pas de bol... Tu peux toujours en faire d'autres, mais disons que ton destin de doubleur est fortement lié aux acteurs que tu doubles et tu ne peux pas tellement influer dessus, ça doit être assez frustrant.

(wow le pavé !)

Je me rappelle justement avoir lu ca pour les doubleurs français "originaux" des voix de Friends. C'était Emmanuel Curtil (la voix de Chandler dans le cas là, mais aussi de Simba dans le Roi Lion, Jim Carrey et autres.). Il avait expliqué que leur salaires à eux n'avait jamais changé malgré le succès de la série, qu'ils ne percevaient rien sur les multiples diffusions et version DVD et que surtout, leurs voix étaient tellement liés aux personnages qu'ils finissaient par être en quelque sorte "grillé" pour trouver un autre personnage à doubler. Et le jour ou ils se sont manifesté, ils se sont fait virer...(La VF c'est déjà pas forcément terrible pour une série comique, mais alors le choc du changement de voix de Joey, Rachel et Chandler m'en à fait arrêter la série à l'époque)

Et sinon, je dois dire que je suis d'accord, que souvent le lien entre un même voix et différents personnages n'est pas évident. J'ai appris récemment que le doubleur officiel de Joshua Jackson (donc Pacey dans Dawson) était la voix de Frodon dans le Seigneur des Anneaux. J'ai beau être fan des deux, je n'avais absolument jamais fait le rapprochement et même maintenant, ca ne me semble pas évident.
 
21 Novembre 2010
188
73
704
Paris
J'avoue que j'ai eu la flemme de lire toutes les pages précédentes.
Mais l'histoire dans sa dimension spatio-temporelle ( Comment ça, ça veut rien dire ? ), ça me fascine. Enfin je sais pas comment dire, mais quand t'es à tel ou tel lieu et que tu commences à penser que y'a 50, ou 500 ans, des moines, des rois (Soyons fou!) ou je-ne-sais-quel-personnage se tenait au même endroit que toi dans une époque carrément différente.... C'est waaaw, quand même, non? Par exemple l'autre jour je passe en bus sur une avenue et la, juste sur un mur une plaque " Ici est tombé MachinChose pour la Libération de Paris ...." J'peux pas m'empêcher d'imaginer un décor semblable, mais en pleine bataille, des gens qui se battent et qui souffrent pour leur cause..., alors qu'au même moment, que des gens qui prennent tranquille le bus, qui marchent tranquille dans la rue...

Enfin Breeef. Voilà, ce truc là (que surement vous avez bien compris vu ma grand facilité à s'exprimer ) , me fascine.
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
Exactement comme toi! Je dis souvent à mon entourage 'Ouais t'imagines à la Préhistoire quand il pleuvait est qu'ils pouvaient vraiment se mettre au sec?" "T'imagines au Moyen Age on serait déjà mort à cet âge, on ferait 30 cm de moins facile, on mangerait pas de Kinder Bueno..." et pleins de conneries comme ça...
Moi ce qui me facine c'est le judaïsme. Finalement il y a pleins de manières d'être juif, mais je trouve qu'il y a autour de cette religion une mystique, une aura, vraiment pas commune. Je me rappelle qu'à 14 ans, par là, je voulais faire un thèse dessus. (J'ai revu mes ambitions à la baisse depuis, lol).
Sinon la vie, tout simplement. Je me demande toujours comment l'univers s'est créée. (Je ne suis pas croyante.) Le vide a créée la matière, c'est dur à conceptualiser quand même. Ou sinon, comment à partir du sperme et d'une ovule, qui à la base sont presque liquides à la base, on arrive à avoir un bébé tout dur? C'est marrant!
 
5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
Tout d'abord, je suis fascinée par ce sujet que je viens de découvrir car c'est fascinant de savoir par quoi les gens sont fascinés. Oui ça me fascine ! (j'aime le mot fasciner aussi...)

Les arbres me fascinent franchement, pour leur beauté, leur complexité et leur robustesse. On est ridicule à côté de certains arbres, nous les humains, ridicule vis à vis de la taille et de l'âge. Et puis, leur beauté est si difficile à reproduire en dessin ou en sculpture. J'ai aussi un magnifique livre sur les écorces (de Cédric Pollet), qui semble être de vraies oeuvres d'art.vJ'admire aussi leur résistance aux intempéries et au temps qui passe. Bon et c'est aussi un des symbole de la nature, alors moi qui aime la nature, je les aime forcément. L'ironie de leur sort me fascine aussi : ils nous permettent de vivre ainsi qu'à de nombreux êtres vivants par l'oxygène qu'ils fournissent et les milieux de vie qu'ils procurent et en contre partie, ils sont abattus massivement par l'homme.

Les yeux aussi me fascinent car pour certaines personnes, un simple regard permet de comprendre la personne qu'on a en face de nous. Il est parfois si facile de voir les émotions de l'autre quand on le regarde dans les yeux... Et puis, encore une fois la beauté est là, toutes ces couleurs de l'iris, c'est beau. La vue est aussi un phénomène biologique intriguant.

Un autre sujet de fascination, c'est l'univers. Savoir qu'il est infini, c'est si difficile à concevoir. Le fait de savoir que le scintillement des étoiles qu'on voit actuellement peut appartenir à des étoiles éteintes actuellement aussi.

La mort aussi. Enfin ma mort car il est facile de concevoir celle des autres (bien que ce soit plus affreux, selon moi) mais la mienne, j'ai du mal à réaliser. (en ayant aucune conviction religieuse)

Les humains aussi me fascinent. Voir que certains font de si belles actions face à certains que l'on croit dépourvus d'humanité tant leurs actions sont inconcevables étant destructrices pour l'homme. Je me dis que par nature l'homme est bon et que c'est son environnement (famille, éducation, contacts) qui le "pervertit" mais bizarrement, je me méfie souvent des gens.

L'amour me fascine aussi car je n'ai jamais ressenti ce sentiment et il semble paraître si fort...

Bref, il y a encore plein d'autres choses qui me fascinent...
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
C'est con mais, ça me fascine autant que ça me terrorise: l'idée qu'un simple choix aussi anodin qu'important, peut totalement changer le cours des choses.

J'ai peut-être trop regardé L'effet papillon , mais ça me travaille souvent.
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Les abysses et fonds marins en tous genres me fascinent : ça a l'air d'être un monde parallèle, totalement hors du temps, avec ses bizarreries et ses caractéristiques, et ce qui le compose ne ressemble à quasiment rien de familier pour nous, que ce soit l'environnement, la pression, la faune, la flore... On est à une époque où l'homme maîtrise beaucoup de choses, et ces fonds échappent en grande partie à ce contrôle... A 5000, et parfois 10 000m sous nos pieds, un "monde dans notre monde" existe, je trouve ça fou ! D'ailleurs, tous les phénomènes liés à la descente en profondeur (l' "ivresse des profondeurs", les réactions de l'organisme humain à la pression...) me fascinent aussi.

D'ailleurs j'ai envie de toutes vous big-upper, car beaucoup des choses dont vous parlez (les relations humaines, l'histoire...) me fascinent également :)
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Je suis fascinée par le Temps et tout ce qui s'y rapporte, du moins dans la fiction: le paradoxe, les univers parallèles, les choses à ne pas faire (paradoxe du grand-père). J'y connais très très peu de choses mais je m'y mets doucement. C'est important pour moi de voir une fiction sur le Temps qui respectent les règles. J'ai toujours détesté la façon dont la série Heroes traitait ça:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Impossible!

J'ai sûrement aussi trop regardé Doctor Who :facepalm:

Je suis fascinée par les séries, les vies imaginaires de tous ces gens. J'y suis complètement immergée.

Je suis fascinée par la cruauté/folie humaine surtout par le nazisme. Il a une scène qui m'a toujours rendue perplexe dans Le Pianiste, c'est quand
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Tout se fait comme si c'était normal, avec un calme et une détermination hallucinantes. Je me suis toujours demandé comment un être humain pouvait faire ça? Comment certains franchissaient les limites?

Je suis aussi fascinée par le sexe. Disons plutôt par le porno et les pratiques sexuelles que la société nomme "perversions". Je me demande d'où ça vient surtout. C'est pas commun d'avoir envie de faire l'amour à sa peluche. J'aime bien lire les souvenirs des pratiquants quand ils expliquent pourquoi.
 
24 Juillet 2010
1 454
581
1 344
Si il y a bien une chose qui me fascine c'est l'univers. Les planètes, les galaxies, les trous noirs, les étoiles, le fait que la terre ne soit qu'un grain de sable par rapport au reste de l'univers. Je pourrais passer des heures à me coucher dans l'herbe pour regarder les étoiles. Je me dis qu'il est impossible qu'il n'existe pas quelque part une autre forme de vie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes