Le premier livre dont vous vous souveniez ?
Des livres de contes (un de Perrault, un plus contemporain): les premiers que je me suis relevée pour lire bien après l'heure d'extinction des feux. Il faut que j'y ajoute La poupoune et le gram-groum, paru dans la collection Belles Histoires. J'en faisais la lecture à mon frère sans même savoir lire, parce qu'on me l'avais tellement lu que je le connaissais par coeur. Un peu plus tard, Harry Potter que j'ai lu très tôt, dans la première édition sortie en France, je devais avoir 6-7 ans, j'étais en CE1.
Le dernier livre que vous ayez lu ?
En parallèle, Le Vicomte pourfendu de Calvino et La Neige en deuil de Troyat.
Le prochain livre que vous lirez ?
Je suis en train de lire Thérèse Desqueyroux de Mauriac.
L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
En tête Liliane Jackson Braun, dont j'ai dévoré la série des The Cat Who ... Des romans policiers qui m'ont passionné ! Dans la même vague, Agatha Christie, Mary Higgins-Clark. En littérature jeunesse, incontestablement Marie-Aude Murail et Erik Orsenna, adolescente Nothomb ... Plus tard, Modiano énormément, de manière presque boulimique, et Saint-Exupéry toujours. Lodge moins, mais toujours apprécié.
L'auteur classique qui manque à votre culture ?
Tous ! J'ai lu trop peu de classiques, ou disons que j'en ai lu quelques uns de chaque auteur, ça ne me satisfait pas. Mais surtout Proust (j'ai arrêté la Recherche au bout d'une centaine de pages, mais je compte bien la reprendre), Apollinaire dont je ne connais pas du tout l'écriture romanesque. Flaubert, aussi, dont je n'ai lu que Madame Bovary ..
Vos auteurs préférés ?
Malgré tout, Modiano (pour l'auteur et le personnage); dans mes auteurs d'enfance, M-A Murail et Orsenna m'ont probablement marquée à vie. Sartre, Saint-Expéry, Zola, Gary, Le Clézio (pour les anglophones et contemporains) Tropper, Maupin, Lodge, (ça part dans tous les sens)
Les auteurs qui vous agacent ?
Modiano ! Trop lu, trop vite, à la fin tout se mélange et ça finit par trop se ressembler. Et il est extrêmement invraisemblable que je relise un jour du Claude Izner, le seul livre que j'ai eu entre mes mains m'a paru extrêmement prétentieux.
Votre recueil de poésie préféré ?
Paroles de Prévert
Howl, Kaddish and Other Poems de Ginsberg
(pas un recueil mais) L'anthologie bilingue de la poésie anglaise publiée en Pléiade qui est tout simplement ma bible, je l'ouvre quasi-quotidiennement, c'est probablement un de mes livres préférés de tous les temps.
Votre pièce de théâtre préférée ?
Romeo and Julietde Shakespeare, sans être très originale, dont je connais des passages et des passages par coeur, Oncle Vania de Tchekov, La grande magie d'E. de Filipo, et Horace de Corneille !
Votre roman préféré ?
Si je dois choisir celui qui a influencé le plus ma vie jusqu'à maintenant, sans doute La grammaire est une chanson douce d'Orsenna. Sinon, Anna Karénine, de Tolstoï, et Le café de la jeunesse perdue de Modiano (encore) reste un de mes souvenirs littéraires les plus émerveillés.
Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
Je n'offre jamais de livre !
Votre éditeur/collection préféré(e) ?
La Pléiade pour la symbolique et leurs formidables notes, Babel pour l'esthétique, mais Gallimard massivement (en particulier pour la poésie dans la nrf)
Le personnage que vous souhaiteriez être ?
Anna Karénine, bien sûr ! Pour la Russie, la fin tragique, la beauté mystérieuse, pour Vronski. Et Lizzy (j'avais marqué Kitty !) dans Pride & Prejudice pour la verve, l'acidité, l'ironie, et pour Darcy.
Le personnage qui vous répugne le plus ?
Julien Sorel, mon jeune ami, sache que si on ne t'avait pas condamné à mort, j'aurais sauté sur la guillotine moi-même !
Votre genre littéraire préféré ?
Le roman, sans aucun doute.